Comment rédiger une lettre de motivation efficace pour le CPGE

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Comment rédiger une lettre de motivation efficace pour le CPGE

Message par Brice41 » 05 févr. 2024 01:57

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine préparation de mes dossiers de candidature pour les CPGE et, naturellement, la rédaction de la lettre de motivation est une étape cruciale sur laquelle je souhaite me concentrer. Je sais que c'est un élément important qui peut vraiment faire la différence, mais je me sens un peu perdu quant à la meilleure façon de l'aborder. Comment mettre en valeur mes motivations et mes aspirations tout en restant authentique ? Y a-t-il des points clés ou des conseils spécifiques que vous pourriez partager, basés sur votre expérience ou votre expertise ?

Je suis également curieux de savoir comment adapter ma lettre en fonction des spécificités de chaque prépa ou grande école visée. Toute aide, exemple ou retour d'expérience serait grandement apprécié.

Merci d'avance pour votre soutien et vos conseils !

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Comment rédiger une lettre de motivation efficace pour le CPGE

Message par InfoMum » 05 févr. 2024 19:46

Tu parles du pfm parcoursup ? Ou d'autres choses ?

Pour une lettre de motivation classique, la structure de base c'est 1 vous 2 moi 3 nous.
1 tu montres que tu t'es fait une idée sur le poste, la formation ciblé...
2 tu te présentes
3 tu te projettes

Pour un pfm les principes restent les mêmes en un nombre de caractères limité, ce qui te pousse à éviter les Généralités, rester focus sur tes spécificités et celle de la formation que tu demandes.

Si tu as fait les journées portes ouvertes pense à le dire.

Répondre