Classe étoilée

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classe étoilée

Message par Victor04 » 25 oct. 2023 10:38

Je voudrais faire PSI*.Je suis dans une petite prépa provinciale et j’Habite à Paris

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 25 oct. 2023 10:50

Victor04 a écrit :
25 oct. 2023 10:22
Pourriez -vous me donner des exemples de prépas non parisiennes qui préparent aux ens
... Toutes ? :roll:

Je connais une PC* d'une prépa provinciale qui a eu 7 admis aux ENS l'an dernier. Et pas que des 5/2...
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par Victor04 » 25 oct. 2023 11:56

Est il conseillé de rester dans une classe non étoilée pour préparer ENS

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 25 oct. 2023 12:06

Pour le coup, cela semble difficile d'intégrer une ENS depuis une classe non étoilée.

Après, il faut remettre les choses dans le bon sens. L'étoile n'est pas un dû (ni une récompense). Ce n'est pas parce que vous voulez une ENS ou une étoile que vous l'aurez automatiquement par le simple effet de l'expression de cette volonté.

Ce seront vos professeurs qui détermineront si les capacités que vous avez démontré, et qu'ils pressentent en vous, vous permettent de suivre une scolarité sereine et efficace dans une classe étoilée.

Il est pour l'instant trop tôt pour s'avancer sur cela. Je vous recommande toutefois de vous renseigner de façon neutre sur ce que votre établissement prévoit pour les poursuites en classe étoilée dont il ne dispose pas.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 oct. 2023 12:48

Victor04 a écrit :
25 oct. 2023 10:38
Je voudrais faire PSI*.Je suis dans une petite prépa provinciale et j’Habite à Paris
OK
mais actuellement tu es en mpsi ou en pcsi ?
Ens Lyon ne recrute pas de psi sur concours
Ulm très peu et tu devines le niveau

Restent Saclay et Rennes. les epreuves écrites sont sur le concours de l'X (avec des coeff spécifiques)
Que veux tu y étudier ? C est LE sujet.
Tu aurais mieux fait d'aller en PTSI. Saclay est plus accessible.

Plus accessoirement, pourquoi te retrouves tu en province en étant parisien ?
Tu avais besoin d un internat pour travailler sereinement ?
Tu te doutes bien qu en étant parisien, tes chances d obtenir un internat à Paris sont nulles.
Ce ne sera guère plus élevé en province si tu changes d établissement

Message par Victor04 » 25 oct. 2023 14:18

Oui,je préfère être interne.
On est venu à Paris récemment . J’ai obtenu mon bac à l’étranger et je fais la PCSI.
Sur parcousup ,j’e n’avais reçu des propositions qu’en pcsi excepté lycée pierre Fermat de Toulouse qui m’avait mis en attente en MPSI avec internat . Je veux suivre mathématiques et applications.

Message par U46406 » 25 oct. 2023 14:29

Victor04 a écrit :
25 oct. 2023 14:18
Sur Parcoursup , je n’avais reçu des propositions qu’en PCSI excepté lycée Pierre de Fermat à Toulouse qui m’avait mis en attente en MPSI avec internat

1) c'est trop tôt pour demander une PSI étoilée, attends plutôt de connaître au mois de juin si tes profs te le proposent.

Dans l'immédiat, profites bien de tes vacances pour te reposer et réviser tes cours actuels.

2) ça pourrait être intéressant d'analyser post-mortem ta liste de voeux Parcoursup 2023 pour voir si elle était trop ambitieuse.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 25 oct. 2023 16:07

Victor04 a écrit :
25 oct. 2023 14:18
Oui,je préfère être interne.
On est venu à Paris récemment . J’ai obtenu mon bac à l’étranger et je fais la PCSI.
Sur parcousup ,j’e n’avais reçu des propositions qu’en pcsi excepté lycée pierre Fermat de Toulouse qui m’avait mis en attente en MPSI avec internat . Je veux suivre mathématiques et applications.
Il n y a pas que les ens pour faire maths/applications.
On peut également intégrer les ens sur dossier mais tu n'en es pas là pour le moment.
Tu as vraisemblablement mal construit ta liste de voeux pour n avoir obtenu aucune mpsi.

Répondre