Je galère énormément malgré le travail que je fournis

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Je galère énormément malgré le travail que je fournis

Message par Unknown_user » 22 janv. 2024 00:04

Bonjour, je suis en sup en ce moment et comment dire mes notes sont absolument catastrophiques, je m’explique :
Je connais mon cours relativement bien et je suis sure de comprendre les théorèmes. Je passe donc aux exos des bouquins, mais je bloque beaucoup dessus. Donc après un bout de temps je lis la correction et après un bon bout de temps je la comprends, petit à petit mon niveau s’améliore et j’arrive à tenter des exos plus difficile malgré le fait que la plupart du temps j’arrive pas à les résoudre. Vient l’examen… je bloque totalement sur des trucs simples , des fois par perte de mémoires ou pour des raisons que je ne connais pas, et à la fin j’arrive en dernier de classe alors que je fournis des heures et des heures de travail. Est ce que vous pouvez me guider et me dire les erreurs que je suis en train de commettre ou des conseils sur les méthodes de travail et comment réussir à résoudre les exos difficiles. Je suis vraiment désespéré et je commence à convoiter le fait de quitter la prépa.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je galère énormément malgré le travail que je fournis

Message par grenadine » 22 janv. 2024 16:28

En vrac,

Est-ce dans toutes les matières ?
Quelles sont tes notes en colle dans la matière ?
As-tu essayé de travailler avec des camarades (ne pas être isolé, voir comment ils procèdent) ?
As-tu discuté méthode avec eux ? Comment apprennent-ils leur cours ?
Ton prof laisse-t-il des conseils sur la copie ? N'hésite pas à aller le voir pour en discuter.
Essaie d'en parler.

Le cours qui doit être compris et appris nécessite une mémorisation en plusieurs passages. Il est inutile dans un premier temps de faire plus difficile que les exos d'application du cours.

Tu apprends pour les concours et non pour les DS. Chacun apprend à son rythme.

Il faut faire attention de ne pas négliger ton sommeil, ton alimentation. T'accorder des moments de détente. Travailler des heures pour rien est une perte de temps et c'est stressant. Et du temps, tu n'en as pas en prépa.

Il ne faut donc pas négliger les autres matières qui comptent aussi pour les concours.

Bon courage et ne lâche rien :)
N'oublie pas de réouvrir Parcoursup au cas où : mon fils l'avait fait et avait finalement poursuivi en spé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Unknown_user » 22 janv. 2024 18:49

1- Dans la plupart mais surtout en mathths
2-les notles sont pas mal en math par rapport
3- J'ai essayé mais ce n'est pas vraiment productif
4-ils utilisent les memes méthode que moi, mais la plupart n'en dit pas bcp car ils ne veulent pas qu'on s'entraide et veulent avoir l'ai supérieur en prétendant qu'ils n'ont pas de méthode spéciale
5-mon prof de math n'est pas très bon il nous aide pas vraiment et s'énerve si on lui demande ce genre de chose
6-j'apprend pas vraiment le cours j'essaie de comprendre les raisonnements et mécaniqmes mis en oeuvre, merci pour vos conseils en tout cas :)

Message par Jhac9 » 22 janv. 2024 20:42

Unknown_user a écrit :
22 janv. 2024 00:04
j’arrive à tenter des exos plus difficile malgré le fait que la plupart du temps j’arrive pas à les résoudre.
Cela n'a pas d'intérêt de tenter des exos difficiles si vous avez déjà beaucoup de difficultés avec des plus simples.
Êtes vous dans une prépa particulièrement exigeante ?

Quelques conseils intéressants http://www.madore.org/~david/weblog/d.2 ... maths.html
je fournis des heures et des heures de travail.
Il est probable que vous travaillez trop. Vous ne serez pas productif au delà de 50h/semaine.
Il est essentiel de dormir suffisamment (7-8 h par nuit), de manger convenablement, de faire du sport (il est prouvé que cela améliore le fonctionnement du cerveau).

Comment êtes vous organisé côté logistique, comment ça se passe, êtes vous en internat, avez vous beaucoup de trajets ?

Message par grenadine » 23 janv. 2024 09:44

Essaie alors d'apprendre ton cours.

Le comprendre c'est bien mais ça ne suffit pas. Ton travail sur le cours est trop superficiel.

Le prof de physique de mon fils disait :' Il faut travailler le cours, encore le cours, toujours le cours, rien que le cours".
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre