Intérêt des prépas parisiennes?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par father » 10 mars 2024 09:50

Si je compte bien il y a 19 sous voeux de prépa.
Elle peut toujours rajouter une bcpst : ginette, saint louis, la martinière...
Ce n est pas cela qui va l'aider à trancher.

Le contenu et les debouchés sont substantiellement différents entre une MP et un bcpst2.

Même chose pour EPFL.
Quel projet ? bachelor de mathématiques ou de sciences pour le vivant (en visant eventuellement un double diplome medecine...).

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 10 mars 2024 10:35

Autant pour le choix entre les lycées, je suis d'accord (même s'il vaut mieux avoir un avis avant) autant entre prépa et médecine, ce n'est pas parcoursup qui l'aidera à choisir puisqu'elle aura très certainement et PASS et des prépas ... donc pour ce côté au moins, j'aurais aimé qu'elle choisisse avant, pour ne pas tomber dans le "je vais en prépa juste parce que j'ai un le parc (par exemple)" ou au contraire "je ne vais pas en prépa parce que j'ai juste berthollet".
Ce n’est pas grave qu’elle ne sache toujours pas maintenant.
Toutes les discussions que vous avez pu avoir, les jpo, les discussions qu’elle aura avec ses copains/copines etc.. feront qu’elle choisira le moment venu une filière.
J’ai eu la même à la maison MPSI/pcsi/bcpst+Pass/las+licenceDD etc…
Depuis l’école élémentaire, elle voulait faire véto.
Ce n’est qu’en terminale que d’autres horizons se sont ouverts, et qu’un autre choix a été fait.

Si vous devez éclairer votre fille sur une filière d’ingénierie ou médecine, pour que son choix soit éclairé, c’est plus sur les aspects suivants qu’il va falloir travailler :
- durée des études
- dureté des études
- exercice professionnel (fonctionnariat, salariat, libéral)
- diversité des filières offertes.
- sentiment de servir à quelque chose directement par son travail.
- réflexion sur la vie personnelle que l’on aimerait mener pour les 40 ans à venir.

On ne peut préjuger de rien dans la vie, mais vu son dossier, quelque soit son choix, je ne pense pas que l’entrée dans le supérieur va être d’une difficulté quelconque et que tout devrait bien se passer pour la suite.
Médecine, ce n’est pas 2 ans de durs labeurs théoriques et un concours.
C’est à minima 6 ans de durs labeurs théoriques, dont 3 à mener en même temps qu’une activité mi-temps à l’hôpital, + 4/6 ans d’internat avec un temps de travail bien au delà du salariat classique, un concours local à la fac choisie en première année, puis un second concours national en 6ieme année. Cette pression du concours est présente pendant 6 ans. Ma fille en d2 (4ieme année) en est à poser ses jours de congés d’externe pour réviser ses partiels.
A côté de cela, elle kiffe ses nombreuses heures passées au bloc, et sa vie a un sens dans ses moments là.
S’est elle rapprochée des tutorats de médecine de Lyon et Saint-Etienne ?

Message par StressedMom » 10 mars 2024 10:54

grenadine a écrit :
10 mars 2024 09:47
Exemple de DD ESTP :

https://www.estp.fr/echanges-academiques
merci :D

father a écrit :
10 mars 2024 09:50

Le contenu et les debouchés sont substantiellement différents entre une MP et un bcpst2.

Même chose pour EPFL.
Quel projet ? bachelor de mathématiques ou de sciences pour le vivant (en visant eventuellement un double diplome medecine...).
Il y a effectivement encore un sous voeu disponible, mais elle ne sait pas quoi mettre. Elle pensait plutôt ajouter une MPSI, même si certains profs lui proposent de rajouter une BCPST moins sélective. Elle ne sait pas trop.

Justement pour les débouchés MP/BCPST2, ceux de BCPST l'intéressent beaucoup moins, d'où les deux sous voeux seulement. Mais elle y tient quand même "au cas où", et parce qu'elle ne trouve déjà pas de 8e MPSI, donc il y a la place.

Pour l'EPFL, c'est justement le problème : les sciences de la vie permettraient de passer en médecine mais aussi de faire de l'ingénieurie médicale ; mais en fait c'est un peu comme la BCPST, ça l'intéresse moins... l'hésitation est plus entre les sciences plus "pures" pour partir dans le spatial/l'aéronautique ou le coté humain et soins qui ne se trouve qu'en médecine. Mais en même temps, elle ne se voit pas aller en fac de physique (ce qu'est l'EPFL par exemple). Après je crois qu'on peut changer de bachelor jusqu'en septembre à l'EPFL.
N*1 - Term Maths/PC/exp
N*2 - 3e/dans les nuages :lol:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 10 mars 2024 12:25

2 points de réflexion:
- si médecine est un projet remontant à l'enfance il est difficile de renoncer à ce qui représente une certaine identité et d'accepter un nouveau changement à l'âge où beaucoup de choses bougent; on a l'impression que vous êtes beaucoup dans l'émotion.
- pour une jeune femme il est plus facile de se représenter dans un métier maintenant très féminisé que dans un domaine maths/physique/info où les hommes sont nettement majoritaires. C'est un biais considérable.

Message par HeDumont » 10 mars 2024 13:18

StressedMom a écrit :
10 mars 2024 10:54
grenadine a écrit :
10 mars 2024 09:47
Exemple de DD ESTP :

https://www.estp.fr/echanges-academiques
merci :D

father a écrit :
10 mars 2024 09:50

Même chose pour EPFL.
Il y a effectivement encore un sous voeu disponible, mais elle ne sait pas quoi mettre. Elle pensait plutôt ajouter une MPSI, même si certains profs lui proposent de rajouter une BCPST moins sélective. Elle ne sait pas trop.

Justement pour les débouchés MP/BCPST2, ceux de BCPST l'intéressent beaucoup moins, d'où les deux sous voeux seulement. Mais elle y tient quand même "au cas où", et parce qu'elle ne trouve déjà pas de 8e MPSI, donc il y a la place.

Pour l'EPFL, c'est justement le problème : les sciences de la vie permettraient de passer en médecine mais aussi de faire de l'ingénieurie médicale ; mais en fait c'est un peu comme la BCPST, ça l'intéresse moins... l'hésitation est plus entre les sciences plus "pures" pour partir dans le spatial/l'aéronautique ou le coté humain et soins qui ne se trouve qu'en médecine. Mais en même temps, elle ne se voit pas aller en fac de physique (ce qu'est l'EPFL par exemple). Après je crois qu'on peut changer de bachelor jusqu'en septembre à l'EPFL.
Pour être plus précise, je vous communique les chiffres que j’ai obtenus sur l’EPFL :

https://tableau.epfl.ch/views/Moyennebl ... izportal=y

On peut selectionner entre vue par section et global, pour visualiser le taux de passage à la MAN (<3.5), ceux qui sont dans le limbo (3.5-4) et ceux qui passent le BA1.

Pour l’élève dont je vous parle, l’abandon de sa très bonne prépa n’était pas du tout prévu. C’est le niveau informatique en MP2I qui le décevait fortement, pas la prépa. Il a donc changé avec toutes les difficultés que cela engendrait de se loger à Lausanne trois semaines après la rentrée. Il a trouvé à 1h15 du campus pendant le premier semestre avant d’avoir une chambre FMEL en ville. Et surtout de rattraper les cours sans connaître personne. Mais la méthodologie des trois semaines de prépa l’a grandement aidé, et aujourd’hui encore.

Après visite du campus il y a deux semaines avec notre fils et échanges avec quelques élèves sur site pour se faire une idée, tous les profils qui réussissent le BA1 sont les mêmes (+17/20 en maths et en physique et grande autonomie depuis le lycée dans leur travail personnel) et ont rattrapé le programme de physique suisse pendant l’été. Ceux qui échouent sont ceux qui certes avaient la mention TB mais avec des notes en maths et physiques < 16/20 rattrapées par les autres matières et surtout l’idée d’intégrer l’EPFL pour avoir un diplôme reconnu en Europe sans travailler autant qu’en prépa. Sans l’encadrement des prépas, ces profils vont droit dans le mur. Il vaut mieux pour eux profiter des CPGE.

Pour les changements de section :

https://www.epfl.ch/education/studies/r ... edeutique/

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par drakstar64 » 10 mars 2024 14:19

Au risque de paraître désagréable, je ne comprends pas cette publicité insistante pour l'EPFL sur un site dédié aux prépas Françaises, et pourquoi pas l'ETHZ (> EPFL) ou Oxford/Cambridge?

pour les fanas du "ranking" voir ici: https://www.timeshighereducation.com/wo ... ld-ranking

Pourquoi payer une "pognon de dingue", pour reprendre une expression bien connue alors qu'on peu avoir bien mieux dans l'enseignement public en France: i.e;. LLG/Saint-Louis/Le-Parc/Fermat, etc...
Dernière modification par drakstar64 le 10 mars 2024 15:50, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 10 mars 2024 14:28

+1000
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par HeDumont » 10 mars 2024 14:51

drakstar64 a écrit :
10 mars 2024 14:19
Au risque de paraître désagréable, je ne comprends pas cette publicité insistante pour l'EPFL sur un site dédié aux prépas Françaises, et pourquoi pas l'ETHZ (> EPFL) ou Oxford/Cambridge?

pour les ,fanas du "ranking": voir ici: https://www.timeshighereducation.com/wo ... ld-ranking

Pourquoi payer une "pognon de dingue", pour reprendre une expression bien connue alors qu'on peu avoir bien mieux dans l'enseignement public en France: i.e;. LLG/Saint-Louis/Le-Parc/Fermat, etc...
1/ Si vous considérez que communiquer des chiffres de réussite inférieurs à ce qu’on peut lire sur ce forum concernant l’EPFL est une publicité…
2/ Il y a des questions légitimes de cette maman au départ de ce fil.
3/ Nous avons aussi étudié l’ETH, mais il faut un niveau C1 de l’institut Goethe que n’a pas notre fils.
4/ Vous semblez faire fi des frais de scolarité à OxBridge ou Imperial.
5/ Si vous avez un accès direct aux proviseurs de LLG, H4 ou au Parc pour mettre en haut de pile le dossier d’un cinquième dans une classe de cracks ! N’hésitez pas me joindre en MP.

Chacun/e fait ce qu’il peut pour essayer de trouver et conseiller la meilleure voie à nos enfants.

Nous semblons avoir trouvé une piste alternative que j’ai partagée et avec toutes les mises en garde qui s’imposent pour StressedMom qui l’évoquait aussi pour sa fille.

Et si notre fils est pris dans le top 10 des prépas, la question de l’EPFL ne se posera évidemment pas.

Message par flo_rio » 10 mars 2024 15:41

drakstar64 a écrit :
10 mars 2024 14:19

pour les ,fanas du "ranking": voir ici: https://www.timeshighereducation.com/wo ... ld-ranking

+ 1
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par flo_rio » 10 mars 2024 15:44

HeDumont a écrit :
10 mars 2024 14:51
.

Et si notre fils est pris dans le top 10 des prépas, la question de l’EPFL ne se posera évidemment pas.
Cela m’étonne au vu de tout ce que vous avez dit sur les écoles d’ingénieurs françaises moins reconnues à l’international. En outre si votre fils et ses camarades sont des cracks il devraient réussir dans n’importe quel prépa, notamment celles avec des classes étoiles pour viser les écoles les plus cotées.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Verrouillé