J'aime pas la PTSI
J'aime pas la PTSI
Bonjour, alors voilà je vous explique ma situation je suis actuellement en classe de PTSI au lycée Chevrollier au mans
je me rends compte que la si ne me passionne pas de plus je ne suis pas bon dans cette matière
J'avais longtemps hésité avec la MPSI de Montesquieu mais je regrette de ne pas l'avoir choisi
Je suis venu en ptsi principalement par stratégie mais je me retrouve malheureux
Je remet toujours ma vie en question (tout les soir),
J'aimerais faire plus de math et de physique et moins de si
Mon objectif est d'intégrer une grande école...
Voici les questions que je me pose :
Devrais je finir l'année et demander une MPSI ou PCSI sur parcoursup (du style Descartes) ?
Le métier d'ingénieur est il réellement fait pour moi si je n'aime pas la si ?
J'ai étais accepté en PCSI a bergson en ce début d'année mais elle est classé 115/122 des classe prépa de France pas terrible devrais je y aller ?
JSP même pas si je veux être ingénieur je n'aime pas le côté industriel/technique la conception et modélisation de la si
La recherche m'attire un peu mais mes parents pensent que c'est pas une bonne chose (pas aussi bien reconnu que ingénieur)
Je suis le genre de personne qui aime se creuser la tête dans des exercices de math !!
C'est long mais merci de me répondre...
je me rends compte que la si ne me passionne pas de plus je ne suis pas bon dans cette matière
J'avais longtemps hésité avec la MPSI de Montesquieu mais je regrette de ne pas l'avoir choisi
Je suis venu en ptsi principalement par stratégie mais je me retrouve malheureux
Je remet toujours ma vie en question (tout les soir),
J'aimerais faire plus de math et de physique et moins de si
Mon objectif est d'intégrer une grande école...
Voici les questions que je me pose :
Devrais je finir l'année et demander une MPSI ou PCSI sur parcoursup (du style Descartes) ?
Le métier d'ingénieur est il réellement fait pour moi si je n'aime pas la si ?
J'ai étais accepté en PCSI a bergson en ce début d'année mais elle est classé 115/122 des classe prépa de France pas terrible devrais je y aller ?
JSP même pas si je veux être ingénieur je n'aime pas le côté industriel/technique la conception et modélisation de la si
La recherche m'attire un peu mais mes parents pensent que c'est pas une bonne chose (pas aussi bien reconnu que ingénieur)
Je suis le genre de personne qui aime se creuser la tête dans des exercices de math !!
C'est long mais merci de me répondre...
Re: J'aime pas la PTSI
Je ne vois pas spécialement de lien entre une matière académique comme les SI et le métier d'ingénieur.
Les pseudo stratégies sont toujours foireuses.
1) Soit tu veux faire bcp de maths et tu repiques en mpsi ou en mpii.
2) Soit tu pars direct en psi. Tu auras plus de maths (10h) et de physique.
Y en a une a montesquieu.
Tu dois évidemment courir les 2 lièvres en réussissant du mieux possible ta sup.
Ingénieur <> si
Il y a confusion entre un titre et des disciplines.
La question des classements de prepa n a rien à voir dans le débat.
1) Soit tu veux faire bcp de maths et tu repiques en mpsi ou en mpii.
2) Soit tu pars direct en psi. Tu auras plus de maths (10h) et de physique.
Y en a une a montesquieu.
Tu dois évidemment courir les 2 lièvres en réussissant du mieux possible ta sup.
Ingénieur <> si
Il y a confusion entre un titre et des disciplines.
La question des classements de prepa n a rien à voir dans le débat.
Dernière modification par father le 22 oct. 2023 15:30, modifié 1 fois.
En SI de ptsi, il y a un petit lien avec certains (loin d'etre la majorite) metiers d'ingenieur (conception, lecture de plan, etc)
On repete souvent ici qu'il faut privilegier ce qu'on aime a des strategies plus ou moins idiotes (ptsi, a part pour les arts et quelques autres ecoles de meca, ce n'est pas forcement un super plan). Bon, ce qui est fait est fait, il faut regarder les options pour la suite
Toutes les ecoles d'inge sont des grandes ecolesMon objectif est d'intégrer une grande école...

Si tu ne finis pas l'annee, tu fais quoi ? Mieux vaut etre scolarise et un dossier aussi bon que possible a montrer si tu refais un parcoursup. Par contre, ne reve pas trop, les primo bachelier seront avantages donc une prepas de reve pourquoi pas, mais surtout des prepas de securite dans les voeuxDevrais je finir l'année et demander une MPSI ou PCSI sur parcoursup (du style Descartes) ?
Il y a des dizaines de metiers d'ingenieurs dont beaucoup n'utilisent pas la si (informatique, qualite, etc), et meme pour ceux qui utilisent la si, c'est tres different donc ne pas aimer la si "academique" n'est pas un problemeLe métier d'ingénieur est il réellement fait pour moi si je n'aime pas la si ?
Cette annee, c'est probablement trop tard (d'ailleurs peu de chance que ta place ait ete gardee libre). Si tu repostules l'annee prochaine, a toi de voir, mais encore une fois, tu ne pourras pas etre hyper selectifJ'ai étais accepté en PCSI a bergson en ce début d'année mais elle est classé 115/122 des classe prépa de France pas terrible devrais je y aller ?
C'est toi qui fera ta carriere, pas tes parents, donc si tu veux etre chercheur, vas y, fonce (mais ce sera des choix d'ici 3 ou 4 ans) [et moins reconnu en france, oui, encore que c'est variable selon les entreprises, et l'etranger, c'est au moins equivalent voire mieux vu d'etre chercheur)La recherche m'attire un peu mais mes parents pensent que c'est pas une bonne chose (pas aussi bien reconnu que ingénieur)
En resume, il me semble trop tard pour te reorienter en mpsi ou pcsi cette annee. Tu pourras refaire un parcoursup l'annee prochaine, mais il ne faudra pas etre trop selectif
Tu peux demander a ta prepas si le passage en psi est possible (plus de math, moins de si), mais c'est rare
Il y a quelques ecoles qui ont des rentrees decalees en janvier/ fevrier mais ce sera plus proche de la ptsi (voire encore plus applique) que de la mpsi
Dernière modification par piroud le 22 oct. 2023 15:31, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Bonjour,
En complément de ce qui vous vient d'être dit :
J'ai le fils d'un collègue qui a fait une PTSI avant de se rendre compte qu'il préférait les math et l'info, il fait donc cette année un MP2I dans un autre lycée. Si vous voulez repiquer en MPSI ou MP2I l'année prochaine, je vous conseille d'avoir le dossier le plus solide possible ...
Et rassurez vous plein d'ingénieurs n'aime pas la SI, ou la chimie, ...
D'où l'importance de choisir la filière qui vous convient le mieux (par rapport aux matières où vous vous épanouissez le plus, la "stratégie" n'est effectivement pas une bonne idée ...) et ensuite l'école qui vous convient le mieux (il y a plein d'école où il n'y pas de SI), au-delà du ranking ...
Le métier d'ingénieur est très, très vaste ... et c'est bien pour moi ce qui fait l'intérêt de choisir cette voie ...
En synthèse, suivez vos envies (si vous avez envie de faire des math la MPSI est plus adaptée à la PTSI ...) et pour le choix de votre métier (recherche, ...) vous avez encore le temps de voir (mais j'aurai tendance à vous dire de suivre vos envies) : on n'est jamais meilleur (et plus épanoui) que dans ce qui nous passionne !
N'hésitez pas à regarder le nombre d'heure par matière dans les différentes filières, les coefficients dans les concours, ...
Bonne réflexion
En complément de ce qui vous vient d'être dit :
J'ai le fils d'un collègue qui a fait une PTSI avant de se rendre compte qu'il préférait les math et l'info, il fait donc cette année un MP2I dans un autre lycée. Si vous voulez repiquer en MPSI ou MP2I l'année prochaine, je vous conseille d'avoir le dossier le plus solide possible ...
Et rassurez vous plein d'ingénieurs n'aime pas la SI, ou la chimie, ...
D'où l'importance de choisir la filière qui vous convient le mieux (par rapport aux matières où vous vous épanouissez le plus, la "stratégie" n'est effectivement pas une bonne idée ...) et ensuite l'école qui vous convient le mieux (il y a plein d'école où il n'y pas de SI), au-delà du ranking ...
Le métier d'ingénieur est très, très vaste ... et c'est bien pour moi ce qui fait l'intérêt de choisir cette voie ...
En synthèse, suivez vos envies (si vous avez envie de faire des math la MPSI est plus adaptée à la PTSI ...) et pour le choix de votre métier (recherche, ...) vous avez encore le temps de voir (mais j'aurai tendance à vous dire de suivre vos envies) : on n'est jamais meilleur (et plus épanoui) que dans ce qui nous passionne !
N'hésitez pas à regarder le nombre d'heure par matière dans les différentes filières, les coefficients dans les concours, ...
Bonne réflexion
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Comment sont, pour l'instant, tes résultats dans les autres matières que la SI ?
Le lycée Chevrollier est à Angers et non au Mans, et il est unique par son nom en France.
J'y ai effectué ma prépa il y a un certain temps déjà.
voir ce lien : https://chevrollier.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Comment peux-tu te tromper de ville?
Soit tu es complètement déboussolé, ce que je veux bien croire, soit ...
Chacun interprétera les ... comme ils veulent.
J'y ai effectué ma prépa il y a un certain temps déjà.
voir ce lien : https://chevrollier.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Comment peux-tu te tromper de ville?
Soit tu es complètement déboussolé, ce que je veux bien croire, soit ...
Chacun interprétera les ... comme ils veulent.
J'ai eu un doute avec "Chevrollier" que j'ai fréquenté un temps en effet...

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Excellent 
Nouveau genre de troll ou il faut trouver l intrus.
Un peu d incohérence sur la pcsi et descartes.
Nouveau genre de troll ou il faut trouver l intrus.
Un peu d incohérence sur la pcsi et descartes.