Oral Mines Pont vs oral Mines Telecom ?

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oral Mines Pont vs oral Mines Telecom ?

Message par elisa2225 » 12 mars 2024 12:05

oui, ça peut etre rageant. Si il avait voulu avoir Ensta Bretagne par exemple, il l'aurait certainement eu (on ne saura jamais mais au vu de ses camarades) par Mines Télécom, alors que par Mines Ponts il ne l'aurait pas eu...
Elisa.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Chris33420 » 22 nov. 2024 13:24

Bonjour,

Petit témoignage sur ce sujet que je publie sur ce topic dédié au sujet

Je rebondis. Mon fils a passé Mines Ponts et Mines Telecom. On a donc pu mesurer avec précision l’ajustement des notes à l’oral qu’il a eu puisqu’il a passé les oraux mines Ponts. Cet ajustement a été de 3,75 points de moyenne, ce qui est conforme à ce que j’avais lu (3,5 a 4).

En revanche ça confirme que si vous êtes juste admissible MP, cela risque de ne pas suffire.

En effet malgré une reprise des notes de ses oraux dont les 2 meilleures (15,5 en math et 15 en français, et donc en ne reprenant pas le 11 de physique et le 11 du TIPE) il n’a été classe que 100 places mieux qu’à Mines Ponts, en sachant que certains parmi les tous meilleurs ne passent pas Mines Telecom pourtant

Il a donc eu plus de 17 en moyenne à l’oral de mines telecom avec l’harmonisation et le bonus 3/2, mais certain de ses camarades non admissibles mines ponts ont eu cette moyenne ou très proches (3 admis à l’ENSTA bretagne) sans l’harmonisation donc.

Dans le même temps un nombre non négligeable de ses amis admissibles mines ponts se sont pris des « taules » et ont intégré des centrales (par défaut pour leur cas)

Donc oui il faut réfléchir en fonction de son niveau et de ses aspirations car l’écart de difficulté des oraux et donc des notes est très important entre les 2 concours
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 22 nov. 2024 14:37

Chris33420 a écrit :
22 nov. 2024 13:24
Dans le même temps un nombre non négligeable de ses amis admissibles mines ponts se sont pris des « taules » et ont intégré des centrales (par défaut pour leur cas)

Donc oui il faut réfléchir en fonction de son niveau et de ses aspirations car l’écart de difficulté des oraux et donc des notes est très important entre les 2 concours
Quelles écoles ces amis auraient ils obtenues sur mines telecom (avec les notes de mines ponts redressées) ? c'est le point central.
Sans doute pas Ensta B (qui disparait en 2026). Peut être une mine ? (albi alès douai).
S'ils préféraient une centrale, ils n ont pas de regret à avoir d'avoir tenté une grande mine.

Après tout il y a peu d'admissibles à mines ponts qui n ont aucune école (p.23) mais il y en a (environ 5%)
https://wordpress.concoursminesponts.fr ... N-2023.pdf

En 2026, le point se concentrera sur TSP.

Une manière de shunter ce problème serait d'imposer dans tous les cas les oraux de mines telecom.
Ca ne dure qu une journée. Et il y aurait sans doute beaucoup de désistements.
Ou de laisser le choix.

Message par Chris33420 » 22 nov. 2024 15:05

Je l’ignore mais ils ont certainement pas eu Ensta Bretagne et TSP. Les « petites mines » oui 

Et effectivement le problème en 2026 ne sera plus que pour TSP

Car le problème est en parti causé par le fait de la sélectivité très importante de l’ENSTA Bretagne (en progression) en comparaison proche de celle de L’IMT atlantique et Mines St Etienne - ajouté au fait que ceux qui sont limite à Mines Ponts au niveau admissibilité ont en moyenne des plus faibles notes à l’oral que l’harmonisation ne compense que partiellement sans doute

Pour ceux admissibles qui n’ont pas d’école c’était 6% en PSI en 2023, on verra pour 2024 mais je m’attends à plus (10%) du fait du choix de Mines St Etienne de ne pas descendre trop bas quitte à ne pas remplir conjugué à un nombre d’admissibles légèrement en progression (PSI).

Près de 80 étudiants en 2023 deja
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 22 nov. 2024 15:41

+1
IMT est allé assez loin en PC en 2023 mais ca varie suivant les années.
Suivant les filières ca se joue entre ensmse et imt pour le dernier intégré.
Du temps de Telecom bretagne il y avait déjà 5 à 10% de recalés.

Message par Nico832a » 23 nov. 2024 09:14

elisa2225 a écrit :
12 mars 2024 12:05
oui, ça peut etre rageant. Si il avait voulu avoir Ensta Bretagne par exemple, il l'aurait certainement eu (on ne saura jamais mais au vu de ses camarades) par Mines Télécom, alors que par Mines Ponts il ne l'aurait pas eu...
Peut être que ses camarades étaient meilleurs à l’oral qu’à l’écrit.

C’était le cas de mon fils (en PT, ils ont l’oral MT). Après les épreuves écrites, ses profs avaient fait un classement des élèves. Comme il a surperformé à l’oral, il est passé devant des camarades qui avaient été meilleurs que lui aux épreuves écrites.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Répondre