Resultats Tescia

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Resultats Tescia

Message par Sophie26 » 01 avr. 2024 21:10

Louve a écrit :
30 mars 2024 08:47
Juste pour rassurer tous les postulants qui n'auraient pas passé tous ces concours annexes, on peut très bien obtenir une prépa très sélective (Ginette, Lazaristes, Le Parc, Fermat, St Louis) sans avoir jamais présenté un seul de ces concours !
Merci 😢

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 01 avr. 2024 21:54

caronumis62 a écrit :
01 avr. 2024 18:22
Il a obtenu 100 points aux 2 épreuves.
Il n'a évidemment pas traité toutes les questions . 57 questions à l'épreuve 1 et 48 questions à l'épreuve 2 ont suffi à le mettre parmi les meilleurs candidats.
Il a par exemple gagné 21 points sur l'exo des proba et 23 pts sur ce fameux exo 5 de l'épreuve 2.
Bravo à votre fils, c'est très encourageant pour la suite :D
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par caronumis62 » 02 avr. 2024 10:49

il est passionné, motivé et conscient qu'il doit excellé si il veut obtenir une place en internat à LLG.
Il ambitionne d'entrer ensuite à L'ENS....
Progéniture de 2007 Terminale Euro Anglais Maths /PC / Maths expertes
Progéniture de 2009 Troisième Euro Anglais/ Espagnol
Progéniture de 2013 Sixième

Message par Papa_du_57 » 09 avr. 2024 13:27

Mettre ou ne pas mettre les résultats du TeSciA lorsque l'on n'a pas eu 100 à chaque épreuve ou que l'on ne fait pas partie du top 10 pour cent à chacune des deux épreuves ?

Dans la mesure où le TeSciA a été conçu pour les MPSI les plus sélectives, d’après le Président de l’AORES un score cumulé qui n'est pas inférieur à 120 est un minimum pour pouvoir suivre une MPSI très sélective (si la personne n'est pas venue la fleur au fusil).

Ensuite, pour ceux qui n’ont pas un score cumulé de 120, il est possible que le fait d’avoir très bien réussi une des deux épreuves soit un plus pour certaines commissions. La notion de réussite est relative. De manière conservatrice, je pense qu’un score dans le troisième quartile, c’est-à-dire un score où vous seriez dans le top 25% est déjà très bon. C’est arbitraire, un score qui vous place dans le top 30% serait aussi très bon.

En supposant un score de 250/1800, cela vous donne un « rang » de 18%. Vous avez fait mieux que 82% des personnes ayant passé cette épreuve. Pour moi, parent d’élèves, c’est très bien.

Enfin, il convient de rappeler que les résultats du TeSciA ne sont pas un substitut pour un dossier académique solide.

En effet, lors de certaines JPO dans des lycées de province auxquelles j’ai assisté avec mon fils, on nous a parfois expliqué que le classement des élèves était d’abord effectué à l’aide d'une "moyenne pondérée" des notes de première et terminale. Pour une PCSI, le fait d’avoir une troisième spé scientifique en première était un plus, qui était pris en compte dans cette moyenne pondérée. Dans cette PCSI, la lettre de motivation n’était lue que pour départager les ex-aequo. L’intérêt pour le CG, les Olympiades, le TeScia, et autres examens annexes, était donc très limité.

Le détail du « raisonnement » que j’ai adopté pour décider de mettre le score de mon fils se trouve ici : viewtopic.php?p=1069915#p1069915

Je partagerai les résultats ParcourSup de mon fils en juin.
Dernière modification par Papa_du_57 le 10 avr. 2024 12:55, modifié 1 fois.
2023-2024
n°1 L2 Psychologie
n°2 Terminale Maths / PC / Maths Expertes

Message par Rado » 09 avr. 2024 14:34

Je voudrais quand même rappeler aux lycéens qui lisent ce fil qu'une réussite ou un échec à cette épreuve ( Tescia) ne détermine pas forcement la suite de votre parcours en prépa pour la suite.

Message par Rado » 09 avr. 2024 14:39

...et de la même manière

Il n'est pas nécessaire d'avoir passé le Tescia pour réussir ( ...ou pas )

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 09 avr. 2024 15:38

Rado a écrit :
09 avr. 2024 14:34
Je voudrais quand même rappeler aux lycéens qui lisent ce fil qu'une réussite ou un échec à cette épreuve ( Tescia) ne détermine pas forcement la suite de votre parcours en prépa pour la suite.
Merci pour ce rappel... Et également qu'un très grand nombre de lycées (y compris parmi les plus sélectifs) annoncent ne pas prendre en compte le Tescia.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Répondre