Ecole d'ingénieur vers Master économie/finance

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur vers Master économie/finance

Message par optimum » 25 oct. 2023 11:49

pas réellement de liste à notre connaissance autre que la carte des partenariats :
https://www.ec-lyon.fr/international/pr ... rtenariats
Parent

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 oct. 2023 12:22

Ok. Ca m étonne un peu mais soit.
cela fait une base de 50 double diplomes grand maxi.
C'est quoi sa 2nde langue étrangère ? allemand, espagnol, italien...

Vous retirez :
- les destinations exotiques genre sénegal, cote d ivoire...
- les facs qui ne font que des sciences
- les destinations financièrement prohibitives (hors bourse)
Ca m'étonnerait qu il y en ait plus de 10 au final.
Là on pourra commencer de discuter du contenu
En principe c est à votre fille de faire le job...

De toute façon, elle va pas demander un master de genie électrique juste pour etre certaine d etre retenue dans la fac Z.
Surtout si ca ne correspond pas aux électifs qu elle a déjà choisis.

Message par grenadine » 25 oct. 2023 14:51

Il y a bien un accord avec Imperial. Voir si tous les cursus sont possibles.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 25 oct. 2023 16:21

certes. Mais il est répertorié comme accord erasmus sur la carte (ce qui est caduc)
Et non comme double diplome.
Ce n est pas forcément à jour.
Après y a toujours moyen de postuler et de faire avaliser par centrale Lyon si le projet est bien monté.
Faut juste etre pris et surtout avoir les sous !

Plusieurs masters en finance quanti.
Je privilégierais ceux comportant le terme mathématiques ou engineering dans le libellé :-)

https://www.imperial.ac.uk/study/course ... ct=Finance

https://www.ec-lyon.fr/sites/default/fi ... 8.2019.pdf
Suis toujours étonné que les centraliens de lyon ont autant de difficulté à identifier les décisionnaires.
C est de la timidité ou les responsables se renvoient la baballe ?

Message par optimum » 25 oct. 2023 16:57

je ne vais pas polémiquer sur ce dernier point, ma fille n'étant pas non plus exempte de tout reproche. Nous avons bien entendu utilisé l'organigramme et l'annuaire de l'école.

Eramus oui c'est fini pour Impérial , et pas de DD, faut se "débrouiller autrement. C'est à l'étude.

Je précise également, puisque il semblerait qu'il y ait questionnement, que je fais le taf pour aider ma fille ces quelques jours parce qu'il y a une relative urgence et qu'elle bosse à fond dans son stage sans avoir suffisamment de temps pour faire ces recherches, sont pas tendre dans ce milieu ! :)
Et puis ça ne me dérange pas.
Parent

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 25 oct. 2023 17:27

father a écrit :
25 oct. 2023 10:13
Hormis les cas particuliers de l'ensae/ensai (et des ponts), les écoles d ingé n ont pas vocation à former des économistes/financiers.
Je travaille dans le secteur financier et je nuancerais cela. Peut-être que ce n’est pas la vocation des écoles d’ingénieurs mais il y a pas mal d’ingénieurs dans la fonction financière dans le secteur financier. J’ai croisé pas mal de X et de Mines mais aussi de « plus petites écoles » comme des mines de province ou CY tech. Certes, une partie hormis les X ont fait un master en finance en plus, dans une école de commerce ou à l’étranger, ou encore de l’actuariat.
Économiste c’est un autre métier et en général ils ont suivi un cursus à l’université allant jusqu’au doctorat, même si j’en ai connu un qui avait fait les ponts avant son doctorat.

Ce qui est très important si elle veut travailler dans la finance, ce sont ses stages et je comprends qu’elle les fait dans ce secteur donc ce sera un atout.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par father » 25 oct. 2023 20:57

J abonde évidemment, en connaissance de cause.
D autres écoles forment d'ailleurs à la finance de marché comme l'ensta paris, l ensiie, etc
Et d'une manière générale les ingénieurs sont appréciés dans de nombreux métiers de la finance ou leur approche rationnelle et numérique apporte une plus value.
C est juste qu il leur faut parfois compléter leur formation initiale (quitte à rallonger) pour prendre le virage.
Dans les écoles les plus sélectives, il y a toujours moyen d'opérer cette bifurcation mais c est plus ou moins facilité.

Les mines ont jadis fermé leur filière de finance quanti.
Dans un autre fil, on s'est demandé pourquoi centrale Lyon ne permettait pas de postuler aux filières finance de marché ou actuariat à l'ensae.
A une époque on glosait bcp sur les X qui partaient sur les marchés londoniens ou new-yorkais après une formation rémunérée.
C'est juste factuel et non un avis personnel sur la vocation des écoles d ingé.

Si une école noue un partenariat avec une business school au format 2+2 (toutes les centrales hors marseille) c'est qu elle admet que la dernière année de l'élève ingé ne soit pas forcément dans le domaine de l ingenierie.
Partant de là je ne vois pas pourquoi une formation en finance à l'étranger serait problématique.
Ca ne fait que mettre des obstacles sur la route d'un étudiant qui n aspire pas à une carrière dans l'ingénierie.
Par contre quand ce sont des accords (d échange) avec des universités purement techniques, forcément ca réduit les possibilités...

Quand j évoquais les ponts ou l'ensae, je pensais spécifiquement à l'économie.
Si elle veut mieux qu un simple vernis économique, l'ensae est sa cible n°1.

Pour le fun, j'ai vu dans des facs chinoises (accords centrale lyon) des cursus en théorie marxiste !
Je suppose qu il s'agit surtout d'histoire de la pensée économique :lol:

Répondre