Pilote et prépa militaire

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Pilote et prépa militaire

Message par Floréal31 » 10 mars 2024 20:42

Bonsoir,
Je suis la mère de Kyle, élève de Terminale au très bon lycée privé St Joseph de Toulouse. Il a eu des résultats un peu décevants cette année, comparé à sa 1ère (notamment en maths où il a raté ses deux premiers DS) mais il aura de très bonnes appréciations car il est très sérieux et appliqué. Il voudrait présenter le concours EPL/S pour devenir pilote de ligne (comme son père). Il aimerait tenter une prépa militaire car c’est un fan des armes et des sports de combat.
Voici son bilan
Première : Maths : 16,8 au S1 (classe 14,6) et 13,8 au S2 (classe 12,2)
PC : 16,1 ‘’ (classe 13,9) et 18,3 ‘’ (classe 14,6)
SI : 14 (classe 13)
Bac français : 12 à l’oral, 13 à l’écrit
Terminale : maths 13 (classe 13,4) 16/30
PC 13,7 (classe 12,4) 11/34
maths expertes 13,4 (classe 12,9) 11/25
anglais 17 ; philo 13 ; EPS 17,5
Est-il judicieux de demander des prépa militaires quand son objectif est de présenter EPL ? On a vu sur une circulaire qu’il fallait demander par écrit une autorisation au commandant pour présenter un concours ne relevant pas du ministère des armées.
Si oui, vaut-il mieux demander les 5 écoles militaires pour avoir plus de chance d’être pris ?
Voici sa liste MPSI pour l’instant : militaires St Cyr & Aix, Bellevue, Castres, Perpignan, Pau, Rodez, Nîmes, Joffre à Montpellier, et on voudrait mettre un privé entre Sainte Marie à Bordeaux, La Merci à Montpellier ou Alzon à Nîmes. Il me semble qu’on a pas visé très haut au vu de ses résultats.

Merci d'avance pour tous vos conseils et avis... Florence

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pilote et prépa militaire

Message par father » 10 mars 2024 22:27

Votre liste est assez équilibrée.
Son principal défaut est de ne comporter aucune pcsi.
Une pcsi ça permet d aller en psi.
Dès le s2 2h de chimie/semaine.
Pas plus qu en mp.
Ça permet notamment d ajouter deodat.
Et ça n empeche nullement de présenter epl.
Comme il le sait déjà, enac pilote est ultra sélectif.
Penser aux cadets d Air France et aux Autres filières (son père connaît forcément).

Ajoutez 10 pcsi.

2nd point : envisage t il de devenir militaire ? Si oui les lycées militaires ont leur place. Sinon je n en vois guere l interêt. Pourquoi ces 2 là ?
Mais peut être vise t il l ensieta ( ensta b Mili)

Message par father » 10 mars 2024 22:34

Quitte à mettre une privee je privilégierais la merci (logement intéressant) ou grand Lebrun moins éloignées que d alzon en mpsi.
En pcsi vous avez :
Saliege sur place qui a de bons résultats en psi.
Deodat
Et albi a 1h.
C est moins loin que nimes ou Perpignan…

Message par Floréal31 » 11 mars 2024 16:04

Merci beaucoup Father pour votre aide ! Et d’ailleurs un grand merci à tous les contributeurs qui animent ce forum : c’est tellement réconfortant devant le stress de ParcourSup !!

Oui bien sûr, on va mettre aussi 10 sous-voeux en PCSI et on est confiant « au pire » pour Saliège…
Pour les lycées militaires, je pense que c’est en quelque sorte un fantasme pour lui !! Et nous, on se dit que ça doit être moins demandé que les prépas « normales » donc ça lui donne peut-être davantage de chances...C’est lui qui a choisi ces deux-là en disant que Les Pupilles c’était trop dur (mais il n’en sait rien au fond…) et La Flèche il ne connaissait pas (pourtant j’ai vu que c’était ces deux qui avaient les meilleurs résultats en intégration en école d’ingénieur).
Merci pour la piste de l’IETA : on ne connaissait pas mais ça nous ouvre de nouvelles perspectives !!
Pour le privé en MPSI, j’avais effectivement regardé La Merci à MPL mais sur leur site de CPGE, ils parlent de chambres à tarif réduit dans une aile de bâtiment chez les bonnes sœurs en échange de quelques heures de bénévolat et ce dernier point n’a pas vraiment enchanté l’intéressé !!
On a mis aussi la CUPGE de Paul Sabatier.
Pour la dernière ligne droite, je cherche des écoles d’ingé avec Prépa intégrée qui pourraient lui donner les 60 ECTS pour accéder à l’EPL : INSA ?  j’hésite à mettre aussi Puissance Alpha...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vincent1 » 11 mars 2024 20:04

c'est risqué d'aller en prépa militaire sans vouloir faire militaire. Au prytanée y'a beaucoup d'élèves qui visent l'école de l'air néanmoins pour faire pilote dans l'armée et qui sont passionnés par les avions, et ils se réunissent dans le quartier des "avias"; mais si il a aucun projet de faire l'armée, même pas pilote dans l'armée faut oublier les prépas milis; la plupart sont extremement motivés par l'armée et y'a ENORMEMENT d'activités annexe en paralèlle des cours (des "traditions") liées à l'armée (faire du sport, apprendre des chants...); cependant si il est interessé par l'armée, le prytanée c'est le mieux, justement parceque les élèves se regroupent en fonctions de ce qu'ils visent et ça crée une ambiance générale interessante et très amusante, unique, même parmi les prépa mili.
2022/2023: MPSI Prytanée
2023/2024: MP* Pasteur
2024/2025: 5/2 Pasteur

Message par father » 11 mars 2024 23:29

Faudrait savoir si c est l armée ou l armement qui l intéresse.
Pas obligé d être militaire pour travailler sur du matériel militaire.
Et pas besoin de faire un lycée militaire, pour réussir ensta Bretagne.

Rappelons que ensta Bretagne va fusionner avec ensta paris en 2026.
Pas de visibilité à ce jour sur le mode de recrutement des futurs ieta.
Certains ieta sont formés à supaero dès leur 2a 👍

Pour répondre à la question n importe quel cursus scientifique délivrera 60 ects la 1ere année.
C est pas vraiment le sujet.
Le vrai sujet c est où se préparer au mieux au concours enac epl.
A priori en cpge.
Puis en cas d échec (probable la 1ere tentative), comment construire la suite…

Message par father » 11 mars 2024 23:54

Si votre fils ne veut pas faire qq heures de bénévolat pas sûr qu il soit fait pour les lycées ou la valeur de solidarité importe.
Je ne vois de toute façon pas l intérêt d aller chercher une privee a 2h qd il y en a une qui fait aussi bien sur place.

Se rappeler que les militaires œuvrent pour le bien commun.
Plutôt mal payés en dehors des primes d opex.

Au delà des chiffres bruts de sélectivité des lycées militaires, les profils recrutés ne sont pas homogènes entre par ex autun ou les pupilles de l air.

Message par Floréal31 » 12 mars 2024 11:45

Oui j’avoue que c’est un peu confus : il est jeune et pas bien renseigné...
Pour la privée de Montpellier, vous dîtes qu’il y en a une qui fait aussi bien sur place ; or je ne connais pas de privé en MPSI sur Toulouse ; donc vous voulez dire que c’est aussi bien de faire PCSI à Saliège ?

Message par father » 12 mars 2024 14:56

Oui c est un peu le fond de ma pensée.
Il serait très fort en maths et faible en physique je comprendrais l attraction de la mpsi.
Ca ne se voit pas dans le dossier.

Il y a donc 2 considérations :
1) Le budget total : frais de scolarité + logement (surtout s il refuse habitat&humanisme) + transport.
Quel temps de transport pour Saliège depuis chez vous ? (c est pour savoir s il a besoin d'un internat ou pas
2) le confort de vie : souhaite t il rentrer tous les WE chez lui ?
Depuis montpellier ce sera fort long ! toujours penser logistique

Message par Floréal31 » 12 mars 2024 16:55

Vraiment merci de vos réponses !!
Vous avez raison pour la PCSI car même s’il préfère les maths cette année, j’ai pu lire sur ce forum que les maths en CPGE étaient beaucoup plus abstraites alors que la physique en prépa se rapprochait davantage des maths de terminale.
On est à demie-heure de voiture de Saliège donc on serait preneurs de l’internat. Il dit ne pas vouloir rentrer tous les week-end s'il n'est pas sur Toulouse mais c’est quand même un avantage de pouvoir le faire facilement…
Du coup, vous me faites m’interroger sur la pertinence de mettre Joffre en MPSI qui semble être un lycée bien classé : tant qu’à faire, est-ce qu’on ne le remplacerait pas par Fermat ?

Répondre