Avis lettre de motivation mpsi

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Messages : 3

Inscription : 28 févr. 2024 16:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Avis lettre de motivation mpsi

Message par Nh@n » 28 févr. 2024 16:52

Bonsoir a tous, j'aimerai avoir quelques avis sur ma lettre de motivation pour une prepa mpsi. Je suis a 1459 caractères, mais je ne suis pas sur de la pertinence de toutes les informations que j'ai pu donner. La voici :


"Madame, monsieur

Actuellement en classe de Terminale général avec des spécialités scientifiques au Lycée [...]. Je désire fortement intégrer votre établissement dans une classe préparatoire mathématique, physique et science de l’ingénieur. Dans l’objectif final d’exercer la profession d’ingénieur.

Passionné depuis longtemps par les sciences, et en particulier les mathématiques et la physique, j’aimerai pouvoir m’instruire davantage dans ces domaines au travers d’une formation d’excellence comme la vôtre. De nature compétitif et déterminé, j’ai conscience de la rigueur et des exigences de votre formation, et je pense qu’un environnement tel que le vôtre m’emmènerait à me surpasser en tout point. J’ai, lors de ma scolarité, participer à deux reprises aux concours de mathématiques organisé par mon lycée. J’ai également fait partie du club de robotique de mon établissement avec lequel nous avons remporté plusieurs prix inter-lycées. Chargé de la programmation et de la recherche d'idées, j’y ai ainsi développé des compétences liées au travail d’équipe et à l’élaboration de solution.

Pour toutes ces raisons, je pense qu’intégrer votre établissement serait une vraie opportunité d’épanouissement pour moi, mais également cela m’ouvrirait la voie à de prestigieuses grandes écoles d’ingénieurs.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et vous prie d'agréer Madame, Monsieur, à mes sincères salutations. "


Y a t-il des éléments non nécessaires ou d'autres choses plus intéressante à dire ? est ce que je m'étale pas un peu trop ?

Messages : 2446

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis lettre de motivation mpsi

Message par InfoMum » 28 févr. 2024 19:31

Tu ne parles que de toi 😉 tu dois montrer que tu sais auprès de qui de quoi tu postules. pourquoi Mpsi (et pas PCSI par exemple) ? Pourquoi ce lycée en particulier ?

Messages : 305

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation mpsi

Message par Rado » 28 févr. 2024 20:29

Je changerais l'intro également

Ils savent que tu postules chez eux. ils ont ton dossier.

Ils savent que tu veux devenir ingénieur, c'est l'objectif de la prépa

Messages : 3

Inscription : 28 févr. 2024 16:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis lettre de motivation mpsi

Message par Nh@n » 28 févr. 2024 21:20

InfoMum a écrit :
28 févr. 2024 19:31
Tu ne parles que de toi 😉 tu dois montrer que tu sais auprès de qui de quoi tu postules. pourquoi Mpsi (et pas PCSI par exemple) ? Pourquoi ce lycée en particulier ?
Oui je me disais bien, merci des conseils. Je vais davantage parler de mon choix pour la mpsi et de l'établissement.

Messages : 3

Inscription : 28 févr. 2024 16:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis lettre de motivation mpsi

Message par Nh@n » 28 févr. 2024 21:22

Rado a écrit :
28 févr. 2024 20:29
Je changerais l'intro également

Ils savent que tu postules chez eux. ils ont ton dossier.

Ils savent que tu veux devenir ingénieur, c'est l'objectif de la prépa
Ok je note, qu'est ce qu'il serait préférable de rajouter à la place ? Des écoles qui m'intéressent ce genre de chose par exemple ?

Messages : 154

Inscription : 29 mai 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis lettre de motivation mpsi

Message par vindilis » 28 févr. 2024 22:00

Je corrige la forme uniquement (en gras) :

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale générale avec des spécialités scientifiques au Lycée [...], je désire fortement intégrer votre établissement dans une classe préparatoire mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur, dans l’objectif final d’exercer la profession d’ingénieur.

Passionné depuis longtemps par les sciences, et en particulier les mathématiques et la physique, j’aimerais pouvoir m’instruire davantage dans ces domaines au travers d’une formation d’excellence comme la vôtre. Naturellement compétitif et déterminé, j’ai conscience de la rigueur et des exigences de votre formation, et je pense qu’un environnement tel que le vôtre m’amènerait à me surpasser en tous points. J’ai, lors de ma scolarité, participé à deux reprises aux concours de mathématiques organisés par mon lycée. J’ai également fait partie du club de robotique de mon établissement avec lequel nous avons remporté plusieurs prix inter-lycées. Chargé de la programmation et de la recherche d'idées, j’y ai ainsi développé des compétences liées au travail d’équipe et à l’élaboration de solutions.

Pour toutes ces raisons, je pense qu’intégrer votre établissement serait une vraie opportunité d’épanouissement pour moi, mais également cela m’ouvrirait la voie à de prestigieuses écoles d’ingénieurs (supprimer "grandes" : pléonasme).

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations (supprimer "à" : agréer = accepter).
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Répondre