father a écrit : ↑07 mars 2024 14:15
Je comprends toujours pas : si la prépa est à l'autre bout de la France mais bien classée, tes parent te laissent partir ?
Quel qu en soit le cout ? Même s'il te voient que pour les vacances ?
Mais ça ne parait pas absurde non?
Je pense que beaucoup (dont moi) résonnent ainsi : on prend "le mieux" (pour nous), mais à niveau égal, autant prendre le plus proche. Par exemple, si je dois choisir entre ma prépa locale (15 min de voiture) ou une des excellentes prépas parisiennes/lyonnaises, je choisirai les meilleures. Par contre, partir à l'autre bout de la france pour un lycée qui ne sera pas forcément plus adapté que berthollet, ça ne me traverserait pas l'esprit...
Après, de mon coté, le cout n'est pas à négliger, mais je comprends qu'on ne veuille pas forcément faire des efforts (financiers, mais aussi ne pas voir son enfant) pour une prépa "lambda" s'il en existe une tout près...
** attention à ne pas mal interpréter les mots lambda ou excellentes : je sais que ce ne sont pas les murs qui passent les concours, mais force est de constater que pas tous les lycées n'ont les mêmes façons de procéder. Tout dépend de ce qu'on cherche

Pour moi, ce n'est donc pas une affaire de classement de la prépa, mais plutot de leurs méthodes. Mais force est de constater que si on veut être avec les meilleurs et se préparer pour les concours les plus difficiles, le classement peut etre pris en compte... attention tout de même à ne pas négliger les spécificités de chaque établissement (pour Stan, Ginette notamment, mais aussi les lazaristes ?)