Liste BCPST et PCSI

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste BCPST et autres

Message par Feedback » 14 janv. 2024 15:03

InfoMum a écrit :
14 janv. 2024 13:07

Et je ne parle pas du coût de l'écurie pour pass (à moins qu'elle s'inscrive au tutorat de la fac?)
Faut arrêter de vendre de la peur aux parents, le tutorat est suffisant.
https://www.umontpellier.fr/campus/vie- ... llier-atsm

Message par InfoMum » 14 janv. 2024 15:06

A se faire confirmer aux jpo mais selon moi c'est clair sur le site de l'université, et de polytech, le peip b de Montpellier c'est les UE d'une licence classique (donc cours en amphi / TD et TP en groupe) + seulement deux UE par semestre spécifique à polytech.c'est pas particulièrement renforcé en maths. Il y a beaucoup de chimie/génie industriel.
Par ailleurs les débouchés directs du peipb sont les polytech génie bio ou biotechnologie, or ce n'est qu'un petit bout de sa cible. Pour le reste (APT via concours b, insa sur dossier...) c'est très incertain. Je comprends la plus value de la proximité mais on est quand même loin de ses aspirations.

Pharmacie via pass ou las me semblerait en effet bien mieux coller. Ne pas négliger la las.
Dernière modification par InfoMum le 14 janv. 2024 15:18, modifié 1 fois.

Message par InfoMum » 14 janv. 2024 15:07

Feedback a écrit :
14 janv. 2024 15:03
InfoMum a écrit :
14 janv. 2024 13:07

Et je ne parle pas du coût de l'écurie pour pass (à moins qu'elle s'inscrive au tutorat de la fac?)
Faut arrêter de vendre de la peur aux parents, le tutorat est suffisant.
https://www.umontpellier.fr/campus/vie- ... llier-atsm
Merci pour le lien !
Je n'avais pas fait ''effort de vérifier, et bien tant mieux, excellente nouvelle, ça plaide encore plus pour pharmacie (versus polytech en tout cas)

Message par w7exnd » 14 janv. 2024 18:09

Pharmacie contre Polytech, je suis d'accord avec vous pour privilégier pharmacie

Je précise que si elle rentre dans une de ces deux filières, elle restera à la maison.
Nous ne sommes pas trés loin de Montpellier et il est possible de faire une PASS intégralement à la maison (les cours de la journée sont à 18h sur le serveur de la fac et donc consultable par les étudiants)

Par contre, pour la vie sociale, c'est le néant
je ne suis pas spécialement pour
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par InfoMum » 14 janv. 2024 18:12

w7exnd a écrit :
14 janv. 2024 18:09
Pharmacie contre Polytech, je suis d'accord avec vous pour privilégier pharmacie

Je précise que si elle rentre dans une de ces deux filières, elle restera à la maison.
Nous ne sommes pas trés loin de Montpellier et il est possible de faire une PASS intégralement à la maison (les cours de la journée sont à 18h sur le serveur de la fac et donc consultable par les étudiants)

Par contre, pour la vie sociale, c'est le néant
je ne suis pas spécialement pour
Elle aura le tutorat ou l'écurie pour la vie sociale 😉
Et ça ne dure qu'une année de toute façon

Liste BCPST et autres

Message par w7exnd » 14 janv. 2024 18:20

Le mieux ça serait qu'elle puisse rentrer en pharma en passant par BCPST
C'est pas en projet ? (puisque pharma peine à attirer des étudiants)

Parce que pour ma fille, ce qui est rédhibitoire dans les études de pharmacie, c'est l'année de PASS qui ne donne pas du tout envie (rester à la maison, bourrage de crâne et pas de mathématiques)

Je me suis pas penché sur les LAS, je ne comprends pas l'intérêt de cette formation à part gaspiller une année (par rapport à PASS)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 14 janv. 2024 18:39

w7exnd a écrit :
14 janv. 2024 18:20

Il ne faut pas trop compter dessus. Les CPGE coûtent cher, la tendance semble plus de commencer à en fermer que de chercher à les remplir davantage.
c'est l'année de PASS qui ne donne pas du tout envie (rester à la maison, bourrage de crâne et pas de mathématiques)
Pour quelqu'un qui a envie de faire des maths pharmacie n'est pas vraiment le cursus auquel on pense...

Message par InfoMum » 14 janv. 2024 18:40

w7exnd a écrit :
pas de mathématiques
Elle me plaît votre fille 👍 l'alliance bio-maths c'est tout bon, girl power💪 et pour ça bcpst c'est quand même la voie royale ! Quitte à faire le tout petit sacrifice de mettre des prépas un peu moins sélectives, ou un peu plus rurales dans la liste par exemple 😉

Sinon la las permet de valider une L1 (de n'importe quoi, maths inclus 💪) tout autant qu'une pass. Je ne comprends pas comment vous concluez à une année gaspillée ?

Édit : au temps pour moi, la LAS maths de Montpellier n'est pas à Montpellier, mais à Perpignan, désolée ! Sur Montpellier elle peut choisir entre un portail svt ou un portail physique chimie

Et je n'ai jamais entendu parler d'une évolution de pharmacie qui irait vers un recrutement post bcpst. Je ne le sens pas. Mais ils peuvent nous surprendre 😉
Dernière modification par InfoMum le 14 janv. 2024 19:55, modifié 2 fois.

Message par Louve » 14 janv. 2024 19:15

w7exnd a écrit :
Le mieux ça serait qu'elle puisse rentrer en pharma en passant par BCPST

Parce que pour ma fille, ce qui est rédhibitoire dans les études de pharmacie, c'est l'année de PASS qui ne donne pas du tout envie (rester à la maison, bourrage de crâne et pas de mathématiques)

Je me suis pas penché sur les LAS, je ne comprends pas l'intérêt de cette formation à part gaspiller une année (par rapport à PASS)
Pour bien connaitre les études de pharmacie, il n'y a pas que la première année de PASS qui s'apparente à de bourrage de crane, sans mathématiques... c'est la cas jusqu'à la quatrième année au moins ! Les études de pharmacie ne sont pas les plus stimulantes au niveau intellectuel mais je suis convaincue que le diplôme ouvre de nombreuses portes et de très belles opportunités de carrière dans de nombreux secteurs !

Liste BCPST et autres

Message par w7exnd » 14 janv. 2024 19:52

Merci pour ses témoignages forts utiles et très encourageants :D

InfoMum a écrit :
14 janv. 2024 18:40

Sinon la las permet de valider une L1 (de n'importe quoi, maths inclus 💪) tout autant qu'une pass. Je ne comprends pas comment vous concluez à une année gaspillée ?
J'ai cru comprendre que le passage en MMOPK se faisait le plus souvent après la 2ᵉ année de LAS (très peu de place après la 1ʳᵉ année en comparaison de PASS)

Répondre