Liste MP2I et questions Double licence Math/informatique

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Répondre
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Liste MP2I et questions Double licence Math/informatique

Message par Mi@ » 30 déc. 2023 20:17

Bonjour

Nouveau ParcourSup, je reviens jouer pour mon second.
Il a sensiblement le même profil informatique que sa sœur.
Je m'excuse par avance, mes questions seront surtout axées double licence maths/info car la question de MP2I a été je pense vu en long, en large et en travers déjà de notre côté. :roll:

Pour résumer son dossier :
Excellent lycée (>96% de mention, et notamment >37% de mention TB au bac - le lycée a placé 11 élèves à Ginette l'année dernière, il y en a également eu à Stan)
Anglais Bilingue – Certification Cambridge C2
Demi-finale Algoréa 2023 + olympiade d’informatique en cours
Présentation au concours général Maths et NSI en 2024
1 an d’avance - non boursier

1ere Maths/PC/NSI
Maths : 5-6 ième de classe avec environ 17
PC : 1-2 ième de classe avec environ 18
NSI : 1-2 ième de classe avec environ 18
EAF : 17 à l’écrit et 14 à l’oral

Terminale : Maths/NSI option maths expertes
Maths : 4ième de classe, 17 (à 0,3 du 1er)
NSI : 1er 18
Maths expertes : 3ième avec 17

Edit : classement 2ieme trimestre
Maths : 1er
NSI : 1er
Maths expertes : 2ième ou 3ieme

Que des commentaires très positifs, voir élogieux.

On verra pour les classements au 2ième trimestre. La concurrence reste rude dans ce type de lycée élitiste, mais c’est son choix, je ne veux pas rouvrir un débat. Il sait qu'il faudrait qu'il gratte des places en maths.

Vœux ParcourSup
MP2I :
- Le Parc
- Les Lazaristes
- La Martinière
- Champollion, Grenoble
- Berthollet, Annecy (la plus proche pour nous)
- Fauriel, St Etienne
- Probablement des parisiennes pour compléter : LLG, Hoche, St Louis, Janson

Autres vœux orientés informatiques déjà étudiés pour sa sœur l’année dernière : portail maths-info Lyon et UGA, CMI informatique du Bourget, Polytech (Lyon et Grenoble pour leur coloration informatique), Prép Isima (et toujours pas d’EPFL car pas de PC en terminal…)

Ajout : double licence maths info à Paris Saclay Sorbonne

Il ne souhaite pas partir loin (hors Rhone Alpes) mais si nécessaire, il n’est pas contre.

Le truc, c’est que contrairement à sa sœur, il n’est pas emballé par l’idée d’aller en CPGE…
En fait, il a l’image de la CPGE où on doit bosser +++ et no life pendant 2 ans…
Hors, même en terminale, il est très loin de bosser beaucoup… c’est un élève qui a toujours eu d’excellents résultats en faisant le minimum syndical mais il ne fait jamais plus que ce que les profs demandent. Il est rapide et efficace quand il travaille, et il préfère surtout avoir du temps pour ses loisirs…. Du coup, l’idée de devoir réellement travailler comme il voit ses amis le faire (il est en internat, il voit les autres bosser et clairement, il a tout à fait conscience de travailler peu et d’avoir un excellent rapport travail/résultat par rapport à ses camarades), il se dit qu’il n’en sera pas capable… En tout cas, la perspective ne le motive pas.
Il n'est pas du genre par exemple à faire des annales et autres travail supplémentaires pour se préparer. Il fait les devoirs donnés par les profs, et c'est tout. Jamais plus. C'est toujours la même chanson depuis le primaire : quand les autres se plaignent d'être débordés de travail, lui il trouve le moyen de glandouiller +++. J'avais imaginé que ca changerait dans le lycée élitiste, mais le constat reste le même.
A part en informatique où il y a une motivation, il n'a jamais travaillé/approfondi quelque chose de scolaire part lui même.

Pour le moment, il me dit qu’il ira en MP2I, mais c’est un peu par dépit car il sait que c’est la formation qui lui correspond le mieux en terme d'orientation, d’encadrement, d’excellence du niveau académique et qui lui ouvrira le plus de débouchées en terme de formations en informatique derrière. Et surtout, il ne voit pas trop quoi d’autres demander.
Je pense sincèrement qu’il a tous les atouts pour réussir en prépa (rapide, efficace, totalement insensible au stress), mais pour le moment il n’a pas la motivation

Je reprends donc ma recherche pour élargir les vœux ParcourSup…
J’ai notamment vu les doubles licences maths-informatique (en ses des portails maths/informatique). Il y en a très peu en France, et aucune en Rhone Alpes (en tout cas, pas vu sur ParcourSup)
En double licence math/info, j’ai notamment vu sur Paris : Saclay, Sorbonne et Dauphine.

Que pensez-vous des doubles licences maths-info par rapport à la MP2I ?
Notamment pour Saclay et Sorbonne qui proposent de « petits effectifs » avec 45-50 places chacune. La poursuite en master derrière devrait être plus ou moins facile non ? Un master de ces universités prestigieuses, en comparaison à un diplôme d'ingénieur, sur le marché de l'emploie, cela change beaucoup ? je ne pense pas, mais bon.... je ne connais surtout des ingénieurs dans le domaine....
Est ce qu'en fac, qui plus est en double licence, les élèves sont plus "coachés" du genre devoir maison à rendre, travaux à rendre régulièrement etc. Et pas seulement des cours/TD avec partiels semestriels ? Je suppose que sur dossier en L2, on peut demander à peu près les mêmes écoles d'ingénieurs en informatique sur dossier voir ENS info ?
La charge de travail était elle réellement différente qu'en CPGE ?

Pour la MP2I : est il possible de faire les 2 ans de prépa sans "travailler" avec acharnement ? genre 1-2h max par jour + 2-3h le dimanche, et c'est tout ?

Il n'a pas de projets professionnels très ciblés, à part "informatique"

Il a besoin de challenge intellectuel (il préfère par exemple les maths expertes où ca avance plus que la spécialité maths où il trouve que ca se traine encore) et d’un encadrement rapproché, notamment pour ne pas se laisser aller à la procrastination et à la tentation des loisirs.
La physique ne l’intéresse pas spécialement, même s’il a des facilités clairement pour arriver à être 1er en se contentant de réviser dans le bus la veille des DS… mais il a trouvé la physique de 1ere ennuyeuse. Sa matière préférée reste de loin l’informatique.

Je cherche une formation qui puisse être une source de motivation pour lui, si vous avez des suggestions je suis preneuse.
Dernière modification par Mi@ le 22 mars 2024 23:45, modifié 2 fois.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Re: Liste MP2I et questions Double licence Math/informatique

Message par Ascoli » 30 déc. 2023 20:37

Juste une précision : Dauphine ce n'est pas une double licence maths-info. C'est plus un portail maths-info-éco en L1, qui débouche sur maths-info en L2, et sur maths ou info en L3. On obtient pas deux diplômes de licence.

Message par InfoMum » 30 déc. 2023 20:44

Bonjour
Les vraies doubles licences maths informatique sont recensées sur https://forums.futura-sciences.com/ques ... 024-a.html dans le premier message

La plus proche de chez vous à vol d'oiseau est, j'imagine ?, celle de Nice mais pas facile pour les trajets...

Le deuxième message recense des licences avec plus ou moins de maths + plus ou moins d'informatique mais qui ne sont pas de vraies doubles licences (intéressant quand même dans certains cas, mais c'est différent). Non exhaustif ! Dauphine en fait partie, ainsi que plusieurs vœux de la grande sœur (prep'isima, Lyon, Grenoble...)
Dernière modification par InfoMum le 30 déc. 2023 20:59, modifié 1 fois.

Message par InfoMum » 30 déc. 2023 20:50

il n'est pas du genre par exemple à faire des annales et autres travail supplémentaires pour se préparer. Il fait les devoirs donnés par les profs, et c'est tout. Jamais plus.
Pas du tout la bonne manière d'aborder une licence, sélective ou non, simple ou double, y compris cupge, cmi etc. Ça me semble a priori impossible de performer dans cet état d'esprit. Mais le lycée n'est pas la fac, il le comprendra, et il peut changer ? A partir du moment où il comprendra que ce que les profs lui demandent c'est justement ça (de bosser les annales, de lire les bouquins suggérés...), et ça lui sera dit à la rentrée, pense t il être capable de s'adapter ?

Message par tahiti987 » 30 déc. 2023 21:08

Mi@ a écrit :
30 déc. 2023 20:17
Je reprends donc ma recherche pour élargir les vœux ParcourSup…
J’ai notamment vu les doubles licences maths-informatique (en ses des portails maths/informatique). Il y en a très peu en France, et aucune en Rhone Alpes (en tout cas, pas vu sur ParcourSup)
En double licence math/info, j’ai notamment vu sur Paris : Saclay, Sorbonne et Dauphine.
J'ai trouvé ça à Grenoble...mais je n'ai pas l'impression que ce soit une double licence.

https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/for ... 22100.kjsp

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 30 déc. 2023 21:09

Mi@ a écrit :
30 déc. 2023 20:17
il ne fait jamais plus que ce que les profs demandent... Il fait les devoirs donnés par les profs, et c'est tout.
En prépa ce sera suffisant.
Que pensez-vous des doubles licences maths-info par rapport à la MP2I ?
Les doubles licences c'est une grosse charge de travail qui ne représente pas un volume inférieur à celui demandé en prépa.
La poursuite en master derrière devrait être plus ou moins facile non ?
Le plus souvent les étudiants de ces doubles licences intègrent des écoles en admission parallèle.
Les masters parisiens sont en général peuplés des élèves de GE.
Est ce qu'en fac, qui plus est en double licence, les élèves sont plus "coachés" du genre devoir maison à rendre, travaux à rendre régulièrement etc.
Non. C'est l'université.
Je suppose que sur dossier en L2, on peut demander à peu près les mêmes écoles d'ingénieurs en informatique sur dossier voir ENS info ?
Le concours GEI-UNIV souvent visé par les étudiants de double licence c'est L3.
Il y a plus de travail perso à fournir en licence, en CPGE plus d'heures encadrées (colles, DS..)
Pour la MP2I : est il possible de faire les 2 ans de prépa sans "travailler" avec acharnement ? genre 1-2h max par jour + 2-3h le dimanche, et c'est tout ?
Je pense qu'il est rarissime d'être efficace en travaillant plus de 50h par semaine. Les élèves de prépa cherchent à travailler plus pour se rassurer, et se montent la tête entre eux sur ce point, mais c'est certainement contreproductif.
50h ça fait par exemple 5 journées de 8h (cours + colles + travail perso), 4h de DS le samedi, 2h le samedi soir et 4h le dimanche. Des journées de semaine seront plus longues, ce qui laisse des créneaux pour qqs loisirs dans la semaine (c'est bien de faire du sport). Et il reste le samedi après midi et une grande partie du dimanche pour faire autre chose.
Il faut prendre garde à ne pas ajouter trop de temps de trajet dans ce planning, bien qu'on puisse jouer sur son téléphone dans le train ou regarder des séries, tout dépend de ses activités favorites.

L'intensité du travail n'est pas la même non plus selon qu'on vise une Polytech ou TelecomParis.
d’un encadrement rapproché, notamment pour ne pas se laisser aller à la procrastination et à la tentation des loisirs.
Cet élément n'est pas en faveur de l'université.
La physique ne l’intéresse pas spécialement, même s’il a des facilités clairement pour arriver à être 1er en se contentant de réviser dans le bus la veille des DS… mais il a trouvé la physique de 1ere ennuyeuse.
La physique est sensiblement différente dans le supérieur, ne serait ce que parce qu'il y a beaucoup de chimie au lycée.

La prépa c'est un point de passage, ce n'est pas motivant en soi (ou rarement, et c'est embêtant, parce que la suite va être très différente).

Et il y a des jeunes pas particulièrement motivés par les études et qui se débrouillent tout de même pour avoir leur bac+5 et un job sympa. Leurs principaux centres d'intérêt seront ailleurs, c'est très bien ainsi.
Dernière modification par Jhac9 le 30 déc. 2023 21:24, modifié 1 fois.

Message par InfoMum » 30 déc. 2023 21:23

Est ce qu'en fac, qui plus est en double licence, les élèves sont plus "coachés" du genre devoir maison à rendre, travaux à rendre régulièrement etc. Et pas seulement des cours/TD avec partiels semestriels ?
En première année au moins, il est exagéré de penser qu'il n'y aurait que des partiels de fin de semestre à l'université. Dans l' université que je connais (et je pense que c'est généralisable) il y a quand même presque toujours du contrôle continu. Que la licence soit simple ou double. Pas uniquement des partiels de fin de semestre, mais aussi (et selon les UE) des partiels de mi semestre, et ou des interrogations hebdomadaires et ou des notes de TP, et ou des devoirs maison à rendre, des projets avec rendu papier ou soutenance... A vérifier au cas par cas quand même bien sûr.
Je suppose que sur dossier en L2, on peut demander à peu près les mêmes écoles d'ingénieurs en informatique sur dossier voir ENS info ?
Fin de L2 pour quelques unes (INSA, ensimag notamment), fin de L3 pour les plus prestigieuses (procédure gei univ pour Telecom Paris par exemple).

Ens fonctionnaire : second concours de Lyon (deux matières scientifiques) en fin de L2 ou l3 pour entrer en L3. Seconds concours de Saclay et Rennes en fin de L3 pour entrer en m1.

Ens sur dossier en fin de L2 ou l3 pour entrer en L3 en etudiant (non fonctionnaire) pour les 4.
La réponse est très subjective. Ce qui suit est mon impression/expérience mais probablement à nuancer par d'autres témoignages.
S'il applique sa règle de travail au lycée, en ne faisant que ce qui est explicitement demandé au quotidien, je dirais très très nettement moindre. Mais peu de chance d'être bien classé, d'avoir de bonnes mentions... Donc ce serait dommage vu le potentiel
S'il prend le pli de la méthodologie universitaire (donc travailler selon les attendus annoncés en début d'année mais pas rappelés à chaque TD), je dirais moindre voire nettement moindre.
Rien qu'en nombre de semaines de cours. Lycée = trois gros trimestres. Fac = deux semestres qui ressemblent à dès trimestres de lycée.

Mi@

Message par Mi@ » 30 déc. 2023 22:58

merci à tous pour vos réponses.
Merci pour la liste des doubles licences maths/info. ca m'éclaire un peu plus.
Effectivement, j'avais repéré que les plus facile d'accès (pas forcément les plus proches) c'était les parisiennes...

Mais à vos lectures, je reviens à ma première impression : la fac (double licence ou pas) ce n'est pas le plus adapté à mon fiston....

Est ce qu'il peut changer ? j'ai de gros doute justement. Chassé le naturel... Et en post-bac il sera forcément loin de la maison. Donc, il devra se gérer seul. Il ne se fait lui même pas confiance sur le sujet, c'est pour ça à la base qu'il a demandé à partir en internat... Il est très conscient d'avoir de la marge encore, et très conscient également de ses faiblesses (son poil dans la main)

C'est pour ça qu'à priori, la première idée c'est quand même la MP2I, plus ou moins sélective, et j'imagine en travaillant plus ou moins...
Ecouter en classe, faire le travail demandé par les profs. C'est une façon de faire à laquelle il sait se plier.

A titre indicatif, il est actuellement à 35h de cours obligatoire + 4h de DS + 3hx4 d'études obligatoire =51h/ semaine. + on va dire 1h grand max le we s'il a recu des devoirs le vendredi à faire absolument pour le lundi.
Sauf, que sur les heures d'études obligatoire (internat), il me dit qu'il passe souvent 1h ou 2h le regard dans le vague à attendre que ca passe parce qu'il n'a pas besoin de tout ce temps pour faire le travail donné, et que c'est donc pas son genre de faire des trucs en plus...

Je vais revoir ça avec lui... partir sur une base de 50h : 33h + 4h de DS, + 2h de colle ca fait en gros 2hx5 la semaine + 3-4h le we, ca laisse moyen de profiter quand même un peu à côté.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 30 déc. 2023 23:57

@Mi@ : mon fils avait un profil un peu similaire au vôtre, dilettante pendant toute sa scolarité avec une très bonne efficacité. Etant dans un lycée public moyen il était très très loin des 50h/semaine !
En prépa (MPSI par contre, pas MP2I), il s'est mis au travail. Lui, ça ne lui faisait pas spécialement peur, au contraire, il avait envie de se confronter enfin à la difficulté. Grâce à ses capacités de concentration notamment en cours (cours écouté = cours appris) a réussi à limiter considérablement son temps de travail par rapport à d'autres. En sup il ne bossait jamais après le dîner, et le week-end seulement le dimanche après-midi (DS le samedi matin). En spé un peu plus de travail mais très raisonnable. La matière qu'il a dû le plus travailler (qui l'a fait le plus souffrir :wink: ) est le français (et il a bien fait car il est parti d'assez bas et a eu de très bonnes notes aux concours).
Evidemment certains travaillent beaucoup plus... mais vu comme vous présentez votre fils, je pense qu'il ne devrait pas en avoir trop besoin. Il en a visiblement sous le pied.
Pour avoir eu les 2 à la maison, Pass (médecine) est 1000 fois plus "no life" que la prépa !
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Mi@

Message par Mi@ » 31 déc. 2023 00:12

merci pour le témoignage.

Pour l'envie de se frotter enfin à la difficulté, ca c'était plus la vision de sa soeur. Pouvoir se frotter à la difficulté, et elle verra bien où elle peut aller.
Lui, peut être qu'il est un peu jeune encore ? mais pour le moment, il n'a pas cette envie de justement se frotter à plus dur... Ca lui va bien de ne pas trop en faire... Oui, je suis certaine qu'il en a encore pas mal sous la pédale, mais il n'a pas envie de se presser pour autant :mrgreen:

Mais je ne veux pas le forcer à aller en CPGE non plus. Ca doit être son choix.
Après, effectivement, peut être lui présenter la CPGE comme le passage "obligé" avant de pouvoir faire des trucs plus intéressant en cycle ingénieur ?
je devrais peut être discuter avec lui des différentes écoles/formations possible post CPGE pour voir s'il y a quelque chose qui éveillerait son intérêt (et justifierait le passage par CPGE)
Ma fille, son approche est différente : MP2I, et on verra bien la suite ce qui sera possible d'avoir comme école d'informatique.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Répondre