Reprendre un M1/M2 après une école d'ingénieur

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Reprendre un M1/M2 après une école d'ingénieur

Message par Wilfried.kro » 27 nov. 2023 17:48

father a écrit :
27 nov. 2023 16:49
l a bien bien dit qu il voulait faire de la R&D a l étranger.
En Allemagne par exemple, le phD est un must.
En francais on dit doctorat :-)

Dans ce cas la il faut construire son parapport au pays cible. Si on veut travailler en allemagne, il faut se trouver un doctorat en allemagne dans l'une des nombreuses TU. (sachant que plein d"Ing. Dipl. font de la R&D, mais qu'il y a une vrai plus value du doctorat, deja on peut se faire appeller Herr (ou Frau) Doctor, ca donne un genre....

Pour les theses en europe, personnellement, il faut avoir une bonne raison pour faire exotique (pourquoi aller en Irlande ? pourquoi aller en Suede ?)
ETH, l'EPFL pourquoi pas mais ca va etre selectif (vue le classement de shanghai et le niveau). Par ailleurs il faut bien se renseigner sur les conditions materiel (vivre à Lausanne ou à Zurich c'est tres cher, un salaire genereux vue de france peut se reveler extremement juste).

Personnellement je trouve plus simple de changer d'entreprise (et eventuellement de pays) que de se taper trois quatre ans de these (long, dure et pas toujours rose) en esperant que l'herbe sera plus verte à la sortie (ce qui sera ou ne sera pas le cas et dependra en partie de la qualité et l'interret des resultats de la these ET des effets de mode difficilement predictible).

Alors qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, le doctorat, c'est à dire la formation à la recherche par la recherche, enseigne des choses qu'on n'apprend pas ni en prepas, ni en ecole. Mais cela demande un certain nombre de sacrifice et on ne peut pas predire le resultat de l'entreprise facilement a priori.
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas le meilleur moyen de profiter de la vie, du moins pour la plus part des mortels (vous croyez que la fin de prepas est stressante, essayez la fin de doctorat).

Ce n'est pas une raison pour rester dans un emplois qu'on n'aime pas, mais la demande est telle que j'ai du mal a croire qu'un ingenieur avec deux trois année d'experience ne puissent pas trouver en cherchant bien un job de R&D avec assez de R et assez d'interret en ML.

W.

Message par father » 27 nov. 2023 19:47

J adhère totalement.
Si l intention de suivre un phd est certaine, il faut commencer par analyser le marché.
Vu l étendue des pays ciblés pas sûr que ce travail préalable ait été conduit.
Quelles sont les entreprises réservoirs d emplois avec des labos qui bossent à l intersection physique/ML ?
Ou sont elles ?
Quels profils recrutent elles ?

Pour le stress en fin de doctorat faut relativiser.
Ça va dépendre du domaine.
Et ça dépend du projet. Privé ou mcf…

Message par Wilfried.kro » 27 nov. 2023 21:15

father a écrit :
27 nov. 2023 19:47

Pour le stress en fin de doctorat faut relativiser.
Ça va dépendre du domaine.
Et ça dépend du projet. Privé ou mcf…
Je suis sur qu'il existe des docteurs pour qui la fin de these a ete "a walk in the park" et qui en plus font partie de ceux qui rentrent au CNRS à 23 ans (the cherry on the cake oeuf corse).
Mais je doute fortement que ca soit la majorité du genre (comme celle des taupins qui integre l'ENS à 18 ans "finger in the nose", no stress, no sweat). Opinion fondé sur un echantillonage assez large de thesards et thesardes diverses et variés.

En tout cas, je pense que dans ce cas precis, il est difficile d'avoir une opinion pertinente sans avoir vecu cette experience plus ou moins merveilleuses.
w.

Message par father » 27 nov. 2023 22:43

Il ne veut pas faire mcf ou chercheur au CNRS.

Message par Wilfried.kro » 28 nov. 2023 00:45

Ça ne veut pas dire que la thèse sera une promenade de santé.
Comme je disais, il est plus simple et moi aléatoires de changer de boulot et pour commencer de chercher un travail de r et d intéressant, en France ou à l étranger.
W.

Répondre