Pour répondre à votre première question, je n’ai pas dit cela. Cependant pour une prépa scientifique ce sont avant tout les classements en spécialités Maths et PC + option maths experts qui comptent. Français, philo et anglais sont un peu regardés mais moins. Et Français c’est surtout les EAF.Ajax59 a écrit : ↑30 nov. 2023 11:39Donc seules les spécialités permettraient un classement pertinent ?
Durant ma scolarité lycéenne j'avais eu sur un de mes bulletins (de 1ère) une appréciation so british "au royaume des aveugles les borgnes sont rois" signifiant que mon niveau (en anglais; en ces temps anciens il y avait plus de germanophones parmi les élèves de la section C) était correct parmi ceux du cours (on était mélangés avec une autre classe, des D ou peut-être A) mais que le niveau de celui-ci était pitoyable.
D'où mon interrogation sur la réforme Blanquer : quid si on se retrouve dans une classe de brelles pour les matières du tronc commun; comment les sélectionneurs de prépas arrivent à prendre ça en compte ?
Et inversement si vous vous retrouvez dans une classe qui comporte des linguistes chevronnés et/ou des littéraires brillants (même si nuls en maths et matières scientifiques) qui vous relèguent en milieu ou bas de tableau pour ces matières comment les sélectionneurs de prépas arrivent à le prendre en compte ?
Je ne connais que les anciens systèmes avant cette dernière réforme du lycée et mes trois grands, exemple non extrapolable, qui passés par une des deux TS Spé maths de leur bon lycée se retrouvaient avec des élèves plutôt bons dans toutes les matières (mieux que dans les 4 autres TS). Le classement dans toutes les matières reflétait un niveau que l'on pourrait qualifier de promotion dans ces 2 classes (hormis peut-être l'EPS et l'histoire-géo). Et les trois miens savaient à peu près ce qu'ils valaient et ce à quoi ils pouvaient candidater.
De mon ancien temps la sélection en CPGE scientifique était encore plus simple et moins fastidieuse : pour les prépas maths et physique uniquement parmi les élèves au moins corrects de la ou des terminale(s) C et pour la prépa techno parmi la ou les terminale(s) E.
Attention l'accès à ces classes n'était pas si élitiste que mes écrits pourraient le suggérer.
Le dernier ministre de l'EN n'a-t-il pas évoqué les "classes de niveau" dernièrement d'ailleurs ?
Après tout dépend pour le tronc commun voire les spécialités comment le lycée répartit les élèves. Dans le lycée de mes fils c’est équilibré entre toutes les classes et groupes, avec globalement un très bon niveau.
Et même avec l’ancien bac on pouvait se retrouver dans une classe excellente et en pâtir pour ses classements. Ce fut le cas pour mon aîné dans la seule terminale S option SI de son lycée, où ils avaient été sélectionnés en fin de seconde selon leur niveau.