Je réussi mais je ne me plais pas

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Je réussi mais je ne me plais pas

Message par Arthur » 14 mars 2024 11:59

Bonjour,
Je suis actuellement en classe de ptsi dans une prepa parisienne mais je ne m’y plais vraiment pas.
J’ai de bonne notes (deuxième en maths dans le top5 en si et en physique, premier en anglais) mais je n’arrive pas à me motiver car je n’aime absolument pas la si, chaque cours de maths me motive et chaque cours de si le démotive. Résultat, je ne travail presque pas et je vais à mes ds “ au talent”. Enfin, les Arts et Métiers ne sont pas vraiment une école qui me fait envie.
Je pense beaucoup à me réorienter en mpsi, ce sont vraiment les maths qui me plaisent, ou à la fac mais j’hésite aussi beaucoup car je me dis que je peux potentiellement avoir de bonnes écoles en restant en pt ou je suis.

Voilà voilà, j’attends vos conseils avec impatience!

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Je réussi mais je ne me plais pas

Message par InfoMum » 16 mars 2024 15:21

Bonjour ton message vient d'apparaître (validation tardive ?) alors que la saisie des voeux parcoursup est close depuis le 14 au soir. Avais tu rouvert à temps un dossier et fait des voeux de Mpsi ?

A court terme, peux tu essayer de voir le verre à moitié plein ? tu as de très bons résultats, il y a au moins une matière qui te plaît (les maths)... Ton ressenti actuel n'est peut être qu'un passage ? Ça peut aller mieux avec les beaux jours ? Pense à appliquer les conseils de base en cas de baisse de moral : t'accorder de vraies plages de détente (sport, culture, copains... Peu importe, ce qui te convient), dormir suffisamment, manger sainement, voir du vert (promenade ou sport dans la nature, le bois de Vincennes ou autre espace vert parisien proche fera l'affaire), ... Pour se motiver à se mettre au boulot, il y a des astuces aussi, mais vu tes résultats, il est possible que tu travailles déjà suffisamment en fait, non ?

Et tu as devant toi plusieurs pistes (sans même parler de rebooter parcoursup):
*serrer les dents, ou réussir à considérer la situation sous un angle plus positif, aller en spé pt
*Demander à basculer en spé psi l'année prochaine (on sait que ce n'est pas recommandé, mais c'est possible, et ça peut se justifier dans des cas particuliers, dont tu pourrais bien faire partie ??)
*Finir ta sup puis basculer en L2 à la fac (à anticiper un peu pendant le troisième trimestre et surtout dès que tu auras ton bulletin de fin d'année avec la validation de 60 ECTS)

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Arthur » 19 mars 2024 08:54

Merci beaucoup pour cette réponse,
J’ai effectivement mis des vœux sur parcoursup, pas de problème de ce côté.
Pour ce qui est du travail et de la motivation, je ne peux pas vraiment dire que je travail assez non car je passe la majorité de mon temps hors des cours à faire autre choses et je n’ouvre même plus mes cahiers chez moi. J’ai toujours été un élève avec « des facilités » en classe mais je culpabilise un peu de me dire que je pourrais faire bien mieux.
Je considère fortement de serrer les dents pour l’année prochaine et d’essayer d’avoir une école qui m’intéresse en pt mais j’ai peur de finir par lâcher complètement en deuxième année. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par U46406 » 19 mars 2024 09:57

Aurais-tu une sorte de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou un des TSA ( troubles du spectre autistique) ?
SPOILER:
Quant à moi, je ne sais pas, mais il se trouve très très bizarrement que je préfère commencer chaque jour ma journée de travail par aller ici sur le forum Prépas plutôt que travailler sur mes urgences... Manière incidente de noter que je ne me plais pas trop dans mon travail actuel... :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 mars 2024 09:58

Si tu as ouvert des voeux sur parcoursup, tu as donc 4 options :
- reboot : quels sont tes voeux ?
- L2 maths en fac : la convention entre ta cpge et la fac de rattachement le permet elle (es tu bien inscrit en cumulatif ?). Tu pourras tenter les admissions sur titres en fin de L2 et surtout en fin de L3 pour les écoles les plus sélectives.
- psi : cette bifurcation est elle organisée dans ta prépa ? T y sens tu prêt ?
- pt

C est à toi de te positionner vis à vis de chacune de ces 4 options en en mesurant les avantages et les inconvénients.

2 questions structurantes :
- Pourquoi etre allé en ptsi ? plus près de chez toi ?
- Tu vises quel genre d'école ? pour faire quoi ?

Si tu ne veux faire que des maths c'est en fac que tu dois aller. Quel y serait alors le débouché ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gerclo » 20 mars 2024 09:26

Bonjour,

Tu dis que tu es dans une prépa parisienne, es tu à JBS ? A quoi peuvent prétendre en moyenne les top 3 de ta classe ? Les Arts ou l'X ? Et toi tu vises quoi ?

Si tu es à JBS et que tu es bien classé, je crois que tu as tout intérêt à rester. Même si la SI ne te motive pas. Tu pourras te réorienter vers des maths en école (oui c'est possible), et ça ça devrait suffire à te motiver. A moins que tu vises ulm en maths, mais j'en doute, tu ne seras pas allé en ptsi.

Si tu es dans une prépa bien moins classée, et que ton classement ne te permet de viser que les arts, il faut également bien réfléchir aux écoles que tu pourrais obtenir en allant dans une mpsi (sachant que tu es en réorientation, donc pas prioritaire).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre