De l'importance du lycée d'origine

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Messages : 81

Inscription : 11 juil. 2023 06:47

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: De l'importance du lycée d'origine

Message par Marlou » 29 mars 2024 15:45

mr1470 a écrit :
29 mars 2024 15:01
Merci pour vos retour.

w7exnd a écrit :
29 mars 2024 12:40
Après avoir beaucoup lu ce forum depuis 2 ans, voici mon point de vue :

Tout le monde est au courant, mais je rappelle qu'il y a 3 critères principaux qui rentrent en compte dans l'examen d'un dossier.

- 1 Les classements (ou rangs)
- 2 la réputation du lycée (lié à son taux de réussite au bac et à son taux de mention)
- 3 les notes

Dite moi si je me trompe, mais le forum a plutôt tendance à les classer dans cet ordre d'importance
...
Je pense qu'en 2) il y a plutôt appréciations des profs (sauf erreur).




Il semblerait que cela ne soit malheureusement plus le cas, les appréciations auraient subi la même "inflation" que les notes.

Exemple ci-dessous, extrait du rapport public Parcoursup session 2022 MPSI Joffre

"Enseignements de la session et conseils aux candidats
•Cette année, le jury a eu beaucoup de mal à départager certains dossiers, car les appréciations sont souvent dithyrambiques. Elles gagneraient
à être plus nuancées et explicitées afin de mieux cerner le profil des candidats"

Messages : 1162

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'importance du lycée d'origine

Message par Wilfried.kro » 29 mars 2024 17:10

Surtout il est fort difficile de savoir ce que font les commissions de selection qui communique peu et de maniere fort sybiline sur le sujet.
Si certain lycée font un effort (par exemple https://pia.ac-paris.fr/serail/upload/d ... f.a.q..pdf ) d'autre ne jouent meme pas le jeux de documenter serieusement des "ponderations" sur parcoursup.

Les criteres potentiels sont relativement bien connu mais le poids de chacun d'eux pour un lycee donnée beaucoup moins. Parfois le site du lycee donne des informations, parfois c'est les portes ouvertes, parfois c'est "obscure" (l'importance relative des criteres).

amha c'est regretable et anxiogene mais chacun voit midi à sa porte.
W

Messages : 96

Inscription : 04 févr. 2024 10:13

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: De l'importance du lycée d'origine

Message par mr1470 » 29 mars 2024 19:39

J'avais aussi consulté ce document du lycée Charlemagne ainsi que les ppt MPSI et PCSI de leur JPO 2024 qui détaillent encore plus leur process de sélection + stat des intégrés (rangs moyennes maths/PC).
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... fr/jpo2024
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... 4-complete

Janson détaille aussi la sélection (un peu plus vague peut être) + stat des intégrés (en PCSI seulement).
https://www.janson-de-sailly.fr/wp-cont ... 4-MPSI.pdf
https://www.janson-de-sailly.fr/wp-cont ... O_2024.pdf

Igo

Messages : 473

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'importance du lycée d'origine

Message par Igo » 29 mars 2024 21:30

Oui, on ne sait pas trop comment le choix est fait, mais ce que nous savons, avec le recule, c’est que les intégrations à la fin, respectent une certaine logique.
Les exemples sont nombreux, pour dire que ce n’est pas parce que l’élève n’est pas dans les prépas top 10 qu’il n’aura pas l’école qu’il, mérite, en fonction du travail fourni, de sa capacité à accepter les difficultés, à se remettre en cause, à s’adapter aux conditions requises par son environnement pendant ces deux ou trois ans.

On en a vu quelques élèves en déprime dans les prépas top 10. Il vaut mieux, même si c’est difficile à accepter maintenant, avoir la prepa qui correspond au mieux à son dossier au lieu d’avoir la prepa qu’il rêve et qui ne serait peut être pas adaptée.

Mais ça, c’est difficile de le savoir avant. C’est pour ça qu’il faut faire confiance aux recruteurs, quelque soit leur façon de recruter. Ils en savent assez pour faire de bons choix et s’ils se trompent lors de l’examen de deux dossiers similaires, le deuxième aura toujours sa chance dans une autre prepa.

Messages : 318

Inscription : 16 juil. 2023 16:40

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: De l'importance du lycée d'origine

Message par Sophie26 » 29 mars 2024 22:11

Je m’interroge aussi sur la pertinence du classement des lycées , tellement les classements sont variables d’une année à l’autre .
Je prends l’exemple de mon lycée classé dans les 350-400 depuis quelques années et qui vient de perdre 500 places cette année 😢
J’ose espérer que les recruteurs ne se basent pas que sur le dernier classement qui n’est pas vraiment représentatif de la qualité de l’enseignement ( la qualité de l’enseignement ne se résumant pas à une année ) mais peut être que je me trompe ?
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Messages : 624

Inscription : 13 juin 2023 10:06

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: De l'importance du lycée d'origine

Message par w7exnd » 29 mars 2024 22:33

Pour les classements des lycées, vous regardez ou ?
Parce que j'ai l'habitude de regarder les classements des prépas sur le site de l'Etudiant mais pour les lycées, je ne vois apparaitre nulle part le classement, juste une note sur 20...

Edit : pardon, le site est cité dans ce topic, c'est le Figaro.
Bon, ma fille n'a pas à se plaindre, son lycée (Notre Dame de la Merci) est classé 61ème
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Messages : 96

Inscription : 04 févr. 2024 10:13

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: De l'importance du lycée d'origine

Message par mr1470 » 29 mars 2024 22:53

https://classement-lycees.etudiant.lefigaro.fr/

NB: classement complet ou on peut aller directement à un /des lycées en particulier en renseignant le filtre de recherche en haut.
On peut avoir accès en bas au classement par ville ou par région.

Messages : 202

Inscription : 03 oct. 2022 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'importance du lycée d'origine

Message par Maz02 » 30 mars 2024 05:43

w7exnd a écrit :
29 mars 2024 12:40

Globalement, il y a très peu de retour, les gens viennent chercher des conseils avant la clôture de Parcoursup puis ils abandonnent le forum sans donner de nouvelles

Pour ma part, quels que soient les résultats, je viendrais vous faire un compte rendu détaillé le soir du 30 mai.
Bonjour
Dans les archives du forum vous trouverez un sujet qui reprend tous les retours effectués et il y en a beaucoup
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*

Messages : 202

Inscription : 03 oct. 2022 23:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'importance du lycée d'origine

Message par Maz02 » 30 mars 2024 06:10

2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*

Mi@

Messages : 736

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: De l'importance du lycée d'origine

Message par Mi@ » 30 mars 2024 07:59

Pour les classements de lycées celui du figaro (et les autres également) ne prennent pas en compte que le niveau des élèves.
Théoriquement c’est ce qui intéresse un recruteur. Les meilleurs profils. Indépendamment du fait que le lycée garde tous ses élèves entre la seconde et la terminale ou de la « valeur ajoutée »
Même le taux de mention est discutable avec l’inflation des notes du contrôle continu plus ou moins importante selon les établissements

Je pense que non seulement c’est une boîte noire mais que l’influence de l’établissement se borne à une « réputation » et a aucun classement publié. La réputation auprès des établissements voisins, auprès d’établissements chez qui ils envoient régulièrement des élèves etc.
Bref quelque chose de très subjectif et empirique.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Verrouillé