Importance des notes/rangs de l’enseignement scientifique sur le dossier Parcoursup.

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Importance des notes/rangs de l’enseignement scientifique sur le dossier Parcoursup.

Message par Franckenstein » 11 mars 2024 20:49

Bonjour à tous !
Je m'adresse à ce forum pour vous demander un renseignement vis à vis de l'importance des notes/rangs de l'enseignement scientifique pour l’intégration d’une
prépa PCSI.
Mon fils de terminale bénéficie d'un bon dossier (19/19 aux EAF, troisième en spé maths/physique au premier trimestre et premier avec 20 de moyenne dans les deux spés aux deuxième trimestre) et provient d'un lycée assez bien classé (top 150 france).
Il a ainsi formulé certains vœux pour des prépas PCSI (les plus sélectives étant Le Parc à Lyon, Fermat ou encore Joffre).
Une des plus grandes lacunes de ce dossier sont cependant ses rang en Enseignement scientifique (8ème au premier trimestre et 15ème au deuxième trimestre) dû à un manque d’investissement.
Pensez vous, selon votre expérience, que cela puisse être fortement pénalisant pour son dossier, au pire rédhibitoire pour les prépas cités ci-dessus ?

Re: Importance des notes/rangs de l’enseignement scientifique sur le dossier Parcoursup.

Message par w7exnd » 11 mars 2024 20:56

non
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Importance des notes/rangs de l’enseignement scientifique sur le dossier Parcoursup.

Message par Laut » 11 mars 2024 21:22

Si les appréciations mentionnent un manque d’investissement ce ne sera pas très positif…
Ingénieure et professeure au lycée

Message par Franckenstein » 11 mars 2024 21:40

Laut a écrit :
11 mars 2024 21:22
Si les appréciations mentionnent un manque d’investissement ce ne sera pas très positif…
C’est malheureusement le cas « résultats correct malgré le peu d’investissement en classe ».
Encore une fois mon interrogation porte sur l’importance de la matière. Est-elle regardez avant les autres matières ou est-elle de la même importance que l’histoire-géo ou les langues ? Parce qu’on quand même est loin de ce qui est fait spé maths/physique et j’imagine encore plus loin de ce qui est fait en PCSI.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 11 mars 2024 21:44

Bonjour,
Franckenstein a écrit :
11 mars 2024 21:40
Laut a écrit :
11 mars 2024 21:22
C’est malheureusement le cas « résultats correct malgré le peu d’investissement en classe ».
Encore une fois mon interrogation porte sur l’importance de la matière. Est-elle regardez avant les autres matières ou est-elle de la même importance que l’histoire-géo ou les langues ? Parce qu’on quand même est loin de ce qui est fait spé maths/physique et j’imagine encore plus loin de ce qui est fait en PCSI.

Il est impossible de répondre de façon catégorique à la question, malheureusement. En effet, chaque filière de chaque établissement examine ses candidatures avec des critères qui lui sont propres.

Ce qui est certain, c'est que les résultats et appréciations d'enseignement scientifique font partie de l'information disponible. Après, même si des éléments objectifs (programme, volume horaire...) peuvent laisser à penser que cela comptera peu, voire pas, il demeure impossible d'avoir des certitudes.

Cela dit : que cela ne vous interdise pas de formuler vos vœux ! Pas d'auto-censure !
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par w7exnd » 12 mars 2024 10:13

Mon avis (qui n'engage que moi).
Avec 20 et 20 dans les spécialités, 19 et 19 au bac de français, lycée excellent : le dossier est exceptionnel.
Ce n'est pas cette petite erreur dans son dossier qui va l'empêcher d'avoir une prépa sélective
D'autant plus qu'on ne parle pas de prépa comme Ginette ou de LLG (là ça aurait pu jouer) mais du Parc et de Fermat.
Aucune raison de les enlever
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par Dr Nicklas » 12 mars 2024 10:37

Pensez vous, selon votre expérience, que cela puisse être fortement pénalisant pour son dossier, au pire rédhibitoire pour les prépas cités ci-dessus ?
Fortement pénalisant : non, absolument pas.

Après 3 ans de recul, pour la PCSI au Parc, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas.

La MPSI aurait peut être un peu tiqué...Mais bon j'exagère sans doute un peu.

Bien garder en tête que vous serez toujours dans parcoursup en compétition avec des dossiers toujours plus brillants d'années en années, mais très honnêtement pour ce qui est de votre dossier, pas trop de craintes à avoir.

Pas d'autocensure !
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Répondre