Professeur particulier

Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Professeur particulier

Message par Housni » 26 déc. 2023 23:32

Bonjour, je suis actuellement en 2 eme année de CPGE et je n’ai malheureusement un professeur de physique qui n’est pas très bon ou du moins qui ne me convient pas, j’ai déjà pris des livres pour essayer de palier à cela mais j’ai peur que cela soit insuffisant. Pensez vous que l’alternative d’un professeur particulier est fiable ? , Je l’avais déjà essayé pour les maths mais sans réel succès je me demande donc si en classe prépa le système de cours particulier est efficace. Y’a t-il des personnes qui ont déjà effectué des cours particuliers et qui se sont révélés vraiment utile par la suite en classe préparatoire ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Professeur particulier

Message par Dr Nicklas » 04 janv. 2024 08:58

Bonjour,

Tu es en 2ème année, les concours c'est dans 4 mois, tu as déjà des bouquins...

Je pense que le mieux est d'éviter de s'éparpiller et de se concentrer sur tout ce que tu dois déjà maîtriser.

Si c'est un pb de confiance, ok, va pour le prof particulier (il sera peut être "meilleur") mais sinon je dirais non à 80 %. Tu risques un peu de te noyer.

Qu'en pense tes camarades ?
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Message par Housni » 05 janv. 2024 22:01

Bonjour,

Mes camarades ont pour la plupart tous pris un livre et n’ont à ma connaissance pas pris de cours particulier, néanmoins je tiens à préciser que le niveau de ma classe en physique est loin d’être bon (retour de colleur et de professeure de sup). Je me rends bien compte qu’au niveau du timing c’est un peu tard, mais je me disais qu’en 4 mois, un bon accompagnement pourrait m’aider à progresser suffisamment pour combler certaines lacunes ou à bien revoir certaines bases. Vous êtes vraiment sur que même avec un bon professeur, prendre des cours particuliers ne vaut pas le coup ? Je comprend ce que vous voulez dire par « éviter de me noyer » mais en soit le programme est loin d’être fini et si je fais bien comprendre au professeur que je souhaite m’en tenir à des choses élémentaires ça pourrait peut-être éviter d’être noyé d’information, enfin du moins c’est ce que je pense, je voudrais bien votre avis là dessus.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 06 janv. 2024 20:07

Vous êtes vraiment sur que même avec un bon professeur, prendre des cours particuliers ne vaut pas le coup ?
Moi je pense que si.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par Housni » 07 janv. 2024 11:13

JeanN a écrit :
06 janv. 2024 20:07
Vous êtes vraiment sur que même avec un bon professeur, prendre des cours particuliers ne vaut pas le coup ?
Moi je pense que si.
Merci pour votre réponse

Message par Dr Nicklas » 08 janv. 2024 09:01

Dès lors que tu te sens capable de gérer tout ce qui tourne autour de tes cours, TD, DM, TP et des heures en plus, pourquoi pas.

Cela ne te coûtera pas grand chose d'essayer quelques heures...Pour ta confiance aussi finalement.

L'avis de JeanN est de tout façon plus judicieux et abouti que le mien.

Je pense qu'il doit avoir beaucoup de retour là-dessus, même au sein de son excellent lycée.

Je te mettais juste en garde par rapport à la dispersion et au fait que cela te rajoutera pas mal de temps de travail supplémentaire.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Message par grenadine » 08 janv. 2024 09:57

J’ai pris une prof particulier de SI (agrégée ENS Cachan) pour mon fils en PT lors de la préparation aux concours. Il avait manqué la moitié du programme de Sup (maladie chronique).

Il avait peur des concours. Elle l’a aidé à aborder les sujets et mis en confiance. Ils ont fait des annales.

A toi de déterminer tes besoins.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Marlou » 09 janv. 2024 08:27

Bonjour à tous,

je profite de ce fil de discussion pour poser une question sur le sujet.

Dans quelle mesure, les cours particuliers de math-physique qu'un élève peut prendre au lycée, peuvent ils "fausser" l'accès à une prépa d'une plus grande sélectivité que celles auxquelles l'élève aurait pu prétendre sans les cours ? Et par conséquence le mettre éventuellement en difficulté pour le suivi des cours en prépa ?

Merci d'avance.

Message par Jhac9 » 09 janv. 2024 09:06

Marlou a écrit :
09 janv. 2024 08:27
Dans quelle mesure, les cours particuliers de math-physique qu'un élève peut prendre au lycée, peuvent ils "fausser" l'accès à une prépa d'une plus grande sélectivité que celles auxquelles l'élève aurait pu prétendre sans les cours ? Et par conséquence le mettre éventuellement en difficulté pour le suivi des cours en prépa ?
Des cours particuliers n'ont pas le pouvoir de changer drastiquement les choses (dans 90% des cas je pense que l'effet principal est de réaliser une heure de travail avec une bonne concentration), à moins peut être d'en caser 10h dans la semaine.
Ça peut être un coup de pouce appréciable.

Ils peuvent aussi permettre d'acquérir certaines méthodes qui seront un acquis pour la prépa.

La sélection en prépa n'est pas non plus une science exacte, l'effet apporté par les cours particuliers est dans la marge d'erreur.

Message par grenadine » 09 janv. 2024 09:30

Il n’y a pas que les cours particuliers qui peuvent fausser la sélection à l’entrée en prépa. On ne choisit pas son lycée !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre