Avis sur mes voeux

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis sur mes voeux

Message par Louve » 07 mars 2024 11:48

w7exnd a écrit :
07 mars 2024 10:58
À mon avis, il ne dormira pas sur ses deux oreilles car il aura peur d'aller à Pothier (vu l'excellence de son dossier)
Je pense qu'il devrait plutôt rajouter des prépas dites "réaliste" comme la Martinière, Marcelin, Janson...
Je ne comprends pas pourquoi il aurait peur d'aller dans un CPGE où, à priori, ceux qui y sont sélectionnés ont un dossier moins solide que le sien. Au pire, il sera premier de la classe ! :lol:
Déçu, par contre on pourrait le comprendre.
Cependant, je serais aussi d'avis de choisir des prépas un peu plus sélectives, son dossier le permet évidemment !

Message par Papp » 07 mars 2024 11:55

Louve a écrit :
06 mars 2024 18:30
Par exemple à Fermat lors des JPO, ils disent qu'ils ne vont pas au delà du rang 2 quand le lycée est moyen.
Comment comprendre ce critère ? Quid d'un élève qui est 1er en maths expertes, 1er en maths spécialité, et troisième en physique ? Quid d'un élève qui est troisième au T1 et premier au T3 ? Quid d'un élève qui est troisième au classement semestriel de terminale mais deuxième au T1 et au T2 ? !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par Louve » 07 mars 2024 12:09

Art a écrit :
07 mars 2024 11:12
Merci pour tous vos retours.

Je vais en parler avec mes parents pour avoir leur avis mais je pense enlever Stan pour mettre un voeu de sécurité. Il me faut encore en choisir un. Pothier à l'avantage géographique mais il n'y a pas de train en ligne directe pour rentrer chez moi donc l'avantage est minime. Je rentrerais chez moi en train plus vite de Paris. Marcelin pourrait aussi être pas mal.
Es-tu sûr de vouloir enlever Stan qui reste un vœu plus réaliste que Ginette / H4 ou LLG ?
J'aurais plutôt tendance à enlever une prépa sur les trois premières de ta liste.
Après qu'est-ce qui t'attire à Toulouse ? Peu de villes sont bien reliées, par le train, à Toulouse (Bordeaux / Paris / Sud Est jusqu'à Marseille et Lyon -j'en oublie surement même pas des tonnes-). Je ne sais pas où tu habites mais tu devras au minimum changer à Bordeaux et peut être même subir deux changements. Il faut bien l'étudier si tu veux laisser Fermat dans ta liste.

Message par Louve » 07 mars 2024 12:35

Papp a écrit :
07 mars 2024 11:55
Louve a écrit :
06 mars 2024 18:30
Par exemple à Fermat lors des JPO, ils disent qu'ils ne vont pas au delà du rang 2 quand le lycée est moyen.
Comment comprendre ce critère ? Quid d'un élève qui est 1er en maths expertes, 1er en maths spécialité, et troisième en physique ? Quid d'un élève qui est troisième au T1 et premier au T3 ? Quid d'un élève qui est troisième au classement semestriel de terminale mais deuxième au T1 et au T2 ? !
Je ne saurai pas répondre évidemment. J'imagine que c'est sur les classements de la fiche avenir qu'ils se basent.
Je rapporte les paroles qui ont été dites à ma fille, par un professeur lors des JPO de Fermat, qui était scolarisée dans un lycée moyen et qui ne voulait postuler "qu'en PCSI" chez eux.
Mais j'ai un cas concret d'un jeune du même lycée que ma fille (donc moyen) qui était 5ème en maths expertes sur la fiche avenir et top 3 en Maths et Physique et dont le dossier a été refusé direct à Fermat. Il n'était premier dans aucune spé ce qui n'est pas le cas du posteur.
J'attirais juste l'attention qu'un rang n'est pas lu de la même manière en fonction de l'origine du lycée. Le même professeur de Fermat lui avait dit qu'ils allaient jusqu'au rang 5 pour les bons lycées.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 mars 2024 13:12

Art a écrit :
07 mars 2024 11:12
Merci pour tous vos retours.

Je vais en parler avec mes parents pour avoir leur avis mais je pense enlever Stan pour mettre un voeu de sécurité. Il me faut encore en choisir un. Pothier à l'avantage géographique mais il n'y a pas de train en ligne directe pour rentrer chez moi donc l'avantage est minime. Je rentrerais chez moi en train plus vite de Paris. Marcelin pourrait aussi être pas mal.
le point n'est pas tant de savoir pourquoi tu retires telle ou telle autre prépa mais plutôt pour quelle raison.
Je prends le cas de Stan qui a de bons résultats et une logistique eprouvée.
De ce que tu as dit c'est evidemment plus simple de rentrer chez toi depuis paris que depuis toulouse (ou lyon).
Pour quelle raison retires tu Stan (règlement interieur, cout ?).
Quel type de conseil cherches-tu auprès de tes parents ?
On ne peut pas t aider sans comprendre le pourquoi du comment (désolé si ca parait inquisiteur)
Il y a parfois de fausses bonnes raisons...

Art

Message par Art » 07 mars 2024 14:03

Je retire Stan à cause du règlement intérieur. Je parle de la facilité de rentrer chez moi pour les voeux de sécurité, si c'est une prépa de rêve je peux faire quelques concessions. C'est justement pour la logistique des voeux de sécurité que je veux parler à mes parents.

Message par father » 07 mars 2024 14:15

Si c est un pb de règlement intérieur tu as raison de retirer Stan.
Pour le reste ton raisonnement est erroné.
La logistique se pose pour tous les voeux.
Indistinctement.
C est pas du tout une affaire de concessions pour une prépa X qui serait plus loin que Y mais mieux classée.
Je comprends toujours pas : si la prépa est à l'autre bout de la France mais bien classée, tes parent te laissent partir ?
Quel qu en soit le cout ? Même s'il te voient que pour les vacances ?

Art

Message par Art » 07 mars 2024 14:28

father a écrit :
07 mars 2024 14:15
Je comprends toujours pas : si la prépa est à l'autre bout de la France mais bien classée, tes parent te laissent partir ?
Oui c'est le principe. Mais ce n'est pas quelque chose que je puisse envisager pour une prépa moins bien classée.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par inconnue » 07 mars 2024 14:36

father a écrit :
07 mars 2024 14:15
Mais ça ne parait pas absurde non?

Je pense que beaucoup (dont moi) résonnent ainsi : on prend "le mieux" (pour nous), mais à niveau égal, autant prendre le plus proche. Par exemple, si je dois choisir entre ma prépa locale (15 min de voiture) ou une des excellentes prépas parisiennes/lyonnaises, je choisirai les meilleures. Par contre, partir à l'autre bout de la france pour un lycée qui ne sera pas forcément plus adapté que berthollet, ça ne me traverserait pas l'esprit...

Après, de mon coté, le cout n'est pas à négliger, mais je comprends qu'on ne veuille pas forcément faire des efforts (financiers, mais aussi ne pas voir son enfant) pour une prépa "lambda" s'il en existe une tout près...

** attention à ne pas mal interpréter les mots lambda ou excellentes : je sais que ce ne sont pas les murs qui passent les concours, mais force est de constater que pas tous les lycées n'ont les mêmes façons de procéder. Tout dépend de ce qu'on cherche :)
Pour moi, ce n'est donc pas une affaire de classement de la prépa, mais plutot de leurs méthodes. Mais force est de constater que si on veut être avec les meilleurs et se préparer pour les concours les plus difficiles, le classement peut etre pris en compte... attention tout de même à ne pas négliger les spécificités de chaque établissement (pour Stan, Ginette notamment, mais aussi les lazaristes ?)

Message par father » 07 mars 2024 14:42

Mon opinion est toujours négative sur ce principe.

Mais bon c est ta liste (ou celle de tes parents...).

Si tu veux le respecter, il te suffit de faire un petit travail d'optimisation (des maths concretes) en calculant 1 ou des indicateurs qui intègrent :
- La distance de ton foyer à chaque prépa (davantage en transport qu en km, sauf si tes parents doivent venir te chercher parce que tu es malade)
- le cout du logement si tu n'as pas d internat.
Je t ai proposé 4 prépas dont clemenceau. nantes sera évidemment moins chère que Paris ou 1ère couronne.
- le taux de réussite de ces prépas. idealement en différenciant les résultats aux concours de la plus value apportée par la prépa.

A toi de jouer

Répondre