Et je vois qu'on se comprend avec le "vrai soulagement"
pour la vision 3D : ca dépend des domaines bien évidemment
C'est sur, que pour un ingénieur en mécanique, c'est ennuyeux de ne pas avoir de 3D.
Perso j'ai une très mauvaise visualisation en 3D (enfin, ca me demande un effort énorme pour un piètre résultat en comparaison à mes enfants et mon mari, mais c'est peut être eux qui ne sont pas une bonne référence...)
Et je suis ingénieure.... Il y a pleins de domaines de l'ingénierie qui ne nécessite pas forcément d'avoir une bonne 3D, de savoir bricoler et réparer...
Et pourquoi pas effectivement la branche de l'informatique.
Pour l'ordinateur, je pense que ma fille s'en sert moins cette année puisque pour les 2 principales matières (maths et phys) elle a repris à la main (et elle complète ses cours avec le support d'autres élèves donc). Mais elle compte sur son ordinateur énormément pour le francais et l'anglais. Pour l'informatique (MP2I), c'est bien la seule matière où l'ordi n'est pas vraiment un problème
Et effectivement, il doit apprendre cette année à se gérer, même avec l'internat externe, c'est toujours plus de choses à faire qu'à la maison... Ca se rajoute à sa charge.