Film " la voie royale"

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Film " la voie royale"

Message par louisclem » 12 févr. 2024 14:00

En terme d'exigences en maths : évidemment :roll: le programme de BCPST contient tout de même beaucoup de choses différentes, mais à chaque fois moins approfondi et moins abstrait qu'en MPSI.

La différence est surtout qu'en BCPST il y a vraiment trois matières à mener de front, alors qu'en MPSI seulement deux. Ils ont deux à quatre heures de maths par jour, la colle de maths c'est chaque semaine aussi, du coup pour ceux qui sont passionnés c'est maths tous les jours et puis un peu de physique quand il y a du temps libre et puis voilà, la question de l'organisation ne se pose pas de la même façon. Alors qu'en BCPST chacun a ses points forts ou faibles et chacune des trois matières occupe une dizaine d'heures par semaine. Il y a aussi plus de travaux pratiques et de demi-groupe (3h TP SVT, 2h TP PC, 2h TP informatique, 3h demi-groupe maths). En deuxième année se rajoute de la géographie. Bref, les élèves de BCPST ont bien du mérite aussi :wink: Quant au rythme et au niveau et bien cela dépend aussi des ambitions, si on veut les écoles les plus en vue il faut se donner :)
Dernière modification par louisclem le 12 févr. 2024 15:02, modifié 1 fois.
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par w7exnd » 12 févr. 2024 14:29

À mon avis la comparaison aurait eu plus de sens entre PCSI et BCPST.
Très rare doivent être les étudiants qui hésitent entre BCPST et MPSI.

Justement sur le même sujet (à peu près) : je me demande si cela peut porter préjudice à un dossier de demander dans le même lycée BCPST et PCSI.

Au niveau de la motivation, un élève demandant uniquement BCPST doit paraître plus motivé que celui qui demande les deux.

Message par U46406 » 12 févr. 2024 14:36

Rappel : les jurys sont indépendants et cloisonnés.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par w7exnd » 12 févr. 2024 14:40

Parfait
Je demande cela, car j'ai déjà lu le contraire sur ce forum

Et comme il y a un prof de BCPST sur ce topic, j'en profite...

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par louisclem » 12 févr. 2024 14:50

Effectivement, la comparaison de BCPST avec PCSI est plus pertinente. Les deux se rejoignent pas mal sur la chimie, d'ailleurs il y a des écoles de chimie qui traditionnellement recrutent avant tout en PC et qui offrent aussi des places aux BCPST.

Je maintiens cependant que PCSI est plus proche d'avoir deux matières principales (même si c'est séparément physique et chimie, même s'il y a l'informatique commune, etc) d'ailleurs ils viennent tous de terminale spé M+PC, alors que BCPST ne demande pas la même organisation du travail avec trois matières, et les trois combinaisons possibles de spécialités à garder en terminale.

Enfin pour les dossiers : les commissions sont séparées, chaque filière étudie ses propres candidatures, sans connaitre les autres vœux des candidats. Peu probable qu'il y ait une quelconque influence à candidater au même lycée sur plusieurs filières, donc.
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 12 févr. 2024 14:57

vincent1 a écrit :
12 févr. 2024 11:23
ouais alors c'est interdit ça veut pas dire que ça se fait plus; en prépa militaire ça se fait encore énormément; je regarde des reportages d'il y a 20 ans, c'est exactement la même chose qu'aujourd'hui, rien n'a bougé; mais perso je trouve pas ça scandaleux, c'est en général bon enfant, et 95% de la promo se prend au jeu. Après pour avoir discuté avec des prépas à Ginette ou Stanislas, il m'a semblé que dans le civil ça se fait plus trop, la seule qui doit rester bien dans ça, ça doit être faidherbe, on avait comparé nos traditions et ils étaient pas mal non plus; mais c'est un peu dommage je trouve de perdre ce genre de chose; quand c'est bien fait c'est juste incroyable et ça créé une mythologie autour des classes prépas
On a beaucoup parlé des ultras en prépa militaire il y a quelques années. Quid aujourd'hui ?
Sinon il y a le film "Pour la France" qui relate l'incident lors d'une soirée "d'intégration" il y a quelques années à Saint-Cyr. Je ne l'ai pas vu, j'aurais voulu même s'il était réalisé par le frère de la victime, mais il me fallait faire 45 mn de route pour aller dans une salle d'une ville moyenne éloignée de la métropole où je suis et il est resté trop peu de temps à l'affiche. Apparemment il y a beaucoup de fils d'officiers généraux qui intègrent Saint Cyr (entre-soi) et beaucoup auraient des idées très conservatrices pour leur âge...
Sinon mon père fils de boulanger de village, probablement 1er ingénieur du village d'ailleurs, qui est sorti diplômé de l'ENSAM à 22 ans 1 mois après que je sois né, a eu successivement 3 chances : son instituteur a repéré son appétence et ses disponibilités pour les techniques, a convaincu facilement ses parents de le mettre dans un collège un peu plus lointain (malgré le coût supplémentaire de l'internat) puis il a intégré une ENP (LTE; sur dossier ou sur concours j'aurais du lui demander...), s'est retrouvé entrainé par un camarade de classe limite surdoué et à deux ils ont réussi le concours de l'ENSAM en même temps qu'ils ont passé leur bac techno (celui équivalent au bac E de ma génération, et qui n'a plus d'équivalent aujourd'hui...). La filière techno est celle qui se rapproche le plus de la répartition sociale de la population. Les autres CPGE ce sont des boursiers doués et plutôt tenaces, des enfants de profession intellectuelle (dont les enseignants, c'était déjà le cas quand j'étais dans le secondaire, les enfants d'enseignant se retrouvant systématiquement dans les meilleures classes des meilleures filières) et des enfants des classes CSP+ ou ++; les perdants (proportionnellement) d'aujourd'hui sont les enfants des classes moyennes basiques non boursiers et ceux qui habitent dans les zones de non droit.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Message par Raoul133 » 12 févr. 2024 15:20

Bonjour Leslie,
souvenir, c'est moi qui avais lancé le sujet rappelé par father l'été dernier avant l'entrée en prépa de junior. Ton message m'a fait peur, j'ai cru que j'avais raté son passage télé comme je n'ai pas pu le voir en salle (contrainte pratique dans ma cambrousse). Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai été vite pleinement rassuré par rapport aux inquiétudes que pouvaient susciter la BA du film. Il y a un bizutage qui n'est pas un bizutage, comme ça a été dit, et sans contrainte, ceux qui ont préféré regarder le match ce soir-là n'ont pas été ostracisés. Mais bien sûr le rythme est beaucoup plus intensif que la terminale. Sans doute pas autant que "59 exercices en 3 jours" mais c'est intense. Je suppose que dans chaque classe, certains ne le tiennent pas. Dans celle de mon fils, à ce jour, 2 abandons sur 48. Dans celle d'une fille d'ami en PCSI dans une autre ville, une dizaine (mais elle avait été surprise voire choquée de voir une partie de ses camarades se comporter en "touristes" en début d'année). Sinon les profs et les colleurs ne sont pas psychopathes (mais la fille d'ami encore rapporte des comportements plus old school dans son lycée, il doit y avoir des variations locales).
J'espère donc par ce message te rassurer !

Message par Cortez » 12 févr. 2024 16:35

Ajax59 a écrit :
12 févr. 2024 14:57
à deux ils ont réussi le concours de l'ENSAM en même temps qu'ils ont passé leur bac techno (celui équivalent au bac E de ma génération, et qui n'a plus d'équivalent aujourd'hui...). La filière techno est celle qui se rapproche le plus de la répartition sociale de la population.
Je crois que tu confonds le bac E, qui était un bac général (mêmes maths et physique qu'en C, devenu par la suite, en gros, le S option SI) avec la filière technologique (les anciens bacs F) devenus ensuite les bacs STI (pour le coté industriel).
A moins, qu'avant le bac E, son prédécesseur ne se soit appelé bac techno (mais là, ça remonte trop pour moi, bac E en 88 ;))
A propos du bac E, une étude sociologique de 1983 : https://www.persee.fr/doc/arss_0335-532 ... _50_1_2208
Mais bon là on dérive... j'ai pas vu le film.

Message par vincent1 » 12 févr. 2024 17:04

Ajax59 a écrit :
On a beaucoup parlé des ultras en prépa militaire il y a quelques années. Quid aujourd'hui ?
Sinon il y a le film "Pour la France" qui relate l'incident lors d'une soirée "d'intégration" il y a quelques années à Saint-Cyr. Je ne l'ai pas vu, j'aurais voulu même s'il était réalisé par le frère de la victime, mais il me fallait faire 45 mn de route pour aller dans une salle d'une ville moyenne éloignée de la métropole où je suis et il est resté trop peu de temps à l'affiche. Apparemment il y a beaucoup de fils d'officiers généraux qui intègrent Saint Cyr (entre-soi) et beaucoup auraient des idées très conservatrices pour leur âge...
Bah j'ai pas mal regardé de reportages d'il y a 15-20 ans du prytanée et en fait rien n'a changé mdr. Enormément de catholiques extremistes; beaucoup issus des mêmes sphères sociales c'est à dire famille bourgeoise catholique très pratiquante. Enormément d'homophobie, de sexisme et un peu de racisme. Mais en fait tout ça c'est surtout concentré dans la corniche et la flotte, les autres quartiers sont plus tranquilles mais dans mon année la corniche c'était 80 personnes; contre 20 en taupe; et c'est pire cette année je crois, donc c'est pas de bonne augure.
Et ensuite pour les bizutages à ma connaissance rien d'aussi extreme que nager en pleine nuit lors de forts courants (c'est comme ça que le saint cyrien est mort je crois), y'a pas vraiment de trucs trop dangereux, juste beaucoup de sport à des heures pas possibles et une sorte d'humiliation continue des bizuths (surtout en corniche, mais comme je l'ai déjà dit, ils sont en corniche pour ça et ils apprécient souffrir)
2022/2023: MPSI Prytanée
2023/2024: MP* Pasteur
TVGA Taupe

Message par Ajax59 » 12 févr. 2024 18:21

Cortez a écrit :
12 févr. 2024 16:35
Ajax59 a écrit :
à deux ils ont réussi le concours de l'ENSAM en même temps qu'ils ont passé leur bac techno (celui équivalent au bac E de ma génération, et qui n'a plus d'équivalent aujourd'hui...). La filière techno est celle qui se rapproche le plus de la répartition sociale de la population.
Je crois que tu confonds le bac E, qui était un bac général (mêmes maths et physique qu'en C, devenu par la suite, en gros, le S option SI) avec la filière technologique (les anciens bacs F) devenus ensuite les bacs STI (pour le coté industriel).
A moins, qu'avant le bac E, son prédécesseur ne se soit appelé bac techno (mais là, ça remonte trop pour moi, bac E en 88 ;))
A propos du bac E, une étude sociologique de 1983 : https://www.persee.fr/doc/arss_0335-532 ... _50_1_2208
Mais bon là on dérive... j'ai pas vu le film.
Pas lu l'étude sociologique, pas pris le temps, pas regardé non plus qui en était l'auteur (indépendant, politique ou fonctionnaire...).
Je parlais bien du bac E de mon époque, il s'appelait autrement (je ne sais quoi) du temps de mon père.
Les E étudiaient dans les lycées techniques le plus souvent (lycées techniques qui étaient parfois couplés au lycée général); en gros le même programme de matières générales que les C avec de la descro en plus en maths; je ne sais pas s'ils faisaient de la philo; plus des matières techniques telles que le dessin indus ET AUSSI de l'atelier et divers autres trucs (pas le détail j'étais en C, bac 83). En gros ils faisaient 40 h (avec très peu de filles dans ces classes) pendant que les C en faisaient une petite trentaine avec une plus grande mixité (et de toutes façons fréquentaient beaucoup les terminales A (littéraires) qui étaient plutôt à dominante féminine :mrgreen:).
Ayant fait après bac des études (au début dans un LTE :( :( :roll: ) où étaient mélangés TC et TE je connaissais à l'époque 2 lycées techniques (LTE) (dont un à Armentières qui avait des prépas technos qui préparaient aux Arts) qui étaient distincts de tout lycée général plus un 3ème couplé à un lycée général avec lequel étaient partagés la cantine et les équipements sportifs.
Aujourd'hui je ne sais plus (j'ai arrêté de comprendre et m'informer depuis la catastrophe Blanquer, je m'y remettrai l'année prochaine pour le chti dernier) mais il me semble que lorsque mes grands étaient en section S SVT spé maths dans un lycée uniquement généraliste (la C c'était plus rapide à écrire...) ils avaient des copains en STI2D (inférieures aux anciennes TE : en maths, sauf en descro, le niveau moyen des TC était très légèrement supérieur aux TE mais parmi les très bons c'était plutôt mieux réparti) dans un lycée, anciennement technique, où un de mes potes avait à l'époque passé son bac E.
Très franchement je n'ai pas connu (malgré qu'il y en ait (eu ?)) de lycées avec des TS SI au lieu de TS SVT.
Par filière techno de mon précédent msg je parlais des prépas PT actuelles (qui sont souvent dans d'anciens lycées techniques)
Dernière modification par Ajax59 le 12 févr. 2024 18:28, modifié 1 fois.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Verrouillé