Les questions générales sur les rouages de Parcoursup
Profil de l'utilisateur : Parent
flo_rio a écrit : ↑19 nov. 2023 12:34
La fiche avenir n’est jamais disponible pour faire ses vœux. On la découvre le jour de l’ouverture de la phase principale de Parcoursup.
La fiche avenir est publiée en 2 fois :
"A partir du 3 avril 2023, les élèves et leurs parents pourront consulter les notes et éléments de positionnement renseignés sur la fiche Avenir associée à chacun de leurs vœux et vérifier :
- S’il n’y a pas d’erreurs dans les notes saisies
- L’état d’avancement des informations saisies
Rappel : Les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement ne seront consultables par les élèves et leur famille à compter du 1er juin 2023. "
Ingénieure
N°1 : PeiP Polytech Sophia 2021/23 - Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/24
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
Ce sont bien ces informations délivrées à la dernière minute qui feront la différence.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
flo_rio a écrit : ↑19 nov. 2023 12:34
La fiche avenir n’est jamais disponible pour faire ses vœux. On la découvre le jour de l’ouverture de la phase principale de Parcoursup.
Les classements et autres appréciations ne sont pas indispensables pour établir sa liste puisqu'elle est (devrait être) graduelle et selon ses possibilités logistiques. De façon générale, quelles que soient les études visées, demander à la rigueur des rdv avant aux profs ad hoc pour avoir une idée de son niveau. Ca sensibilisera aussi ces profs pour émettre un avis Parcoursup ciblé du genre : "a les capacités requises pour réussir en GPGE etc..."; ce sera mieux qu'un simple "bon élève".
Quant au fait que les "avis avenir" ne soient consultables par l'élève qu'après une certaine date c'est à mon avis pour éviter que l'établissement soit saturé par des réclamations de parents. (Pour l'aîné (ADP) on ne savait même pas que c'était consultable et ils resteront inconnus à jamais).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
Ok. Toutefois le 3 avril c’est un peu tard, d’où l’importance de connaître les classements avant pour établir sa liste et donc les demander aux profs si besoin, comme cela est régulièrement indiqué par nombre d’entre nous sur le forum.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Il est effectivement important de faire une liste graduelle. Toutefois les vœux de rêve et réalistes ne sont pas les mêmes suivant les classements de l’élève.
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE
Bonjour, je suis en première et j'ai la même question, il y a toujours un flou (dont je ne comprends pas la présence) autour des critères de sélection pour les CPGE en général. Et ayant lu les 3 pages de réponses, rien n'est clair et tout est ambigu.
Quelqu'un pourrait me donner les critères les plus importants pour les CPGE en filière MPSI et MP2I et dire si les notes de première sont aussi importantes que celles de Terminale sur la candidature de l'élève svp ? (Bien que cela diffère d'une prépa à une autre).
Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)
Bonjour,
temspy001 a écrit : ↑29 nov. 2023 16:57
Bonjour, je suis en première et j'ai la même question, il y a toujours un flou (dont je ne comprends pas la présence) autour des critères de sélection pour les CPGE en général. Et ayant lu les 3 pages de réponses, rien n'est clair et tout est ambigu.
Quelqu'un pourrait me donner les critères les plus importants pour les CPGE en filière MPSI et MP2I et dire si les notes de première sont aussi importantes que celles de Terminale sur la candidature de l'élève svp ? (Bien que cela diffère d'une prépa à une autre).
Personne avec un minimum d'honnêteté intellectuelle ne peut répondre à cette question parce que chaque filière de chaque lycée fait son propre classement à partir de l'information disponible.
Il est possible de lister (même partiellement) l'information disponible ; les notes de première en font partie. Mais il est impossible de dire les pondérations à moins d'être dans le secret des Dieux.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
Au vu des résultats de mes élèves de mes années passées, on peut juste supposer qu’une belle progression de la première à la terminale est plus valorisée qu’une chute des résultats.
En ce sens on peut penser que généralement les résultats de 1ere ne sont pas rédhibitoires si on y constate une attitude sérieuse et la volonté de progresser, concrétisée en terminale.
C’est un peu du bon sens en fait.
Ingénieure et professeure au lycée
grenadine a écrit : ↑19 nov. 2023 13:30
Ce sont bien ces informations délivrées à la dernière minute qui feront la différence.
Dans les prépas les plus demandées vu le nombre de candidatures depuis Parcoursup (du temps d'APB c'était plus limité), vu que depuis la réforme Blanquer les élèves de terminales sont mélangés et qu'il n'y a plus de classes dédies comme l'étaient les TS spé maths ou physique ou SVT, je ne sais pas comment ils arrivent à pré-sélectionner parmi tous les dossiers reçus. Ca doit leur prendre un temps fou.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème
Les élèves sont certes mélangés mais il y a un classement dans chaque groupe de spécialités. Par ex tous les élèves en spé maths avec le prof x sont classés entre eux. Donc pas vraiment de différence avec un classement par classe dd l’ancien bac.
N°2 Hoche PCSI 2023/24