Algérien souhaitant intégrer une CPGE (Besoin d'aide)
Re: Algérien souhaitant intégrer une CPGE (Besoin d'aide)
PS : quand brother parlait de liaison, il pensait probablement avion (ou bateau éventuellement)
Oui je parlais des transports.
En bateau c est long (24h depuis Sete ou Marseille)
En avion certains aéroports sont mieux desservis : Paris Lyon Marseille… mais il y en a d autres.
Au posteur :
Tu as plusieurs choses à faire :
1) construire ta liste de voeux.
A priori 10mpsi et 10pcsi (pas forcément les mêmes)
2) t assurer que ton dossier parcoursup sera le mieux rempli possible.
Essaie de te rapprocher d un prof référent qui t apprécie et qui te soutiendra dans ton projet.
Idéalement un prof qui maîtrise bien le français (comme toi semble t il)
3) soigner ton projet de formation motivé.
4) creuser la question du logement.
C’est un point absolument essentiel.
Tu dis avoir de la famille sur paris mais concrètement ils vont t accueillir 7j/7
ou seulement Pour les petites vacances (il y en a 4 : Toussaint, noel, hiver et printemps) ?
Il y a des internats qui restent ouverts le we mais ils ferment tous pendant les petites vacances (sauf le civ valbonne qui est plus cher)…
Pour les prepas tu peux effectivement t inspirer des prepas qui accueillent pas mal de marocains.
Tous les lycées accueillent des étrangers.
On peut t aider dans la constitution de ta liste de voeux mais tu dois en dire davantage sur ton dossier.
Dans ta classe quels sont grosso modo tes classements en maths physique français anglais (1ere et terminale).
En bateau c est long (24h depuis Sete ou Marseille)
En avion certains aéroports sont mieux desservis : Paris Lyon Marseille… mais il y en a d autres.
Au posteur :
Tu as plusieurs choses à faire :
1) construire ta liste de voeux.
A priori 10mpsi et 10pcsi (pas forcément les mêmes)
2) t assurer que ton dossier parcoursup sera le mieux rempli possible.
Essaie de te rapprocher d un prof référent qui t apprécie et qui te soutiendra dans ton projet.
Idéalement un prof qui maîtrise bien le français (comme toi semble t il)
3) soigner ton projet de formation motivé.
4) creuser la question du logement.
C’est un point absolument essentiel.
Tu dis avoir de la famille sur paris mais concrètement ils vont t accueillir 7j/7
ou seulement Pour les petites vacances (il y en a 4 : Toussaint, noel, hiver et printemps) ?
Il y a des internats qui restent ouverts le we mais ils ferment tous pendant les petites vacances (sauf le civ valbonne qui est plus cher)…
Pour les prepas tu peux effectivement t inspirer des prepas qui accueillent pas mal de marocains.
Tous les lycées accueillent des étrangers.
On peut t aider dans la constitution de ta liste de voeux mais tu dois en dire davantage sur ton dossier.
Dans ta classe quels sont grosso modo tes classements en maths physique français anglais (1ere et terminale).
Bonjour, actuellement, je suis en pleine phase de recherche de prepas MPSI publics, de préférence dans la capitale, pour formuler mes vœux.Pourriez-vous me donner une source fiable avec une liste exhaustive des prépas MPSI, par type(publique/prives) et par localisation ? Je n'arrive pas à trouver de sites clairs.
Pour mon dossier, j'ai lu que les moyennes des trois trimestres de première et celles des deux premiers trimestres de terminale étaient prises en compte. Que doit-il contenir d'autre ?
En Algérie, nous n'avons pas d'épreuves de bac anticipées en première, cela posera-t-il problème ?
Dans ma classe, je suis grossièrement le troisième, avec une moyenne générale au premier trimestre de première de 16,5 (maths 17, physique 15,8), au deuxième trimestre de première de 16,8 (maths 17,75, physique 16), et au troisième trimestre de première de 15 (maths 15, physique 16).
Je n'ai pas encore ma moyenne de ce trimestre, mais d'après mes notes (maths 13-14, physique 16), j'ai une légère baisse. Pourrais-je renseigner mes moyennes du troisième trimestre et du bac par la suite ? (Nous les recevons vers le début à mi-juillet).
Quand au français et à l'anglais, mes moyennes tournent toujours autour de 17-18, même si le niveau est plutôt faible en français, et le programme est très différent de celui de la France. Les matières scientifiques sont assez similaires entre les deux pays, mais les matières littéraires sont très différentes. Cela posera-t-il problème ?
Quant au projet de formation motivé, des instructions seraient les bienvenues.
En ce qui concerne la question du logement, ce n'est pas certain à cent pour cent, mais si je n'obtiens pas d'internat, je devrais trouver un logement 7j/7 Cependant, puisque je n'ai pas encore d'idée de mes vœux, la localisation pourrait poser problème. J'essaie de régler cette question.
Pour mon dossier, j'ai lu que les moyennes des trois trimestres de première et celles des deux premiers trimestres de terminale étaient prises en compte. Que doit-il contenir d'autre ?
En Algérie, nous n'avons pas d'épreuves de bac anticipées en première, cela posera-t-il problème ?
Dans ma classe, je suis grossièrement le troisième, avec une moyenne générale au premier trimestre de première de 16,5 (maths 17, physique 15,8), au deuxième trimestre de première de 16,8 (maths 17,75, physique 16), et au troisième trimestre de première de 15 (maths 15, physique 16).
Je n'ai pas encore ma moyenne de ce trimestre, mais d'après mes notes (maths 13-14, physique 16), j'ai une légère baisse. Pourrais-je renseigner mes moyennes du troisième trimestre et du bac par la suite ? (Nous les recevons vers le début à mi-juillet).
Quand au français et à l'anglais, mes moyennes tournent toujours autour de 17-18, même si le niveau est plutôt faible en français, et le programme est très différent de celui de la France. Les matières scientifiques sont assez similaires entre les deux pays, mais les matières littéraires sont très différentes. Cela posera-t-il problème ?
Quant au projet de formation motivé, des instructions seraient les bienvenues.
En ce qui concerne la question du logement, ce n'est pas certain à cent pour cent, mais si je n'obtiens pas d'internat, je devrais trouver un logement 7j/7 Cependant, puisque je n'ai pas encore d'idée de mes vœux, la localisation pourrait poser problème. J'essaie de régler cette question.
Il n y a qu une source : Parcoursup. on te l' a déjà dit... (source officielle)
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
Ce site liste toutes les cpge.
Tu peux filtrer le caractère public des établissements.
Tu retrouveras les 102 mpsi publiques sur la carte de france à droite.
Les taux de sélectivité sont en lecture directe pour chaque cursus.
Tu peux également les trier par sélectivité croissante.
NB : ces éléments seront mis à jour le 20 décembre à l'ouverture de parcoursup pour la rentrée 2024 mais ca variera peu.
Tu peux en complément zoomer l'open data, plutôt dans un 2nd temps :
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili
(origine et profil des intégrés)
L'offre de formation (option info et maths spé proposées) figure dans ce tableau :
https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 429484.pdf
Tu ne pourras pas renseigner le 3ème trimestre. Ni le BAC.
Pourquoi tu veux faire une prépa ? C est ce que tu dois expliquer dans ton projet de formation motivé.
Supposons que tu obtiennes un internat.
Comment te loges tu pendant les petites vacances ?
Il faut répondre aux questions posées si tu veux que le fil progresse.
En quoi la localisation posera t elle problème ? Ce n 'est pas clair.
N oublie pas que tu as droit également à 10pcsi.
Au vu de tes résultats récents en maths. Ca me semble impératif.
Penses tu que ta classe et/ou ton lycée sont d un niveau supérieur à une classe moyenne de terminale en algérie ?
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
Ce site liste toutes les cpge.
Tu peux filtrer le caractère public des établissements.
Tu retrouveras les 102 mpsi publiques sur la carte de france à droite.
Les taux de sélectivité sont en lecture directe pour chaque cursus.
Tu peux également les trier par sélectivité croissante.
NB : ces éléments seront mis à jour le 20 décembre à l'ouverture de parcoursup pour la rentrée 2024 mais ca variera peu.
Tu peux en complément zoomer l'open data, plutôt dans un 2nd temps :
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.fili
(origine et profil des intégrés)
L'offre de formation (option info et maths spé proposées) figure dans ce tableau :
https://cache.media.education.gouv.fr/f ... 429484.pdf
Tu ne pourras pas renseigner le 3ème trimestre. Ni le BAC.
Pourquoi tu veux faire une prépa ? C est ce que tu dois expliquer dans ton projet de formation motivé.
Supposons que tu obtiennes un internat.
Comment te loges tu pendant les petites vacances ?
Il faut répondre aux questions posées si tu veux que le fil progresse.
En quoi la localisation posera t elle problème ? Ce n 'est pas clair.
N oublie pas que tu as droit également à 10pcsi.
Au vu de tes résultats récents en maths. Ca me semble impératif.
Penses tu que ta classe et/ou ton lycée sont d un niveau supérieur à une classe moyenne de terminale en algérie ?
Pour le niveau de mon lycee je dirais qu'il est plutot au dessus de la moyenne , notre prof est connue pour ses sujets durs et sa correction severe
Quand a la localisation , supposons que je n'obtiens pas d'internat mais que je suis pris dans une prepa qui est a 2h de trajet de la ou ma famille habite cela poserait probleme , mais encore une fois le point du logement est en cours
Merci pour le site
Pourriez vous repondre a ma precedente question ( est ce que le fait que je n'ai pas passe d'epreuves de bac anticipees en premiere posera probleme )?
Quand a la localisation , supposons que je n'obtiens pas d'internat mais que je suis pris dans une prepa qui est a 2h de trajet de la ou ma famille habite cela poserait probleme , mais encore une fois le point du logement est en cours
Merci pour le site
Pourriez vous repondre a ma precedente question ( est ce que le fait que je n'ai pas passe d'epreuves de bac anticipees en premiere posera probleme )?
En quoi le fait que ta prepa soit à 2h de ta famille pose pb ?
Si c est un internat ouvert le we, le temps de transport n est pas problématique pour la rejoindre 4 fois par an (petites vacances).
A contrario si tu es logé par ta famille 7j/7 ta prepa ne doit pas être à plus de 30mn maxi 40mn de celle ci.
Tu peux très bien ne mettre que des prepas en région parisienne.
C est un choix.
Mpsi Et pcsi.
Pour les eaf, les recruteurs préféreraient évidemment en disposer.
Ce ne sera pas le cas.
Comme pour tous les etrangers…
Tu ne peux rien y faire.
Cela ne doit pas t empêcher de travailler les différents points soulevés.
Si c est un internat ouvert le we, le temps de transport n est pas problématique pour la rejoindre 4 fois par an (petites vacances).
A contrario si tu es logé par ta famille 7j/7 ta prepa ne doit pas être à plus de 30mn maxi 40mn de celle ci.
Tu peux très bien ne mettre que des prepas en région parisienne.
C est un choix.
Mpsi Et pcsi.
Pour les eaf, les recruteurs préféreraient évidemment en disposer.
Ce ne sera pas le cas.
Comme pour tous les etrangers…
Tu ne peux rien y faire.
Cela ne doit pas t empêcher de travailler les différents points soulevés.
Nouveauté du jour, Rayane, tu devras payer une caution si tu es admis...
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... es-2042195
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... es-2042195
bonjour je suis algérien j'ai eu mon bac algérien session 2023 spécialité mathématiques et je suis en MPSI cette année et je suis interne qu'est ce que vous voulez exactement savoir