Faire une CHAM puis passer en prépa?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire une CHAM puis passer en prépa?

Message par camion » 01 nov. 2023 21:54

Bonjour,

Actuellement en 2nde au lycée Saint Dominique de Neuilly, mon projet d'études supérieures serait une prépa PCSI puis grand école d'ingénieur et éventuellement doctorat en chimie. Mon objectif à la fin du lycée est d'intégrer Ginette pour maximiser mes chances de réussir Polytechnique.
Cependant, je fais également de la musique: piano et alto en conservatoire, ainsi que flûte et violoncelle en autodidacte et le manque de temps pour m'adonner à cette passion me frustre de plus en plus (en même temps dans mon lycée c'est des fous, on a DST tout le mercredi après-midi en seconde).
J'ai récemment découvert l'existence des CHAM et bien trop tard à mon goût :cry: mais je suis bien sûr extrêmement charmée par l'idée d'avoir cours le matin et musique l'après midi.
J'ai commencé à me renseigner sur les différents lycées et conservatoires qui proposent des CHAM et l'option la plus viable pour moi serait d'intégrer à partir de la première le CRR de Paris (ou du moins le CRR de Boulogne, mais plus loin de chez moi) et d'aller au lycée La Fontaine qui est à ce que j'ai entendu un super lycée (malgré les classements en tant que 175e lycée au niveau national ?).
La question est: sachant que Saint Dominique est un excellent lycée régulièrement placé dans le top 10 de France, et que Ginette y recrute chaque année dans les tête de classe, passer au lycée La Fontaine en CHAM diminuerait-il drastiquement mes chances d'être prise à Ginette (ou toute autre excellente prépa) même en étant en tête de classe ? Ce lycée est il bien vu de la part des examinateurs ? Et surtout, est ce que le fait que la CHAM n'entre pas en cohérence avec mon projet professionnel pose problème lors de la construction du dossier? Puisque les CHAM au lycée sont surtout adressées à ceux voulant poursuivre la musique en tant que profession, mais ce n'est pas ma volonté.

Merci beaucoup,

Camille

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une CHAM puis passer en prépa?

Message par U46406 » 01 nov. 2023 22:28

C’est bien.

Pourquoi PCSI et pas prépaBL ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 01 nov. 2023 22:31

N’oublie pas ta brosse à dents et d’assurer le SAV de ta première discussion : viewtopic.php?t=79882
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 01 nov. 2023 22:47

Pas besoin de l'X pour faire de la chimie
Donc pas besoin de Ginette
Ceci dit parait que Ginette aime bien les musicos
Donc Va pour la CHAM
J aime bien ce genre de tracé; on se croirait dans Neuilly... sa mère :lol:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 02 nov. 2023 00:41

Il y a un problème d'optimisation et de choix.

C'est possible de faire CHAM, puis Ginette et Polytechnique...

Maintenant est-ce le meilleur moyen pour atteindre l'objectif final ?
Est-ce que l'objectif final est plus important que faire CHAM. Pas forcément.
Chimie Paris c'est bien aussi pour faire une thèse de chimie.

Bref, c'est à vous de choisir vos priorités et objectifs.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 02 nov. 2023 08:24

Bonjour,

Je ne suis pas hyper au fait du fonctionnement des CHAM, donc je vais peut-être dire une évidence : la première chose à vérifier est que vous pourrez faire les enseignements de spécialité adéquats pour vos candidatures en CPGE. Idéalement : mathématiques, physique-chimie, éventuellement NSI ou SI. Voir pour maths expertes aussi. En effet, si la CHAM est clairement orientée ou conditionnée vers le bac S2TMD, c'est un mauvais plan. Si vous parvenez à avoir une CHAM adossée à un enseignement général avec les bonnes spécialités, cela ne devrait normalement pas vous desservir. La prise en compte exacte de la chose variera cependant d'un lycée et d'une filière à l'autre.

Pour ce qui est des objectifs : doctorat en chimie éventuel après une "grande école d'ingénieur" (je suppose en chimie ?), les moyens semblent inadéquats. Inutile de faire polytechnique ; il y a de très bonnes écoles de chimie qui proposent des poursuites d'étude en doctorat. Et inutile d'aller à Ginette ou dans des prépas hyper cotées pour y parvenir. Donc inutile de se mettre une pression démesurée, ou d'abandonner complètement la musique.

Si le projet est clairement une école de chimie, pensez aussi à la prépa des écoles de la Fédération Gay-Lussac.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par father » 02 nov. 2023 09:52

Le cursus CHAM de Fontaine n exclut pas un bac général.
En revanche, l admission en 1ère n'a rien de systématique... ca peut toujours se tenter.
Cela va j imagine dépendre en partie de ton niveau musical (puisque ton dossier scolaire est excellent). Niveau qu on ne connait pas...

Temps de transport A/R de chez toi au Lycee La Fontaine ?
Même chose depuis le conservatoire (Paris ou Boulogne) ?

Parmi les écoles gay lussac, citons l'insa de Rouen.
Section Musique-Etudes...
Si c'est une passion, c est à considérer.

Message par camion » 02 nov. 2023 10:03

U46406 a écrit :
01 nov. 2023 22:28
C’est bien.

Pourquoi PCSI et pas prépaBL ?
Pour la chimie, c'est ma 2e passion❤️
U46406 a écrit :
01 nov. 2023 22:31
N’oublie pas ta brosse à dents et d’assurer le SAV de ta première discussion : viewtopic.php?t=79882
Comment puis-je faire pour répondre dans cette discussion quand il n'y a pas de bouton répondre ? Est ce que c'est parce qu'elle est archivée? Ou alors je suis vraiment nulle😭 quand je suis déconnectée le bouton s'affiche mais connectée, il s'enlève
father a écrit :
01 nov. 2023 22:47
Pas besoin de l'X pour faire de la chimie
Donc pas besoin de Ginette
Ceci dit parait que Ginette aime bien les musicos
Donc Va pour la CHAM
J aime bien ce genre de tracé; on se croirait dans Neuilly... sa mère :lol:
J'ai la ref :)
jeeps38 a écrit :
02 nov. 2023 00:41
Il y a un problème d'optimisation et de choix.

C'est possible de faire CHAM, puis Ginette et Polytechnique...

Maintenant est-ce le meilleur moyen pour atteindre l'objectif final ?
Est-ce que l'objectif final est plus important que faire CHAM. Pas forcément.
Chimie Paris c'est bien aussi pour faire une thèse de chimie.

Bref, c'est à vous de choisir vos priorités et objectifs.
En principe j'avais choisi le chemin Ginette Polytechnique puisque entre prépa puis GE ou université c'est le premier chemin qui me tente le plus, pour cravacher et puis Polytechnique dispense une éducation scientifique élargie avec même de l'économie puis les salaires à la sortie de polytechnique ou ENS sont élevés même après un doctorat et puis aussi les orchestres de grandes écoles. Après je suis aussi entrain remettre ce projet en question pour la CHAM et surtout pour savoir si je serais prête ou pas à arrêter la musique pour la durée de mes études, je suis entrain de réfléchir. En tout cas merci pour vos conseils.

Message par father » 02 nov. 2023 10:12

Si tu fais un doctorat pour te diriger vers la recherche publique (CNRS ou université) tu n etoucheras pas un centime de plus que ton voisin sorti de chimie Paris.
C est inutile de se projeter aussi loin quand tu viens de rentrer au lycée.
Le premier choix que tu vas devoir faire c'est la place que tu veux réserver à ta pratique musicale.
Et si ca se trouve, La Fontaine ne retiendra pas ton dossier...
Et même si, tu pourras toujours décliner si tu as changé d'avis d'ici là. Fais les JPO.
C est normal à ton age de beaucoup changer d'avis.
La formation dispensée en cpge est déjà très large.
Si tu veux rester sur Paris et faire de la chimie, l'Espci ou Chimie Paris sont très bien.
Un forumiste vient d'ailleurs de refuser l'X pour Espci...

Message par Jhac9 » 02 nov. 2023 10:37

Il faut bien vérifier qu'il est possible de prendre l'option maths expertes avec le cursus CHAM.

Par la suite, le contenu de la prépa ne sera pas compatible avec une telle quantité d'activités musicales (sans bien sûr abandonner complètement).
Par contre des aménagements sont possibles à l'université, ou dans certaines écoles postbac. Il y a même des double licences sciences et musicologie.

Si vous êtes préoccupé par les salaires la chimie n'est pas un bon plan.

Heureusement, vous avez le temps d'y réfléchir, et de changer plusieurs fois d'idée.

Verrouillé