StressedMom a écrit : ↑05 févr. 2024 11:44Pour la france, c'est un peu différent : jusqu'en première elle préférait la chimie mais ça change depuis le début de cette année, et ses profs/parents (8)) lui ont expliqué que la chimie du lycée et du sup n'ont pas grand chose à voir. Au portes ouvertes de la prépa du lycée, on lui a dit que si elle voulait faire de la physique et qu'elle était plutot forte en maths, autant aller en MPSI puis faire MP ou PSI en 2e année, alors que si elle allait en PCSI elle ne pourrait pas faire MP. Et j'imagine qu'après MP, on doit quand même pourvoir faire de la physique?
Il est indéniable que la chimie de PCSI (et même de MPSI) est fort différente de celle enseignée au lycée. Cela dit, ce n'est pas forcément beaucoup plus différent que l'écart visible sur l'approche des mathématiques ou de la physique.
Il est aussi exact qu'on peut faire de la physique après une MP, tout comme on peut en faire après une PC, une PSI, une MPI, une PT... disons que "la physique" est le champ de l'immense majorité des écoles accessibles après prépa. Cela étant dit, je tiens aussi à souligner que la PCSI a encore 10h de maths par semaine, donc "veut faire de la physique et fort en maths" ne flèche pas automatiquement vers la MPSI.