Autre type de CPGE - les prépas des INP

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Autre type de CPGE - les prépas des INP

Message par Dr Nicklas » 20 nov. 2023 13:08

Bonjour,

Qu'en est-il actuellement des prépas des INP dans un cadre général ?
- Possibilité d'internat ?
- Ressemblance avec des CPGE classiques (à part que la finalité = 0 concours)
- Toutes les écoles CC INP ne sont pas accessibles ?
- Le niveau c'est comment ? (cf prépa intégré des INSA VS UTT VS Polytech et Cie)
- Echecs nombreux ? Possibilité d'ECTS ?
- Auront elles tendance à évoluer (ou à régresser cf le nombre) ?
- Existences déjà de liens/cours/TPs avec les écoles INP) proches du site géographique de la prépa INP ? Ou complètement indépendant ?
- sélectivité post terminale par rapports aux autres prépas (en moyenne), ou aux INSA/UT...?

Pour quelqu'un qui s'en fiche un peu des grosses écoles type Mines/Ponts/centrale/X...

Quelqu'un est-il déjà passé par là ?
Reculs ? Témoignages ?

Je trouve ce système intéressant à première vue et que le nb de places proposées même pour des grosses CCP sélectives est loins d'être epsilonesque finalement..

Merci
Pap's
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Autre type de CPGE - les prépas des INP

Message par grenadine » 20 nov. 2023 14:07

Pour la sélectivité :

https://data.enseignementsup-recherche. ... repa%20inp

Attention à la prépa T. Les CCINP de Toulouse INP seront-elles encore accessibles ? Je ne crois pas

Penser à ça :

https://www.ec-lyon.fr/formation/cycle- ... ire-capecl

Il y a plus de 200 écoles d'ingénieurs, pourquoi penser que la prépa ne vaut la peine que pour le top 4 écoles ? Vision certainement biaisée par le passage au Parc. Il y a bien d'autres manières de faire une prépa.

Pourquoi pas une PTSI ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 20 nov. 2023 14:41

Dr Nicklas a écrit :
20 nov. 2023 13:08
Bonjour,

Qu'en est-il actuellement des prépas des INP dans un cadre général ?
1 Possibilité d'internat ?
2 Ressemblance avec des CPGE classiques (à part que la finalité = 0 concours)
3 Toutes les écoles CC INP ne sont pas accessibles ?
4 Le niveau c'est comment ? (cf prépa intégré des INSA VS UTT VS Polytech et Cie)
5 Echecs nombreux ? Possibilité d'ECTS ?
6 Auront elles tendance à évoluer (ou à régresser cf le nombre) ?
7 Existences déjà de liens/cours/TPs avec les écoles INP) proches du site géographique de la prépa INP ? Ou complètement indépendant ?
8 sélectivité post terminale par rapports aux autres prépas (en moyenne), ou aux INSA/UT...?

Pour quelqu'un qui s'en fiche un peu des grosses écoles type Mines/Ponts/centrale/X...

Quelqu'un est-il déjà passé par là ?
Reculs ? Témoignages ?

Je trouve ce système intéressant à première vue et que le nb de places proposées même pour des grosses CCP sélectives est loins d'être epsilonesque finalement..

Merci
1) pas à ma connaissance
2) ressemblance = subjectif
3) ben non seulement les ecoles des inp avec qq cas particuliers (sigma chimie n est pas accessible par exemple). Mines de nancy (jadis supaero) est accessible mais c est pas une 'ccp'.
4) sélectivité : tout est dans parcoursup. Ca démarre à 70% pour cambrai, clermont et la guadeloupe (les 3 les plus récentes). 28% pour grenoble
5) en moyenne 15% de non passage en 2A. Rien de particulier.
"Le taux de passage en 2è année est compris entre 80 et 90%."
Une fois en 2A, l'école est quasi assurée. Mais pas forcément celle de ses rêves...
Il faut avoir en tête qu à ce jour les écoles de l'ex inp toulouse sont fermées.
Et qu evidemment il y a beaucoup de préparationnaires qui visent l'ensimag et phelma...

6) l'inp toulouse a fait sécession.
Ont été créés recemment : cambrai, clermont (suite création inp auvergne) et je crois guadeloupe.

7) pas à ma connaissance. Toutes les prépas ne jouxtent pas un inp.

8 ) cf 6)

Il y a d'autres alternatives :
cupge (très disparates)
cap ecl
prépa T2
licence mpci de Marseille (pour le coup des tp ont lieu à centrale marseille)
licence SPI renforcée de Poitiers : accès au reseau polymeca
...

Message par Dr Nicklas » 20 nov. 2023 15:54

Merci aux deux contributeurs habituels du forum

Ouais, il y a à boire et à manger là-dedans.

Intérêt quand même de savoir que ça existe.

ça paraissait séduisant au premier abord. On en parle pas beaucoup de ce truc des prépas INP.

ça ressemble finalement aux INSA/UT avec des scopes au final un peu plus ecléctiques (écoles intégrées un peu plus hétéroclytes, on sort du moule 100 % INSA ou UTs).

TBContinued
Pap's
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 20 nov. 2023 16:16

licence mpci de Marseille (pour le coup des tp ont lieu à centrale marseille)
Il me semble que ce n'est plus vrai. Effectivement au début de cette licence, les mercredis étaient délocalisés à centrale, et ça reste écrit sur certains sites. Mais je n'ai pas connaissance que ce soit toujours le cas. A confirmer par un local.
On en parle pas beaucoup de ce truc des prépas INP.
Je ne sais pas, j'ai plutôt l'impression inverse, j'en entends souvent parler au contraire. Ça dépend peut être où on vit? Vu de région parisienne, je comprendrais que ce ne soit pas une option évidente, devant le choix "local" de cgpe, doubles licences etc. Sauf cas particulier. La possibilité d'etaler deux années sur trois pour les sportifs et artistes de haut niveau peut être attractive par exemple

Message par father » 20 nov. 2023 20:18

+1
Pour un francilien, l'offre de formations est tellement pléthorique qu il n'est pas necessaire d'aller jusque nancy (1h30) ou cambrai (2h) avec peu de visibilité sur son devenir.

Les prépas inp ont un maillage territorial incomplet.Depuis la sécession de toulouse, il ne reste que Bordeaux dans la moitié ouest.
Cambrai dans les HDF comble un peu le maillage mais l'offre dans le Nord (publique et privée) est également large.

Le positionnement des inp est hybride.
Pas de concours (l épouvantail pour de nombreux lycéens) comme dans les post bac mais peu de visibilité sur l'école finale et sa localisation.
Pour autant sur un domaine donné (méca, info, energie...), il y a toujours 5 à 10 cursus qui repondent au besoin. Polytech comprises.
En effet si le reseau inp a perdu 3 écoles toulousaines, il a gagné 3 polytech : nancy clermont et grenoble.

Quand on rentre à l'insa de Lyon on a la garantie du diplome (hors écrémage) mais pas du domaine étudié.

Le modèle des UT tient bien la corde sous réserve de domaines d'application plus limités qu en cpge.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Axel Rogue » 21 nov. 2023 11:21

La fameux "Pas de concours", argument important des INP, est un raccourci un peu... rapide.

A partir du moment où le choix des écoles en fin de parcours se fait au classement, il y a en quelque sorte un "concours permanent" au contrôle continu.

Si on se moque de l'école intégrée, alors oui, on peut considérer qu'il n'y a pas de concours puisque la place dans une école est quasi-assurée pour qui passe en 2ème année et la fait sérieusement. Ceci dit, c'est aussi le cas pour les CPGE.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Message par InfoMum » 21 nov. 2023 12:10

Il y a un mystère sur le décalage de perception... La réforme du lycée a démontré qu'un contrôle continu est plus stressant que des épreuves finales pour le bac. Et pourtant plein de jeunes continuent quand même à penser qu'une prépa intégrée (donc du contrôle continu) sera moins stressante qu'une prépa classique (donc épreuves terminales aux concours)

Message par father » 21 nov. 2023 12:39

Effectivement dès qu il y a classement il y a bien concours (permanent).
Mais les lyceens ne le percoivent pas comme tel. Pour eux, il suffit de valider.
Ca ne veut pas dire qu on y rencontre pas des brutes de travail.
Ceux qui visent les ecoles les plus sélectives notamment.
On a le même phénomène dans les prépas gay lussac.

J ai l'impression que pour de nombreux jeunes l'avenir est perçu de façon tellement négative (les media n arrangent rien) que l'immédiateté du contrôle continu versus un concours à un horizon plus lointain ( à 2 voire 3ans) est perçue comme rassurante.
C est une fiction :
Le stress peut devenir permanent : je suis en retard sur les autres. Vais je obtenir ce que je vise ?
Et plus on avance dans le temps, plus les jeux sont faits sans rattrapage possible.
Versus le modèle cpge ou sur 3 ou 4 concours le champ des possibles est aussi large que sécurisé.
Sans compter le kubage possible.
Mais bon il en faut pour tous les gouts.

Je serais curieux de connaitre les stats croisant l'académie d'origine avec celle de l'ecole intégrée.

Message par clairec06 » 21 nov. 2023 13:06

InfoMum a écrit :
21 nov. 2023 12:10
Il y a un mystère sur le décalage de perception... La réforme du lycée a démontré qu'un contrôle continu est plus stressant que des épreuves finales pour le bac. Et pourtant plein de jeunes continuent quand même à penser qu'une prépa intégrée (donc du contrôle continu) sera moins stressante qu'une prépa classique (donc épreuves terminales aux concours)
Mon fils ainé a choisi la prépa intégrée de Polytech Sophia. Même si le niveau d'exigence est relativement élevé, le rythme n'a rien à voir.
En moyenne 25 h/cours par semaine, pas de colles, pas de cours le samedi matin. 2 ou 3 DS d'1h30 par semestre dans chaque matière.
Les cours fonctionnent en modules et ne s'enchainent pas d'un jour sur l'autre comme en prépa. Si on n'a pas compris quelque chose, on a largement le temps de revenir dessus avant le prochain cours.
Mon cadet est à Ginette, je vois donc nettement la différence.

Pour Polytech, en cas de succès aux examens, une place est assurée dans le réseau. 90% des élèves obtiennent leur voeu 1 ou 2.

J'ai dissuadé mon fils ainé d'aller en prépa MP2I en raison de son profil cognitif particulier qui le rend plus fatigable. Son parcours scolaire n'a pas toujours été facile. Il avait de très bons résultats en terminale (mention TB), pour autant, la prépa intégrée était une voie plus sûre et plus valorisante pour lui. Certes, il ne fera ni Polytechnique, ni Centrale mais il aura malgré tout un bon diplôme en sortant de Polytech Sophia qui a une bonne réputation localement et au-delà.

Indépendamment d'un problème de handicap, la CPGE ne convient pas à tout le monde.
Personnellement je n'ai supporté ni le rythme, ni le sentiment d'échec quand mes résultats ont lamentablement chuté. J'ai abandonné au bout d'un an ma BCPST de l'époque pour rejoindre une école à prépa intégrée et c'était réellement le jour et la nuit. Certains diront que c'était une autre époque, mais je ne pense pas que cela ait tant changé que ça.
Ingénieure
N°1 : PeiP Polytech Sophia 2021/23 - Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/24

Répondre