TIPE à Toulouse
Re: TIPE à Toulouse
L avion ce ne sera pas 60€ sans réservation très à l avance.
Mais oui l aéroport de Toulouse dispose d une assez bonne desserte.
Permettant à nombre de provinciaux de relier la ville rose.
Reste que pour ceux qui ne passent pas ccp, cramer du kérosène sur 1400 bornes ou se taper 10h de train a/r voire plus pour 30mn de présentation est une aberration.
Attendons les annonces de mines ponts et centrales.
J aimerais être une petite souris pour écouter ce qui s est dit ces derniers mois chez nos politiques et hauts fonctionnaires.
Par exemple depuis combien de temps la décision est prise.
Pour savoir s ils ont attendu l ouverture dès inscriptions pour l annonce ou si c est de l ordre de l impreparation…
Ces oraux pouvaient très bien s achever plus tôt.
Mais oui l aéroport de Toulouse dispose d une assez bonne desserte.
Permettant à nombre de provinciaux de relier la ville rose.
Reste que pour ceux qui ne passent pas ccp, cramer du kérosène sur 1400 bornes ou se taper 10h de train a/r voire plus pour 30mn de présentation est une aberration.
Attendons les annonces de mines ponts et centrales.
J aimerais être une petite souris pour écouter ce qui s est dit ces derniers mois chez nos politiques et hauts fonctionnaires.
Par exemple depuis combien de temps la décision est prise.
Pour savoir s ils ont attendu l ouverture dès inscriptions pour l annonce ou si c est de l ordre de l impreparation…
Ces oraux pouvaient très bien s achever plus tôt.
Les gens qui prennent le train pour Toulouse ne vont pas tous à Toulouse.
Si c est un intercites (très long) via Brive ça dessert tout le Sud Ouest.
Le train sera gavé (humour).
D ou la suggestion d affréter des convois de taupins (de jour ou de nuit). Ils y ont forcément pensé. Mais en période de vacances ça manque de trains ET de conducteurs.
L ont ils ANticipe ?
Les vacanciers c est sacré…
Les tgv (qui passent nécessairement par bordeaux seront bien remplis également.)
Le doublement du prix du ticket de métro n est pas à l honneur des décisionnaires.
Londres dont les transports sont historiquement coûteux les avait rendu gratuits pendant leur jo.
Anyway Le prix double à partir du 20 juillet. Le 20 juillet les oraux sont finis : mauvaise pioche.
Bonjour,
Etant prudente de nature et habitant au bout du monde (DUNKERQUE) , j'avais déjà réservé 4 semaines d’hôtel sur Paris en prévision des oraux. Je viens de faire la même chose sur Toulouse et à mon grand étonnement, c'est moins cher que Paris avec la piscine en prime
Et comme m'a dit mon fils , il pourra s'y noyer le soir s'il rate ses oraux
Reste le temps de trajet DUNKERQUE-TOULOUSE, minimum une journée (8 heures de train au mieux et 12h de bagnole au pire). Ça c'est un gros problème pour la fatigue.
Questions : Passer l'oral en juillet sous 40 ° , est-ce que les bâtiments de l'université sont climatisés??
Est-ce que les transports en commun sont climatisés ? Il ne s'agit pas d'arriver dégoulinant devant l'examinateur.
Etant prudente de nature et habitant au bout du monde (DUNKERQUE) , j'avais déjà réservé 4 semaines d’hôtel sur Paris en prévision des oraux. Je viens de faire la même chose sur Toulouse et à mon grand étonnement, c'est moins cher que Paris avec la piscine en prime

Reste le temps de trajet DUNKERQUE-TOULOUSE, minimum une journée (8 heures de train au mieux et 12h de bagnole au pire). Ça c'est un gros problème pour la fatigue.
Questions : Passer l'oral en juillet sous 40 ° , est-ce que les bâtiments de l'université sont climatisés??

Est-ce que les transports en commun sont climatisés ? Il ne s'agit pas d'arriver dégoulinant devant l'examinateur.
Maman élèves
1er : PC* --> 1A : IMT Atlantique
2ème : 1A --> Science Po Paris double diplôme licence de maths
1er : PC* --> 1A : IMT Atlantique
2ème : 1A --> Science Po Paris double diplôme licence de maths
Mon fils hésite encore à passer CCINP
Mais si il y va juste pour le Tipe !!
Mais si il y va juste pour le Tipe !!
Parent
MP* Condorcet 2023 2024
MP* Condorcet 2023 2024
Tout dépend s il a une école(s) précise qui l intéresse sur ccp
Ça dépend également de son programme.
Commence t il les écrits par x/ens ou pas ?
Il aura peut être besoin de se réconforter
Mais c est rare de passer 4 écrits.
Et s il shunte x/ens, ccp peut constituer une mise en bouche pour les écrits de centrale et mines (quitte à shunter les oraux de ccp).
De toute façon si Mines ou Centrale veulent un tipe, il coupera pas à la ville rose (couperose humour)
Enfin, veut il a tout crin intégrer en 3/2 ?
Il marche comment dans sa mp* ?
Ça dépend également de son programme.
Commence t il les écrits par x/ens ou pas ?
Il aura peut être besoin de se réconforter
Mais c est rare de passer 4 écrits.
Et s il shunte x/ens, ccp peut constituer une mise en bouche pour les écrits de centrale et mines (quitte à shunter les oraux de ccp).
De toute façon si Mines ou Centrale veulent un tipe, il coupera pas à la ville rose (couperose humour)
Enfin, veut il a tout crin intégrer en 3/2 ?
Il marche comment dans sa mp* ?
Pour la chaleur je vous confirme que Toulouse en juillet c est le cagnard.SophieM a écrit : ↑07 déc. 2023 11:00Bonjour,
Etant prudente de nature et habitant au bout du monde (DUNKERQUE) , j'avais déjà réservé 4 semaines d’hôtel sur Paris en prévision des oraux. Je viens de faire la même chose sur Toulouse et à mon grand étonnement, c'est moins cher que Paris avec la piscine en primeEt comme m'a dit mon fils , il pourra s'y noyer le soir s'il rate ses oraux
![]()
Questions : Passer l'oral en juillet sous 40 ° , est-ce que les bâtiments de l'université sont climatisés??![]()
Vous pouvez déjà investir dans des pantalons/chemisettes en lin.
Ca coûte cher et ca se froisse mais c est tout bon pour les canicules.
Ça resservira.
Même à Dunkerque avec le réchauffement climatique.
Pour le transport, Ribo a raison, il faut miser sur l avion (sauf phobie/allergie écologique).
Tergv Dunkerque Lille en 30mn.
Puis lesquin blagnac en zinc.
Y a 2 compagnies (easy et volotea) qui se tirent la bourre.
C est pas le cas de tous les aéroports de province.
Un petit avantage pour nos amis marocains :
Toulouse c est moins loin et ils ont l habitude de la chaleur.
Notons que le concours mines telecom finit 3 semaines après celui des ccp.
Mais leurs oraux finissent le 12 juillet (en région parisienne). Sans tipe il est vrai.
Chercher l erreur
Dernière modification par father le 07 déc. 2023 13:56, modifié 2 fois.
@father
Il est sur de passer centrale et mines mais ne sait pas quoi choisir entre ccinp dont les écoles ne l'intéresse pas aujourd'hui peut être par mauvaise connaissance de leurs programmes...et x parce qu'il pense inaccessible bien qu'il soit dans le premier tiers
Encore indécis mais il pourrait peut être faire 5/2 s'il n'a pas quelque chose qu'il aime
Je pense que les stratégies selon le profil n'ont pas encore été abordées avec les profs
Il est sur de passer centrale et mines mais ne sait pas quoi choisir entre ccinp dont les écoles ne l'intéresse pas aujourd'hui peut être par mauvaise connaissance de leurs programmes...et x parce qu'il pense inaccessible bien qu'il soit dans le premier tiers
Encore indécis mais il pourrait peut être faire 5/2 s'il n'a pas quelque chose qu'il aime
Je pense que les stratégies selon le profil n'ont pas encore été abordées avec les profs
Parent
MP* Condorcet 2023 2024
MP* Condorcet 2023 2024
C est pas une obligation de passer 3 concours.
Il peut déjà dédoubler mines pont et mines Telecom.
Qu il jette un œil au moins a l inp Grenoble pour Noël. Après ce sera trop tard.
Si cela le branche, il peut passer le beceas pour l isup ou Dauphine (concours maths)
Sur le concours de l X il y a également des ens…
(Rennes sur un malentendu ?
)
Le principal risque c est que les sujets le démoralisent (il est censé y être préparé).
D un autre côté, centrale lui paraîtra plus facile.
Suit il l option info ?
Un attrait pour la matière ?
Je ne peux pas deviner ses goûts…
Il peut déjà dédoubler mines pont et mines Telecom.
Qu il jette un œil au moins a l inp Grenoble pour Noël. Après ce sera trop tard.
Si cela le branche, il peut passer le beceas pour l isup ou Dauphine (concours maths)
Sur le concours de l X il y a également des ens…
(Rennes sur un malentendu ?
Le principal risque c est que les sujets le démoralisent (il est censé y être préparé).
D un autre côté, centrale lui paraîtra plus facile.
Suit il l option info ?
Un attrait pour la matière ?
Je ne peux pas deviner ses goûts…
Oui il suit l'option info
Telecom sud l'intéresse aussi
Telecom sud l'intéresse aussi
Parent
MP* Condorcet 2023 2024
MP* Condorcet 2023 2024
Mieux vaut aimer l info pour s interesser a tsp.
S il pense à tsp. envisager l ensimag (ccp)
S il s inscrit aux ens (gratuit), il peut choisir la nature des épreuves ens par ens. Bien lire la notice. On attend la 2024.
S il pense à tsp. envisager l ensimag (ccp)
S il s inscrit aux ens (gratuit), il peut choisir la nature des épreuves ens par ens. Bien lire la notice. On attend la 2024.