Intérêt des prépas parisiennes?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par ThomasC » 05 févr. 2024 12:21

Bonjour,
StressedMom a écrit :
05 févr. 2024 11:44
Pour la france, c'est un peu différent : jusqu'en première elle préférait la chimie mais ça change depuis le début de cette année, et ses profs/parents (8)) lui ont expliqué que la chimie du lycée et du sup n'ont pas grand chose à voir. Au portes ouvertes de la prépa du lycée, on lui a dit que si elle voulait faire de la physique et qu'elle était plutot forte en maths, autant aller en MPSI puis faire MP ou PSI en 2e année, alors que si elle allait en PCSI elle ne pourrait pas faire MP. Et j'imagine qu'après MP, on doit quand même pourvoir faire de la physique?

Il est indéniable que la chimie de PCSI (et même de MPSI) est fort différente de celle enseignée au lycée. Cela dit, ce n'est pas forcément beaucoup plus différent que l'écart visible sur l'approche des mathématiques ou de la physique.

Il est aussi exact qu'on peut faire de la physique après une MP, tout comme on peut en faire après une PC, une PSI, une MPI, une PT... disons que "la physique" est le champ de l'immense majorité des écoles accessibles après prépa. Cela étant dit, je tiens aussi à souligner que la PCSI a encore 10h de maths par semaine, donc "veut faire de la physique et fort en maths" ne flèche pas automatiquement vers la MPSI.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 févr. 2024 13:45

StressedMom a écrit :
05 févr. 2024 11:44
l'EPFL ne prend plus automatiquement avec mention TB.
Quels sont les critères ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par StressedMom » 05 févr. 2024 13:48

ThomasC a écrit :
05 févr. 2024 12:21
Bonjour,

Il est indéniable que la chimie de PCSI (et même de MPSI) est fort différente de celle enseignée au lycée. Cela dit, ce n'est pas forcément beaucoup plus différent que l'écart visible sur l'approche des mathématiques ou de la physique.

Il est aussi exact qu'on peut faire de la physique après une MP, tout comme on peut en faire après une PC, une PSI, une MPI, une PT... disons que "la physique" est le champ de l'immense majorité des écoles accessibles après prépa. Cela étant dit, je tiens aussi à souligner que la PCSI a encore 10h de maths par semaine, donc "veut faire de la physique et fort en maths" ne flèche pas automatiquement vers la MPSI.
Bonjour,
En effet, on nous a dit qu'elle pourrait faire de la physique depuis toutes ses fillières; mais ils nous ont précisé que si elle ne souhaitait pas faire de chimie et qu'elle appréciait les maths, autant aller en MPSI car elle s'ouvrira plus de portes. Mais ils nous ont aussi dit que généralement, les classes de MP attirent les meilleurs, donc que ça peut être plus facile d'avoir les meilleures écoles via PC ou PSI. On est un peu perdus, mais elle fera en fonction de ses résultats et de ses affinités
father a écrit :
05 févr. 2024 13:45
Quels sont les critères ?
On ne sait pas trop, c'est nouveau, pas de sélection pour les suisses qui ont leur matu et les bonnes spés, mais pour les français ils leur distribuent "les places disponibles" donc on ne sait ni combien ni comment.
N*1 - Term Maths/PC/exp
N*2 - 3e/dans les nuages :lol:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 05 févr. 2024 14:17

StressedMom a écrit :
05 févr. 2024 13:48
En effet, on nous a dit qu'elle pourrait faire de la physique depuis toutes ses fillières; mais ils nous ont précisé que si elle ne souhaitait pas faire de chimie et qu'elle appréciait les maths, autant aller en MPSI car elle s'ouvrira plus de portes.
C'est très largement faux. Disons que le nombre d'écoles recrutant de façon totalement déséquilibrée des MP vs. des PC doit se compter sur les doigts d'une main. Je précise que je parle du ratio places/candidats.

StressedMom a écrit :
Mais ils nous ont aussi dit que généralement, les classes de MP attirent les meilleurs, donc que ça peut être plus facile d'avoir les meilleures écoles via PC ou PSI. On est un peu perdus, mais elle fera en fonction de ses résultats et de ses affinités.

Je suis à la rigueur prêt à le croire, mais si elle est dans cette filière, c'est qu'elle fait partie de la statistique, donc il n'y a pas forcément d'inquiétude à avoir. Faire en fonction de ses affinités et résultats est la meilleure stratégie. On réussit mieux dans ce qu'on aime faire.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Mi@

Message par Mi@ » 05 févr. 2024 15:00

StressedMom a écrit :
On ne sait pas trop, c'est nouveau, pas de sélection pour les suisses qui ont leur matu et les bonnes spés, mais pour les français ils leur distribuent "les places disponibles" donc on ne sait ni combien ni comment.
Vous avez un lien ?
A ma connaissance, ca fait des années qu'ils veulent changer les choses, mais pour le moment rien de concret dans les changements. Les modifications d'accès aux EPF (L et Z) doivent être votées et tant que les critères ne sont pas votés il n'y a rien d'applicables. Je ne vois aucun changement dans les critères d'admission pour le moment.
Peut être que ca viendra dans le futur, mais pour l'instant, je ne vois pas de modification des textes. C'est toujours 80% (donc 16, notre mention TB) et uniquement pour les bacheliers ayant fait la doublette Maths/Physique
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par StressedMom » 05 févr. 2024 16:20

https://www.epfl.ch/education/admission ... a6244ece6a

Ce n'est pas encore mis à jour, mais c'est écrit que les conditions d'admission "vont changer significativelent". De toutes façons, cette année ça devrait aller pour elle, mais je pensais plutot à une éventuelle réorientation
ThomasC a écrit :
05 févr. 2024 14:17
C'est très largement faux. Disons que le nombre d'écoles recrutant de façon totalement déséquilibrée des MP vs. des PC doit se compter sur les doigts d'une main. Je précise que je parle du ratio places/candidats.
Ok, on regardera ça plus en détail, mais je crois que de toutes façons, ça la tente moins. Pourtant, elle adorait tellement la chimie l'année dernière ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. C'est pour ça qu'on a vraiment adoré l'idée du tronc commun aux Lazaristes, dommage que ça ne se fasse nulle part ailleurs.
N*1 - Term Maths/PC/exp

Mi@

Message par Mi@ » 05 févr. 2024 16:52

Perso, je lis "ont évolué"
et mis à jour à chaque fois au mois de janvier. Donc à jour.
Mais oui, cela fait plusieurs années qu'ils parlent de changer les conditions, et notamment de monter à 18 les conditions pour intégrer. Mais, pour le moment....
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par StressedMom » 05 févr. 2024 17:38

En effet, je n'avais pas fait attention !
mais les conditions n'ont pourtant pas changé de ce que je lis? Etrange... on regardera de temps en temps
N*1 - Term Maths/PC/exp

Mi@

Message par Mi@ » 05 févr. 2024 18:06

Je ne me rappelle plus exactement, mais il me semble que ca a légèrement changé. Ils précisent également 80% pour Maths et PC à l'épreuve finale. Ils précisent Maths et PC au plus haut niveau (et donc en doublette en terminale). Il me semble que tout cela n'était pas précisé dans les textes.
J'avais regardé à l'époque pour ma fille, quand elle avait du se décider pour sa doublette. Elle a choisi en connaissance de cause Maths/NSI, alors qu'elle rêvait depuis toute petite d'aller à l'EPFL un jour (elle y a fait de nombreux ateliers). Il me semble que ce n'était pas explicitement marqué dans les textes alors, mais c'était déjà le cas en terme d'application des informations données aux JPO. Mais maintenant c'est explicite.

Pour les modifications, comme je le disais, ca fait plusieurs années qu'ils parlent de remonter le 80%. Mais pour le moment, ce n'est toujours pas passer. Et oui, on ne peut jamais être sur pour réorientation dans le futur.

Si jamais, ne pensez pas que je suis contre l'EPFL. C'est juste que j'ai soigneusement étudier la question pour les miens. Je pense que c'est une excellente formation avec vraiment beaucoup de moyens au niveau des infrastructures, une organisation à la Suisse (et pas le bordel de nos fac), mais qu'elle ne convient pas à tous les profils.
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par StressedMom » 05 févr. 2024 18:56

L'obligation d'avoir la doublette maths physique était déjà présente l'année dernière, la fille d'une amie n'a pas pu y rentrer l'année dernière (maths-SI), mais pour les 80% en maths et en physique, je ne peux pas vous dire, aucune idée. Ca ne me parait pas déconnant, mais peut être pas.

Et ne vous inquiétez pas, il y a bien des anti EPFL/suisse ici (et pas qu'anti suisse d'ailleurs, beaucoup ont des très tranchés d'ailleurs) mais je ne pensais pas vraiment à vous. Et je crois que les suisses n'aiment pas vraiment les français non plus :)
N*1 - Term Maths/PC/exp

Verrouillé