Vœux de "secours" : INSA
Re: Vœux de "secours" : INSA
À considérer aussi : La Martinière à Lyon avec internat ouvert le week end. C'est une bonne prépa, presque un voeu de secours pour toi
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
la Martinière, et dans les 3 filières....
pour la MP depuis la MP2I, normalement c'est possible dans toutes les MP2I, mais ce n'est pas fait pour cela. Normalement c'est à la marge, pour ceux qui au final n'accroche pas avec l'info.
pour la MP depuis la MP2I, normalement c'est possible dans toutes les MP2I, mais ce n'est pas fait pour cela. Normalement c'est à la marge, pour ceux qui au final n'accroche pas avec l'info.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Les cpes (masculin) sont des cursus hybrides entre un lycée et une université.creeper94562 a écrit : ↑22 janv. 2024 18:56Concernant la bourse, selon le simulateur du Crous, je serais échelon 6.
Par rapport à votre dernier message, InfoMum, c'est quoi une CPES (j'en ai vaguement entendu parlé mais je ne sais pas en quoi ça consiste).
Pour les MP2I, elles permettent toutes de rejoindre des MP ou seulement dans certains établissements ?
Ca délivre une licence qui te permet de postuler sur titres a des écoles d ingénieur.
Pas forcément très adapté à ton profil et à tes aspirations.
Néanmoins intéresse toi très sérieusement à celui-ci :
https://psl.eu/formation/cpes-psl-henri-IV
C est fait surtout pour les boursiers.
Avec de nombreux avantages.
Pour discussion
Comme boursier echelon6, Tu as des chances très significatives d'obtenir un internat.
Cela vaut également pour l'internat jean zay.
2 sites pour jean zay :
Celui du 16ème fait cantine le WE mais il ferme pendant les vacances
celui ci est adapté à Janson (à 10mn)
Celui du 13ème (pour llg, H4 et SL) est géré par le crous.
ouvert 365j/an
Par contre pas de cantine le WE.
Dans les 2 cas : chambre indiv et tutorat
A toi de voir suivant ton budget.
Il faut vraiment bien étudier la logistique.
N hésite pas à rebondir sur les suggestions qui te sont faites pour améliorer ta liste.
C est par itérations convergentes que tu arriveras à une liste optimale.
Tu peux très bien mettre des cupge ou des doubles licences mais il va aussi falloir que tu réfléchisses au format d'enseignement différent des prépas.
Father a répondu avant moi 
Une cpes (féminin : classe...) c'est pas du tout pour toi (c'est une année intermédiaire entre le bac et les études supérieures, tu n'en as aucunement besoin
)
Un cpes (masculin : cycle pluridisciplinaire...) C'est une licence universitaire (plus précisément une licence de physique pour celui en modélisation des sciences de la matière à Montpellier), avec des cours au lycée (type prépa). C'est à ranger dans la même catégorie (en sélectivité et en débouchés) qu'une cupge, mais avec l'avantage du cadre du lycée (Joffre pour Montpellier). Ça pourrait être un vœu de secours pour toi... mais tu n'as probablement pas besoin de vœux de secours puisque tu es motivé pour la prépa, puisque tu as le niveau pour y être appelé, et puisque ta liste était déjà bien foutue et va être optimisée en écoutant les conseils du forum
Une cpes (féminin : classe...) c'est pas du tout pour toi (c'est une année intermédiaire entre le bac et les études supérieures, tu n'en as aucunement besoin
Un cpes (masculin : cycle pluridisciplinaire...) C'est une licence universitaire (plus précisément une licence de physique pour celui en modélisation des sciences de la matière à Montpellier), avec des cours au lycée (type prépa). C'est à ranger dans la même catégorie (en sélectivité et en débouchés) qu'une cupge, mais avec l'avantage du cadre du lycée (Joffre pour Montpellier). Ça pourrait être un vœu de secours pour toi... mais tu n'as probablement pas besoin de vœux de secours puisque tu es motivé pour la prépa, puisque tu as le niveau pour y être appelé, et puisque ta liste était déjà bien foutue et va être optimisée en écoutant les conseils du forum
Non, sur ce point très précis, il ne faut pas écouter father. Si tu vises une MP*, va en MPSI. Et ajoute des MP2I si tu es intéressé par la MPI*.
La réorientation MP2I => MP implique l'option SI selon les textes, et doit rester exceptionnelle, elle est possible partout mais pour des raisons de places ça ne peut concerner que quelques élèves au maximum, et je suis sûr que c'est mal vu si c'est une stratégie depuis le départ ( contrairement au cas justifié de non appétence pour l'info du premier semestre de MP2I ).
La question se pose en termes de répartition des 20 sous vœux (10 Mpsi, x mp2i, 10-x PCSI ?)
Pour ça, quelques questions si tu veux bien te dévoiler encore un peu (pas d'obligation) :
-peux tu ordonner des matières préférées entre spé maths, option maths expert, nsi de première, physique, chimie ?
-as tu une école particulière ou un secteur dans le viseur en post prépa ?
Pour ça, quelques questions si tu veux bien te dévoiler encore un peu (pas d'obligation) :
-peux tu ordonner des matières préférées entre spé maths, option maths expert, nsi de première, physique, chimie ?
-as tu une école particulière ou un secteur dans le viseur en post prépa ?
Si je devais classer mes matières préférées, je dirais maths expertes, mathématiques, physique, nsi et chimie.
Pour les écoles après la prépa, je suis principalement intéressés par les écoles d'ingénieurs généraliste ou dans l'aérospatiale. Mon école de rêve c'est Polytechnique mais il bon faut savoir être réaliste alors globalement les écoles d'ingénieurs généralistes bien classées
Pour les écoles après la prépa, je suis principalement intéressés par les écoles d'ingénieurs généraliste ou dans l'aérospatiale. Mon école de rêve c'est Polytechnique mais il bon faut savoir être réaliste alors globalement les écoles d'ingénieurs généralistes bien classées
Si tu mets la physique avant la nsi, je ne suis pas certain qu il faille mettre des mpii plutôt que des pcsi.
Ceci dit vu que tu préfères les maths à la physique tu as aussi le droit de mettre une filiere ou il y a plus de maths qu en pcsi.
La chimie c est 2h/semaine en mp comme en psi (je ne parle pas de pc).
Évidemment si tu vas en mpii tu échappes à la chimie.
Mais Raoul a raison il faut d abord y aller parce que tu aimes l info.
Pratiques tu l info en dehors du lycée ?
Es tu prêt à en faire 6h/semaine (plus le travail perso).
Le passage en mp est effectivement contingenté.
Que ce soit mal vu on s en fout un peu.
La question actuelle n est pas de savoir s il vaut mieux aller en mpsi plutôt qu en mpii (tout le monde a la réponse).
Mais plutôt s il doit mettre davantage de mpii et moins de pcsi.
Et lesquelles dans ce cas.
Pas obligé de trancher aujourd’hui.
On manque un peu de visibilité sur les résultats des prepas mpi…
Ceci dit vu que tu préfères les maths à la physique tu as aussi le droit de mettre une filiere ou il y a plus de maths qu en pcsi.
La chimie c est 2h/semaine en mp comme en psi (je ne parle pas de pc).
Évidemment si tu vas en mpii tu échappes à la chimie.
Mais Raoul a raison il faut d abord y aller parce que tu aimes l info.
Pratiques tu l info en dehors du lycée ?
Es tu prêt à en faire 6h/semaine (plus le travail perso).
Le passage en mp est effectivement contingenté.
Que ce soit mal vu on s en fout un peu.
La question actuelle n est pas de savoir s il vaut mieux aller en mpsi plutôt qu en mpii (tout le monde a la réponse).
Mais plutôt s il doit mettre davantage de mpii et moins de pcsi.
Et lesquelles dans ce cas.
Pas obligé de trancher aujourd’hui.
On manque un peu de visibilité sur les résultats des prepas mpi…
Tu as le temps d'y réfléchir mais un peu plus de mp2i et un peu moins de Pcsi pourrait être un bon calcul pour toi. Ce sont les filières qui te rapprochent le plus de maths expert. Au moins ajouter la mp2i de Joffre (tu as déjà Fermat). Ne sous estime pas le confort de pouvoir relativement facilement/rapidement rentrer chez toi les weekends ou un weekend de temps en temps. Et l'économie sur les temps/coût de trajet même si tu ne rentres qu'aux petites vacances.
Dernière modification par InfoMum le 23 janv. 2024 08:03, modifié 1 fois.
Pour Joffre, dont l'internat est fermé le WE, envisageais tu de demander des cités u CROUS ?