Confidentialité "Projet formation motivé"

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Confidentialité "Projet formation motivé"

Message par ribo » 07 mars 2024 20:00

Papp a écrit :
07 mars 2024 15:49
Merci beaucoup pour cette information, et pour votre remarque sur le changement de nom depuis l'abscons "Projet de formation motivé" à l'expression que tout le monde comprend : "Lettre de motivation". Bonne journée
Cela n'a rien d'abscons pour peu que l'on prenne la peine de considérer le vocabulaire pour son sens strict : motiver : justifier par des motifs. "j'ai tel projet et j'explique pourquoi et comment". Cela a du sens pour le choix de sa scolarité.
Beaucoup plus que "je suis motivé pour venir chez vous".

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 07 mars 2024 21:39

Papp a écrit :
07 mars 2024 10:30
Je n'ai pas trouvé la réponse sur Parcoursup : le "Projet de formation motivé" qui tient lieu de lettre de motivation est-il lisible uniquement par l'établissement auquel il est destiné, ou également par les professeurs du lycée de Terminale ? Merci
Je suis professeur principal en terminale et je peux lire les projets de formation motivés dans l’interface « gestion Parcoursup » où nous surveillons l’avancement des dossiers de nos élèves (on vient d’appeler les parents des élèves qui n’avaient encore aucun voeu), et où nous renseignons les fiches Avenir.
Je ne vois que les vœux et les lettes de motivation (et évidemment la fiche avenir) puis les réponses, mais pas le CV par exemple, ni si la partie « handicap » est renseignée.
Cela nous permet d’aider les élèves, dont les parents ne peuvent pas le faire, à corriger des erreurs (fautes de frappe ou tournures très maladroites) dans les lettres de motivation (et je vous assure qu’on en a dans toutes les classes).
Ingénieure et professeure au lycée

Message par Papp » 08 mars 2024 08:42

ribo a écrit :
07 mars 2024 20:00
Cela n'a rien d'abscons pour peu que l'on prenne la peine de considérer le vocabulaire pour son sens strict : motiver : justifier par des motifs. "j'ai tel projet et j'explique pourquoi et comment". Cela a du sens pour le choix de sa scolarité. Beaucoup plus que "je suis motivé pour venir chez vous".
"Projet de formation motivé" = 3 concepts. "Lettre de motivation" = 1 concept. Ne peut-on pas conclure que la seconde formulation est préférable quand il y a 900 000 jeunes inscrits sur Parcoursup ? D'autant que comprendre même un seul concept, ce n'est pas si simple. Ainsi une lettre de motivation ne consiste pas à dire "je suis très motivé pour venir chez vous" mais "je suis très motivé pour venir chez vous PARCE QUE 1. et 2. et 3." !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par ribo » 08 mars 2024 09:42

"Lettre de motivation" : 1 concept issu du monde professionnel pour lequel tout autre réponse au "parce que (point 1,2 et3)" que : le pognon, serait parfaitement hypocrite.

Si j'étais lycéen je rédigerait ma lettre de motivation comme un projet de formation motivé : j'ai réfléchi à mon projet de vie, j'ai réfléchi aux chemins pour y parvenir, la formation choisie propose tels et tels moyens pour ce faire. Pour peu qu'elle soit lue cela renseigne parfaitement sur les motifs de l'élève.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 08 mars 2024 13:57

Il ne faut pas accorder trop d'importance à cette lettre. Elle sert à la marge. Elle ne se substitue pas au dossier.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 08 mars 2024 14:07

Bonjour,

Réponse ayant été apportée aux questions initiales, il ne semble pas opportun de laisser ce sujet ouvert à la dérive.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé