Poincaré MPSI est un oubli malheureux. Le 20eme voeux est MP2I "Les Lazaristes".
Les avis divergent sur l'intérêt de mettre le résultat du TeSCIA dans ParcourSup.
Pour certains, le simple fait de participer est un signal positif.
Certains ont remarqué que le score à l'examen 1 de mon enfant est relativement très bon (il est dans le top 20%), alors que le score à l'examen 2 est bon sans être relativement exceptionnel. En effet, il a fait mieux que 60% des participants (40% ont fait mieux que lui).
Le résultat de l'examen 1 est décidément une force. Le résultat de l'examen 2 n'est ni une force, ni un handicap. Pour l'examen deux, c'est une question de voir le verre à demi-plein ou à demi-vide.
Si le but est de donner une impression de "perfection", ce n'est pas le cas. Ceci pourrait être même rédhibitoire pour certains lycées (Lesquels? Je ne sais pas, ce n'est pas notre milieu). Si le but est de (se) rassurer sur les aptitudes à s'adapter en prépa, les résultats remplissent cet objectif.
Enfin, il y a des personnes qui sont contre le TeSCIA par principe car ce test illustre l'assymétrie d'information et de moyen entre les bacheliers. Le TeSCIA serait surtout un marqueur social.
On retombe souvent sur me même point, les notes obtenus au bac devraient être discriminant. Ce qui est impossible, car seul les EAF sont disponibles. Et même si les épreuves de spécialités avaient lieu, mon fils, comme beaucoup d'autres, est quasiment assuré d'avoir 20 en mathématiques et en sciences physiques et chimie sauf accident.
2023-2024
n°1 L2 Psychologie
n°2 Terminale Maths / PC / Maths Expertes