Internat au lycée

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat au lycée

Message par U46406 » 26 févr. 2024 23:28

Déménager toute la famille pour 2 années d’études à Paris ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 27 févr. 2024 00:16

pour l'option info de paul Valery :
https://www.cpge-pv.fr/MPSI.html

IK pourra vous le confirmer

Pour le logement l'internat intra muros est effectivement un gros plus (en cout également)
Jean zay 16ème est néanmoins très compétitif et à 10mn de janson et claude bernard.
Condorcet à 15mn
Il a d'autres avantages.
Bien y réfléchir avant de déménager.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par delta » 27 févr. 2024 05:53

U46406 a écrit :
26 févr. 2024 23:28
Déménager toute la famille pour 2 années d’études à Paris ??
2, 3 ans, c'est pas mal.

Je fais mon comptage. Depuis la naissance de mon enfant, on a déménagé 6 fois. C'est à peu près tous les 3 ans. 3 fois sont pour le changement de travail / mutation, 2 fois pour un logement plus grand et une fois pour changer de quartier. Donc changer pour 2, 3 ans n'a rien de choquant pour moi. En plus, je ne suis pas obligé de quitter le lieu après les études de mon enfant.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 27 févr. 2024 07:14

delta a écrit :
26 févr. 2024 21:42
Mais quel intérêt quand on n'est pas boursier et on peut peut-être trouver un logement plus proche du lycée ?
L'internat règle pas mal de questions logistiques qui font perdre du temps et de l'énergie (ménage, lavage des draps, courses, repas, ....), et évite d'avoir à gérer les incidents du quotidien (clés oubliées, lavabo bouché, .). Pour certains profils ça peut aussi être rassurant de ne pas se retrouver isolé dans une ville inconnue.
Je ne sais pas, mais je trouve que peut-être ça coûte moins cher de déménager toute la famille à côté du lycée si le lycée se trouve trop loins du domicile actuel.
Je ne sais pas trop comment vous faites vos comptes... A moins que vous ayez envie d'aller vivre à Paris et que vous cherchiez un prétexte.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 27 févr. 2024 07:32

Jhac9 a écrit :
27 févr. 2024 07:14
delta a écrit :
26 févr. 2024 21:42
Mais quel intérêt quand on n'est pas boursier et on peut peut-être trouver un logement plus proche du lycée ?
L'internat règle pas mal de questions logistiques qui font perdre du temps et de l'énergie (ménage, lavage des draps, courses, repas, ....), et évite d'avoir à gérer les incidents du quotidien (clés oubliées, lavabo bouché, .). Pour certains profils ça peut aussi être rassurant de ne pas se retrouver isolé dans une ville inconnue.
Je ne sais pas, mais je trouve que peut-être ça coûte moins cher de déménager toute la famille à côté du lycée si le lycée se trouve trop loins du domicile actuel.
Je ne sais pas trop comment vous faites vos comptes... A moins que vous ayez envie d'aller vivre à Paris et que vous cherchiez un prétexte.
Je comprends que delta vit déjà a Paris ou tout proche. Pour une famille parisienne, l'idée me semble envisageable.

Et de toute façon chacun fait bien ce qu'il veut. La tendance intrusive de ce forum n'est pas sa plus grande qualité (et je suis d'autant mieux placée pour l'écrire, qu'il m'arrive de l'être, intrusive).

Message par father » 27 févr. 2024 09:32

On a déjà eu cette discussion avec Delta. Nul doute qu il agira en bon père de famille.
Oui ça nous arrive d être trop intrusif, voire directif.
Mais combien de jeunes qui découvrent (au choix) :
- l internat n est pas dans le lycée
- il ferme le we
- c est compliqué de vivre à 500km de chez soi, etc…
- y a pas la filière que je veux en 2a

Sans parler dés infos planquées :
Internat externat non garanti (Montaigne)
Internat fermé aux mineurs le we (lakanal)
Les pcsi qui ne proposent qu une option en fin de s1 (de petites structures)…

I K

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par I K » 27 févr. 2024 10:51

father a écrit :
27 févr. 2024 00:16
pour l'option info de paul Valery :
https://www.cpge-pv.fr/MPSI.html

IK pourra vous le confirmer
Je confirme : l'option informatique ouvre à PV en MPSI à la rentrée 2024 (et en MP l'année suivante bien entendu.
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).

Répondre