Inscription cumulative

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inscription cumulative

Message par father » 24 oct. 2023 13:54

Comme toujours la question est qui est ce 'ON' m a informé.
Si c est le prof principal, il suffit d'aller lui expliquer que la dépense ne peut être assumée.
Discours identique quel que soit l interlocuteur du reste.
Cela n a aucun impact.

L assistante sociale ne sera d aucun conseil concernant les conséquences académiques.
En revanche s il y a une situation familiale spécifique et soudaine bien davantage.

je consacrerais plutôt la somme à l'inscription aux concours ET au passage des oraux si l intéressé n est pas francilien (?)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 24 oct. 2023 14:21

A Saint-Louis, l'inscription cumulative était surveillée et obligatoire.

Donc, si problème financier aller voir la personne en charge de cette inscription et voir ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Wilfried.kro » 24 oct. 2023 14:54

En cas de probleme financiers, c'est l'assitante sociale l'interlocutrice.

Par ailleurs les frais d'insciption en license c'est 170 euros d'inscription proprement dites et 35 euros de CVEC.
Cela soit etre rapporté sur le budget de l'année (cantine + inscriptions au concours + oraux + livre +....).
Est ce que c'est la goutte d'eaux qui fait deborder le vase ? Je ne sais pas mais je ne suis pas sur que je posteur le sache vraiment (deja il a pas fait ses devoirs à la maison).

Est ce des frais inutiles et est ce que l'obligation est "theorique" ?
1. le prof principale est le plus indiqué pour repondre dans le context particulier de l'eleve et du lycée
2. L'interet des ressources universitaires, par exemple bibliotheques avec capacité d'emprun pour le TIPE depend du contexte geographique. Mais au prix des bouquins scientifiques, les 170 euros sont potentiellement vite rentabilisé (la participation à des clubs sportives universitaires ou l'utilisation des ordinateurs de l'université sont plus rares).
3. En cas de gros probleme, l'inscription cumulative est utile. Mais c'est comme une assurance, avant le sinistre la prime est toujours trop cher.

W.

Message par grenadine » 24 oct. 2023 15:17

En licence, inscription à 170€. Master 243€. Plein tarif.

La CVEC, c'est 100€
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2865
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Wilfried.kro » 24 oct. 2023 15:41

c'est vrai, je me suis confusé

A Sorbonne U, il semble etre possible de demander une exoneration totale ou partiel en prenant en compte la situation du "requerant" (article 3.4)
https://www.sorbonne-universite.fr/site ... its-FI.pdf

Tout ca pour dire, qu'il vaut mieux demander leur avis aux gens dont c'est le metier dans son lycée (pour la partie financiere, l'assistante sociale), plutot que des inconnus de bonne volonté sur un forum).

W.

Message par father » 24 oct. 2023 16:42

Le posteur n'a pas demandé comment obtenir de l'aide financière (=le job de l'assistante et non celui des forumeurs), mais si la non inscription serait pénalisante ou pas.
C est d'abord une question d allocation de ses ressources.

L étape 1ère est de savoir si son lycee lui impose ou non cette inscription.
C est très variable suivant les structures.
Il se passe quoi quand on ne paie pas à la n-ième relance ?

Message par Wilfried.kro » 24 oct. 2023 18:42

S'il y n'y a pas de difficultés particulieres pour suivre une regle, il est plus simple et souvent plus econome de s'executer que de se poser des questions sur les consequences de la desobeissance.

Apres on peut aussi fraudé dans le metro (aucune consequence sur les concours, sauf si on decide de le faire le mauvais jour). Bizarement avec l'age on tend a ne plus le faire et personnellement je n'encourage pas les jeunes à le faire.

W.

Message par trek » 25 oct. 2023 16:27

Je peux comprendre que 275 € peut être une charge pour certains, mais à un moment il faut aussi réfléchir un peu plus loin que la fin du mois.
Un jeune ingénieur (qq soit l'école) ou un titulaire d'un master scientifique n'aura aucun mal à rembourser un crédit de capital 275 €, même avec 5 années d'intérêt à devoir.

Répondre