Résultats Tescia

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Résultats Tescia

Message par Marlou » 31 mars 2024 13:58

Papa_du_57 a écrit :
31 mars 2024 08:57

Les avis divergent sur l'intérêt de mettre le résultat du TeSCIA dans ParcourSup.

Pour certains, le simple fait de participer est un signal positif.

Certains ont remarqué que le score à l'examen 1 de mon enfant est relativement très bon (il est dans le top 20%), alors que le score à l'examen 2 est bon sans être relativement exceptionnel. En effet, il a fait mieux que 60% des participants (40% ont fait mieux que lui).

Le résultat de l'examen 1 est décidément une force. Le résultat de l'examen 2 n'est ni une force, ni un handicap. Pour l'examen deux, c'est une question de voir le verre à demi-plein ou à demi-vide.

Si le but est de donner une impression de "perfection", ce n'est pas le cas. Ceci pourrait être même rédhibitoire pour certains lycées (Lesquels? Je ne sais pas, ce n'est pas notre milieu). Si le but est de (se) rassurer sur les aptitudes à s'adapter en prépa, les résultats remplissent cet objectif.

Enfin, il y a des personnes qui sont contre le TeSCIA par principe car ce test illustre l'assymétrie d'information et de moyen entre les bacheliers. Le TeSCIA serait surtout un marqueur social.

On retombe souvent sur me même point, les notes obtenus au bac devraient être discriminant. Ce qui est impossible, car seul les EAF sont disponibles. Et même si les épreuves de spécialités avaient lieu, mon fils, comme beaucoup d'autres, est quasiment assuré d'avoir 20 en mathématiques et en sciences physiques et chimie sauf accident.
Je me permets de vous exposer mon point de vue et ma réflexion sur le sujet :

Le Tescia a au moins deux objectifs (cf. site Tescia rubrique FAQ) :

"Pourquoi passer le TeSciA ?
1 Pour révéler tout votre potentiel aux formations où vous postulez...

2 Pour vous permettre d'évaluer votre niveau en Mathématiques sur des épreuves plus exigeantes que celles du baccalauréat, plus proches des attendus de l’enseignement supérieur scientifique."

Concernant le point 1 nous n’avons pas, sauf erreur de ma part, d’indication d’un niveau de score donnant des chances d’accéder au top prépas.

Concernant le point 2, le Président de l’AORES, par ailleurs professeur de CPGE dans le top 5 indique qu’il faut un score de 120 cumulé sur les deux épreuves pour espérer pouvoir suivre dans les prépas de premier plan.

La question à se poser à mon avis est : quelle plus-value, les résultats du Tescia vont apporter au dossier ?
Par exemple je postule pour Stan et Ginette. Je suis rang 1 dans les matières scientifiques et mon lycée a déjà envoyé des élèves dans ces prépas. J’ai obtenu dans les 120 au Tescia.
Dans ce cas je ne communique pas mes résultats à ces deux lycées.
Si je suis sélectionné par ces prépas, je sais que j’ai des chances de suivre, cela va rassurer élève et parents et peut être aider pour accepter cette prépa.

Autre exemple : si mon dossier parait juste pour accéder aux tops prépas (à discuter avec le lycée d'origine) alors je communique mon résultat Tescia.

Denis Choimet indiquait dans le fil de discussion précédent que « le Tescia a été conçu tout spécialement pour cette tranche du classement des prépas (top 5) » et il précisait « Dans une très large majorité de lycées à CPGE, on ne tient strictement aucun compte du TeSciA. C'est le cas par exemple dans mon établissement, le lycée du Parc à Lyon (peut-être pas dans le top 5, mais pas bien loin). »

Aussi je n’indiquerais pas mon classement (score de 120) pour les prépas hors du TOP 5.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par AORESpres » 31 mars 2024 15:12

Marlou a écrit :
31 mars 2024 13:58
Concernant le point 1 nous n’avons pas, sauf erreur de ma part, d’indication d’un niveau de score donnant des chances d’accéder au top prépas.
Cela, c'est le travail des formations du supérieur. Vous comprenez bien qu'en tant qu'organisateur on ne peut pas s'engager par rapport au discours d'une formation en particulier (ne serait-ce que par souci de neutralité).
La question à se poser à mon avis est : quelle plus-value, les résultats du Tescia vont apporter au dossier ?
Par exemple je postule pour Stan et Ginette. Je suis rang 1 dans les matières scientifiques et mon lycée a déjà envoyé des élèves dans ces prépas. J’ai obtenu dans les 120 au Tescia.
L'exemple que vous prenez est celui d'un score décevant (par rapport au reste du dossier). Dans ce cas, il vaut mieux écouter le message envoyé, et si d'aventure vous receviez une proposition d'admission dans une classe d'élite en MPSI/MP2I, y réfléchir à deux fois et probablement jouer la sécurité en acceptant des voeux de prépas moins prestigieuses (qui seront de toute façon ravies de vous accueillir). Le suivi des anciens candidats montre que la qualité prédictive du TeSciA sur la réussite dans le supérieur est très nettement supérieure à celle des classements réalisés par les commissions d'examen des voeux (elle correspond en moyenne à celle d'un premier examen de 2h-3h réalisé en début de première année). Bien sûr, il s'agit de statistiques et on trouvera toujours le contre-exemple du candidat qui a eu tel score et qui a fait une progression remarquable en CPGE, et inversement. La décision rationnelle, dans le cas que vous citez, serait donc de suivre l'avis du TeSciA et de jouer la sécurité. Sachant que vous êtes entièrement libre de votre décision et que rien ne vous oblige à dévaloriser votre dossier en indiquant un résultat dont vous pensez qu'il serait défavorable à votre admission.
Président AORES
Professeur de Mathématiques en CPGE scientifique

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 31 mars 2024 15:14

vindilis a écrit :
31 mars 2024 10:48
Papa_du_57 a écrit :
31 mars 2024 08:57
Enfin, il y a des personnes qui sont contre le TeSCIA par principe car ce test illustre l'assymétrie d'information et de moyen entre les bacheliers. Le TeSCIA serait surtout un marqueur social
C'est pourtant beaucoup moins un marqueur social que le concours général ou les olympiades dont la préparation n'est assurée que dans de très rares lycées, les plus huppés. Y a qu'à voir la provenance des lauréats :wink:
Tescia ne coûte que 5€ pour les boursiers et ne demande pas de préparation.
La raison de son dénigrement par certaines prépas est autre (ou alors elles diraient la même chose des autres concours). Il est plus probable qu'elles craignent que ce nouveau concours leur pique leurs meilleurs candidats.
Dispose t on de l origine des candidats du tescia ?
Le marqueur social ce n est pas qu une question de sous.
Faut déjà savoir que cela existe !

Le raisonnement sur le dénigrement n est pas assez étayé.
C est l usage fait d un concours qui fait débat. Pas le concours lui meme.

Enfin un concours qui ne se prépare pas j ai quelque doute.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par elfoco » 31 mars 2024 17:24

AORESpres a écrit :
31 mars 2024 15:12

Cela, c'est le travail des formations du supérieur. Vous comprenez bien qu'en tant qu'organisateur on ne peut pas s'engager par rapport au discours d'une formation en particulier (ne serait-ce que par souci de neutralité).
Mais nous voulons simplement savoir si un classement d'environ 300eme est bon, avantageux dans un dossier pour une top prépa ou bien si il vaudrait mieux ne pas le communiquer.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 31 mars 2024 18:11

vindilis a écrit :
C'est pourtant beaucoup moins un marqueur social que le concours général ou les olympiades dont la préparation n'est assurée que dans de très rares lycées, les plus huppés. Y a qu'à voir la provenance des lauréats :wink:
Tescia ne coûte que 5€ pour les boursiers et ne demande pas de préparation.
Même si father a déjà très bien répondu sur ces points, j'en rajoute une couche, car ce que vous dites est complètement faux. Pour passer le Tescia, la première condition est d'être au courant que ça existe, et ça suffit à éliminer une bonne partie des élèves de Terminale. Même si on en entend parler, encore faut-il réussir à se convaincre que ce n'est pas "pour les autres", et à convaincre ses parents de payer l'inscription et d'organiser la chose (parce que, quand on est dans un lycée un peu paumé, on ne va sûrement pas le passer sur place). En pratique tout cela en fait un examen très marqué socialement, au même niveau que le concours général certainement. Concernant la remarque sur "la provenance des lauréats", vous imaginez quoi exactement concernant les 50 premiers du Tescia ? Ils viennent exactement des mêmes endroits que les primés du CG...
vindilis a écrit :
Il est plus probable qu'elles craignent que ce nouveau concours leur pique leurs meilleurs candidats.
Accusation complètement risible, les "meilleurs candidats" sont déjà "piqués" par les quelques prépas les plus sélectives, l'ont toujours été et le seront toujours, quels que soient les moyens mis en place pour les détecter. Et quand une prépa vraiment moins sélective tombe par hasard sur un élève dont le niveau est nettement supérieur à celui de ses camarades, elle s'empresse de l'envoyer faire sa deuxième année dans une classe étoilée qui le préparera au mieux aux concours les plus ardus. Merci donc d'arrêter d'essayer de propager des rumeurs délirantes.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par GLafon » 31 mars 2024 18:12

Ah, j'ai aussi oublié d'ajouter que le fait que le Tescia "ne se prépare pas" m'a bien fait rigoler...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Papp » 31 mars 2024 18:23

Marlou a écrit :
31 mars 2024 13:58
(...) Denis Choimet indiquait dans le fil de discussion précédent que « le Tescia a été conçu tout spécialement pour cette tranche du classement des prépas (top 5) » et il précisait « Dans une très large majorité de lycées à CPGE, on ne tient strictement aucun compte du TeSciA. C'est le cas par exemple dans mon établissement, le lycée du Parc à Lyon (peut-être pas dans le top 5, mais pas bien loin). »
Sur le sujet général des prépas, un article et une vidéo récents de Denis Choimet, président de l'UPS Union des professeurs de CPGE scientifiques, sont très instructifs et à voir amha :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/ba ... -20231020/
https://www.youtube.com/watch?v=EFPJCaj0t90

Sur le sujet particulier du Tescia,
1. L'intérêt particulier du lycéen (obtenir la prépa où il donnera le meilleur de lui-même) n'est peut-être pas toujours le même que l'intérêt général de l'UPS (qui serait plutôt de répartir les meilleurs élèves dans toutes les prépas).
2. Comme l'observait en réponse sur ce forum le président de l'AORES/Tescia, aucune consultation des quelque 300 CPGE n'a eu lieu pour savoir si elles utilisaient ou pas le Tescia, donc en fait on ne sait pas vraiment.
3. Comme le bac a disparu pour de bon cette année, puisque les épreuves passées en juin ne serviront strictement à rien pour Parcoursup, les recruteurs seront probablement davantage tentés de regarder les résultats du Tescia. [Evidemment c'est très malheureux que le bac ait disparu, mais c'est un fait].
4. Pourquoi ne pas faire confiance aux commissions de recrutement des CPGE en donnant les résultats obtenus au Tescia (ou aux Olympiades etc.), sauf si vraiment ils ne sont pas bons.

Enfin, comme cela est souvent indiqué sur ce forum, la logistique est essentielle. Même poussé par un bon score au Tescia, partir loin de chez soi pour une prépa plus sélective n'est pas forcément une bonne idée. Donc la répartition des élèves, et des meilleurs élèves aussi, reste quand même pour partie fixée par la géographie.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par Papp » 31 mars 2024 18:33

GLafon a écrit :
31 mars 2024 18:12
Ah, j'ai aussi oublié d'ajouter que le fait que le Tescia "ne se prépare pas" m'a bien fait rigoler...
Et pourtant, c'est vrai. Un lycéen qui aime les maths jusqu'à vraiment maîtriser le programme du lycée n'a rien à préparer pour passer le Tescia. J'espère que ce type de lycéen n'est pas devenu rare au point que supposer qu'il existe fasse rire un prof de prépa !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par Papp » 31 mars 2024 18:54

GLafon a écrit :
31 mars 2024 18:11
(...) Pour passer le Tescia, la première condition est d'être au courant que ça existe, et ça suffit à éliminer une bonne partie des élèves de Terminale. Même si on en entend parler, encore faut-il réussir à se convaincre que ce n'est pas "pour les autres", et à convaincre ses parents de payer l'inscription et d'organiser la chose (parce que, quand on est dans un lycée un peu paumé, on ne va sûrement pas le passer sur place).
N'est-ce pas le rôle des professeurs du secondaire d'informer leurs élèves, en général et en particulier concernant le Tescia, et à les convaincre si besoin est que ce test est fait pour eux ?

Il me semble qu'en estimant rédhibitoire d'avoir à "convaincre ses parents de payer [cinq euros pour les boursiers] et d'organiser la chose [prendre un métro, un bus ou un train intercité], vous avez peut-être une vision très misérabiliste des lycéens de "lycées un peu paumés" qui ne correspond pas à la réalité. Qu'un lycéen doué dans un lycée "un peu paumé" du 93 se voit proposer par son prof de passer le Tescia, eh bien sans aucun doute ce jeune le fera. Pour cela bien sûr, les conseils de son /ses professeurs du secondaire seront essentiels. Je suppose que d'ores et déjà d'ailleurs, le Tescia en étant à sa troisième édition, les professeurs du secondaire des lycées "un peu paumés" conseillent à tels ou tels de leurs élèves de le passer.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par ThomasC » 31 mars 2024 19:22

Bonjour,

Papp a écrit :
31 mars 2024 18:54
GLafon a écrit :
31 mars 2024 18:11
(...) Pour passer le Tescia, la première condition est d'être au courant que ça existe, et ça suffit à éliminer une bonne partie des élèves de Terminale. Même si on en entend parler, encore faut-il réussir à se convaincre que ce n'est pas "pour les autres", et à convaincre ses parents de payer l'inscription et d'organiser la chose (parce que, quand on est dans un lycée un peu paumé, on ne va sûrement pas le passer sur place).
N'est-ce pas le rôle des professeurs du secondaire d'informer leurs élèves, en général et en particulier concernant le Tescia, et à les convaincre si besoin est que ce test est fait pour eux ?

Outre qu'il n'est absolument pas établi que "ce test est fait pour eux", non, ce n'est pas le rôle des professeurs du secondaire que de faire la promotion de ce genre d'initiative.

En passant...
Papp a écrit :
31 mars 2024 18:23
3. Comme le bac a disparu pour de bon cette année, puisque les épreuves passées en juin ne serviront strictement à rien pour Parcoursup, les recruteurs seront probablement davantage tentés de regarder les résultats du Tescia. [Evidemment c'est très malheureux que le bac ait disparu, mais c'est un fait].

Déjà l'époque d'APB, il n'y avait pas le bac dans les dossiers. Et il n'y avait pas le Tescia non plus. Et les recruteurs faisaient, et s'en sortaient.

Je rappelle que ce fil posait une question précise, et il me navre de constater que ça a encore dérapé en "pour ou contre le Tescia" ou "quelle en est la valeur ajoutée ?"

Donc je verrouille le sujet.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé