Quelle bpcst sans spe maths en terminale
Quelle bpcst sans spe maths en terminale
Bonjour
Passionnée de svt et de physique chimie ma fille n a pas voulu lâcher l une ou l autre en terminale donc a lâché la spe maths où elle avit 18 de moyenne en première et n a gardé les maths qu en option complémentaire.
Elle reve d entrer à l ENS pour de la recherche en bio à haut niveau.
Quelle prepa BPCSt accepte les bons élèves physique svt maths complémentaire ?
Ou autre moyen d entrer à l ENS sans BPCST?
Ou Lausanne?
Passionnée de svt et de physique chimie ma fille n a pas voulu lâcher l une ou l autre en terminale donc a lâché la spe maths où elle avit 18 de moyenne en première et n a gardé les maths qu en option complémentaire.
Ou Lausanne?
Dernière modification par ThomasC le 21 janv. 2024 12:55, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de l'icône de sujet
Raison : Suppression de l'icône de sujet
Re: Quelle bpcst sans spe maths en terminale
Bonjour,
Je sais que dans mon établissement (Poincaré Nancy), les profils physique-chimie+SVT+maths complémentaires ne posent pas de problème de principe. Il faut évidemment regarder le détail du dossier ensuite. Et je sais aussi qu'il y a des très bonnes admissions tous les ans.
Donc j'ai assez bon espoir que de nombreuses BCPST puissent classer votre fille. Le mieux est d'aller aux journées portes ouvertes des lycées convoités pour poser directement la question à l'équipe pédagogique.
Je sais que dans mon établissement (Poincaré Nancy), les profils physique-chimie+SVT+maths complémentaires ne posent pas de problème de principe. Il faut évidemment regarder le détail du dossier ensuite. Et je sais aussi qu'il y a des très bonnes admissions tous les ans.
Donc j'ai assez bon espoir que de nombreuses BCPST puissent classer votre fille. Le mieux est d'aller aux journées portes ouvertes des lycées convoités pour poser directement la question à l'équipe pédagogique.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)
J'ai lu récemment (je ne sais plus où, mais w7exnd saura le dire) que selon un prof de bcpst (de Joffre si j'ai bonne mémoire ?) le profil idéal pour bcpst c'est excellent en maths en première, puis pc+svt+maths complémentaires, on croirait le portrait de votre fille 
Donc pas de panique !! Faites les jpo des bcpst les plus proches de chez vous, intéressez vous éventuellement aux formations universitaires - cupge ou double licence biologie+chimie - s'il y en a vers chez vous (même si la bcpst est probablement le meilleur plan si c'est ce qu'elle veut), et tout ira bien.
Donc pas de panique !! Faites les jpo des bcpst les plus proches de chez vous, intéressez vous éventuellement aux formations universitaires - cupge ou double licence biologie+chimie - s'il y en a vers chez vous (même si la bcpst est probablement le meilleur plan si c'est ce qu'elle veut), et tout ira bien.
Avec la réforme le choix des spés est difficile pour les BCPST, donc arrêter les maths est un des choix possibles et pas handicapant.
A l'échelle du pays il y a de la place en prépa, le problème est plus d'en trouver une pas trop loin de chez soi, et de pouvoir gérer la question du logement en fonction du budget disponible.
Si vous indiquez votre département le forum peut vous aider à construire une liste.
A l'échelle du pays il y a de la place en prépa, le problème est plus d'en trouver une pas trop loin de chez soi, et de pouvoir gérer la question du logement en fonction du budget disponible.
Si vous indiquez votre département le forum peut vous aider à construire une liste.
La question de la meilleure combinaison de spécialités ne fait pas l'unanimité mais de fait le profil majoritaire en bcpst (dans la mienne en tout cas) est PC SVT + maths co à environ 80% environ. Je pense que le plus important c'est de ne pas avoir lâché la PC donc PC SVT + maths co et maths PC + maths expertes sont les deux meilleurs options.
Pas de problème pour aller en bcpst donc.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris
Pour rentrer à l'ens hors bcpst il existe plusieurs options : en biologie il n'y a que ulm Lyon Saclay et en géologie ulm Lyon.Chabalou a écrit : ↑21 janv. 2024 11:38Bonjour
Ou Lausanne?
Dans tous les cas en théorie on peut entrer sur dossier et entretient à l'ens depuis bcpst et fac mais o, a pas le statut de fonctionnaire et le salaire qui va avec.
A Lyon il existe un concours avec peu de places réservé aux universitaires extérieurs.
A saclay de même mais celui ci est aussi ouvert aux normaliens rentré sur dossier qui sont déjà sur place (et qui sont un peu avantagés je crois).
En pratique c'est relativement accessible les départements de. géologie sur dossier mais beaucoup moins en biologie.
La voie principale reste donc la bcpst concours + dossier. Si elle ne vas pas à H4/Ginette/Saint Louis ne pas hésiter à demander aux profs une préparation spécifique avec des DM et DS type ens car dans les autres prépas la préparation est orienté agro-véto.
Et si elle n'as pas les ens il y a plein de possibilité de recherche depuis une agro en particulier agroparistech (avec DD Ulm) ou magistère de biologie.
Oui, c'est exactement ça.InfoMum a écrit : ↑21 janv. 2024 13:30J'ai lu récemment (je ne sais plus où, mais w7exnd saura le dire) que selon un prof de bcpst (de Joffre si j'ai bonne mémoire ?) le profil idéal pour bcpst c'est excellent en maths en première, puis pc+svt+maths complémentaires, on croirait le portrait de votre fille
Nous avions discuté, lors des JPO de Joffre (Montpellier), avec un prof de math
Ils prennent donc 1/3 maths/SVT, 1/3 maths/PC et 1/3 PC/SVT/maths complémentaires.
Et, pour lui, ceux qui sont le mieux outillés pour réussir, sont les maths complémentaires qui avaient une excellente moyenne en math de 1ʳᵉ
Paradoxalement, il avait également précisé que ceux qui s'en sortent le moins bien sont aussi les maths complémentaires (mais ceux qui avaient abandonné les maths en 1ʳᵉ car résultats moins bons).
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre...
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
C est très clair
Comme toujours c est une affaire de potentiel.
Comme toujours c est une affaire de potentiel.
C'est une information importante que vous donnez là.Chase_Rs a écrit : ↑21 janv. 2024 14:36La question de la meilleure combinaison de spécialités ne fait pas l'unanimité mais de fait le profil majoritaire en bcpst (dans la mienne en tout cas) est PC SVT + maths co à environ 80% environ. Je pense que le plus important c'est de ne pas avoir lâché la PC donc PC SVT + maths co et maths PC + maths expertes sont les deux meilleurs options.
Cette BCPST (Saint-Maur) est dans les possibles vœux de ma fille. 80% de maths complémentaires, c'est énorme ; cela ne laisse pas beaucoup de places aux autres combinaisons (elle a maths/PC).
Nous allons l'enlever des vœux (de toute façon sa liste est trop longue, il faut écrémer)
Si quelqu'un a d'autres infos sur les proportions des spés dans une BCPST, qu'il n'hésite pas à s'inscrire pour nous éclairer
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Je ne veux pas particulièrement faire de pub pour ma prépa mais je pense que c'est surtout une histoire de demande. Nous étions à l'époque la première génération de réforme et la majorité de ceux ayant pour projet d'aller en bcpst se sont vu recommander de garder toutes les matières, et donc plus de dossiers avec la triplette svt pc maths complémentaire ce qui se ressent au final dans les admissions. En revanche je ne pense pas qu'il y ai eu un favoritisme pour cette combinaison (j'ai moi même fait maths physique et je n'avais pas un très bon dossier). Je pense que dans les prépas moyennes c'est pareil partout mais c'est peut être différent dans les grandes prépas, et ça a peut être déjà évolué depuis qu'on a un peu plus de recule.w7exnd a écrit : ↑21 janv. 2024 19:09C'est une information importante que vous donnez là.Chase_Rs a écrit : ↑21 janv. 2024 14:36La question de la meilleure combinaison de spécialités ne fait pas l'unanimité mais de fait le profil majoritaire en bcpst (dans la mienne en tout cas) est PC SVT + maths co à environ 80% environ. Je pense que le plus important c'est de ne pas avoir lâché la PC donc PC SVT + maths co et maths PC + maths expertes sont les deux meilleurs options.
Cette BCPST (Saint-Maur) est dans les possibles vœux de ma fille. 80% de maths complémentaires, c'est énorme ; cela ne laisse pas beaucoup de places aux autres combinaisons (elle a maths/PC).
Nous allons l'enlever des vœux (de toute façon sa liste est trop longue, il faut écrémer)
Si quelqu'un a d'autres infos sur les proportions des spés dans une BCPST, qu'il n'hésite pas à s'inscrire pour nous éclairer