Open data parcoursup 2023 et incohérences

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Open data parcoursup 2023 et incohérences

Message par valoche12 » 18 janv. 2024 23:43

Ok ok je me disais juste que de pouvoir comparer la position sur la LA au moment de la parution des résultats, le 1er jour, par rapport à la position du dernier appelé l'année précédente aurait été plus parlant... mais je me trompe sûrement! 😅

Mi@

Message par Mi@ » 19 janv. 2024 00:07

il faudra comparer son classement (et non sa position en LA) avec le rang du dernier appelé l'année précédente
Et évidemment sans garantie.... c'est juste une indication avec un ballotage plus ou moins favorable.

Et petite subtilité : quand on est admis le 1er jour avec un OUI, on n'a pas son classement, mais quand on est en attente sur la même formation pour l'internat : ca donne quand même son classement :mrgreen: en plus du classement spécifique pour internat :wink:
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 janv. 2024 00:33

Le rang absolu est forcément plus fiable car chaque établissement peut moduler d une année sur l autre sa politique d appel au 1er jour et donc le rang absolu du 1er en liste d attente.

Message par Sophie26 » 19 janv. 2024 08:18

Mi@ a écrit :
18 janv. 2024 23:15
Le taux d'accès : plus c'est petit et plus c'est sélectif

En théorie c'est le % de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission (qu'ils ont décliné ou accepté du reste, c'est égal)
Ce qui veut dire que le taux d’accès ne prend ps en compte le nombre de personnes qui se sont retirés de la liste d’attente sans attendre d’avoir ( ou pas ) une proposition ?
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 19 janv. 2024 08:27

Le taux d'accès prend juste le rang du dernier appelé et le divise par le nombre de candidatures, ceux qui se sont retirés sans attendre sont bien pris en compte. Sinon, aucune formation ne pourrait avoir 100% de taux d'accès (et ce serait accessoirement illisible...).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Mi@

Message par Mi@ » 19 janv. 2024 08:54

valoche12 a écrit :
18 janv. 2024 23:43
Ok ok je me disais juste que de pouvoir comparer la position sur la LA au moment de la parution des résultats, le 1er jour, par rapport à la position du dernier appelé l'année précédente aurait été plus parlant... mais je me trompe sûrement! 😅
non, l'information n'est pas donnée. Mais effectivement, comme dit chaque établissement peut moduler sa politique d'appel du 1er jour. Et ca varie beaucoup d'un établissement à l'autre.
Par exemple, pour ceux que j'ai suivi l'année dernière :
MP2I de la Martinière c'était une ouverture. Ils ont 48 places, ils ont appelé directement le 1er jour seulement 48 personnes ! tout le reste en LA.
MP2I de Champollion : ils ont également 48 places, mais ils ont appelé directement le 1er jour 350 candidats !
MP2I du Parc : idem 48 places, et appel du 1er jour 130 candidats !

Aucune garantie que ces 3 établissements fassent la même chose cette année 2024 encore.
Par curiosité, comme ils seront très probablement dans la liste de mon fils, je regarderai mais bon, encore une fois, ca ne sert à rien.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 janv. 2024 09:02

Utiliser les taux de sélection de pksup est bien suffisant pour constituer une liste.
Vous aurez bien le temps de vous faire des noeuds au cerveau pendant les phases d appel…

Message par valoche12 » 19 janv. 2024 11:17

Ok merci pour les explications. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de différences entre les établissements !

Message par w7exnd » 19 janv. 2024 11:29

Mi@ a écrit :
19 janv. 2024 00:07

Et petite subtilité : quand on est admis le 1er jour avec un OUI, on n'a pas son classement, mais quand on est en attente sur la même formation pour l'internat : ca donne quand même son classement :mrgreen: en plus du classement spécifique pour internat :wink:
Je me pose une question :
La liste d'attente de l'internat n'existe-t-elle que lorsqu'on est admis à la formation ?
Ou bien peut-on être sur deux listes d'attente (formation et internat) ?

Plus généralement : a-t-on une chance de décrocher l'internat si on est sur la liste d'attente de la formation ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 19 janv. 2024 11:33

Bonjour,

Merci de me rappeler que je n'ai pas encore remis le principe de fonctionnement de l'appel internat. :oops:
w7exnd a écrit :
19 janv. 2024 11:29
Plus généralement : a-t-on une chance de décrocher l'internat si on est sur la liste d'attente de la formation ?

La base est évidemment d'avoir demandé l'internat. Ensuite, il faut être dans le classement pédagogique pour pouvoir être appelé à l'internat. Il y a en fait un double classement, et il faut être en position d'être appelé sur les deux listes pour recevoir la proposition avec internat.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre