Demande d'informations sur le DUAS de Strasbourg et le métier d'actuaire

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Demande d'informations sur le DUAS de Strasbourg et le métier d'actuaire

Message par duasST » 20 nov. 2023 13:11

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de préparer les concours CCINP et Mines avec l'objectif d'intégrer une école d'ingénieurs en informatique. Cependant, récemment, j'ai découvert le métier d'actuaire et le concours BECEAS. Étant particulièrement attiré par Strasbourg, je pense qu'une formation universitaire en actuariat serait parfaite pour moi.

J'aimerais recueillir des informations sur le DUAS de Strasbourg, notamment si c'est un bon diplôme pour devenir actuaire. Pour ceux qui ont passé ce concours, pourriez-vous partager votre expérience sur le niveau de difficulté du concours et la sélectivité du DUAS ?

De plus, j'aimerais en savoir plus sur le métier d'actuaire en France et en Europe. Est-ce un domaine en demande ? Quelles sont les opportunités professionnelles après l'obtention du diplôme du DUAS en actuariat ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Demande d'informations sur le DUAS de Strasbourg et le métier d'actuaire

Message par father » 20 nov. 2023 15:32

Bonjour

Tu as bien noté j'espère qu un cursus en informatique et un cursus en actuariat sont clairement différents.
Il ne faut pas faire de l'actuariat pour aller à Strasbourg... mais plutôt si tu as lamotivation de devenir actuaire.

Qu est ce qui t attire à Strasbourg ?
La ville ou la proximité ?
Nancy ca t intéresse ?

Le niveau conceptuel du concours beceas n'est pas insurmontable et depend des années.
Il n y a pas de physique.

Les sélectivités sont là :
https://www.ceas.fr/doc/2023-stats.pdf

Tes questions sur le métier ne sont pas assez précises.
Commence par fouiller le net : site des écoles, prépas.org, forums, etc...
Je précise qu avant d'être diplomé du Duas tu es surtout actuaire (comme tu dirais expert comptable même si la profession n est pas classée comme réglementée en France tout du moins).
Il n y a pas de hiérarchie des cursus habilités (ensae mis à part)

1 fil parmi d'autres :
viewtopic.php?p=1051998&hilit=actuaire#p1051998

Répondre