Changer vers lycée mieux classé entre seconde et 1ere ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Messages : 67

Inscription : 27 mars 2023 20:23

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Changer vers lycée mieux classé entre seconde et 1ere ?

Message par Papp » 02 avr. 2024 21:12

Louve a écrit :
02 avr. 2024 11:23
(...) Ma fille avait un excellent dossier dans un lycée très mal classé. Au lycée, en maths par exemple, ils passaient les deux heures à corriger un ou deux exercices seulement. Elle avait souvent l'impression de perdre son temps. Elle n'a pourtant jamais approfondi par elle même, ni fait de concours annexes.
(...)
Elle a profité de ses 3 années de lycée pour faire du sport à haute dose, faire des compétitions jusqu' à un niveau national
(...)
Son excellent dossier lui a ouvert les portes des prépas les plus sélectives
(...)
[Résumé: ça s'est bien passé]
Si je résume le dossier ; 1ère partout sans travailler mais niveau faible, ce qui est une hypothèse possible s'agissant d'un "lycée très mal classé", sauf si c'est un grand lycée par le nombre des élèves, où tout niveau de classe peut exister.

Il y a donc forcément un indice dans le dossier qui a fait penser aux recruteurs qu'elle avait le niveau ; habituellement c'est un classement aux Olympiades, ou au moins une des deux épreuves du Tescia bien réussie, ou un autre concours de maths, au moins une participation au concours général, mais vous dites qu'elle n'a fait aucun concours annexe et qu'elle n'a jamais approfondi.

De plus indépendamment du niveau il y a la question essentielle de la motivation. Etre premier de la classe d'un lycée très mal classé peut se faire sans effort et surtout sans être motivé, sans avoir la moindre idée non plus de ce à quoi peuvent ressembler les maths de sup.

Niveau et motivation : je ne peux pas croire qu'une et même des prépas Top 5 aient fait une proposition d'admission à une candidate sans aucun élément ni sur l'un ni sur l'autre !

Ou alors, les recruteurs étant des êtres humains, peut-être que sur un ou deux dossiers ils prennent le risque. Cette explication serait jolie, sauf qu'ils prennent un risque non seulement pour leur prépa mais surtout pour la candidate elle-même qui aurait pu couler d'emblée. Elle s'est débrouillée. Félicitations à elle !
---------------
Progéniture 2023-2024
n°1 en Terminale Maths PC + option maths expertes
n°2 en troisième

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Changer vers lycée mieux classé entre seconde et 1ere ?

Message par ThomasC » 02 avr. 2024 21:53

Bonjour,

Au risque de paraître désobligeant...

Est-ce que vous vous rendez compte qu'il y a des professeurs de CPGE, qui participent aux commissions d'examen des vœux, qui vous lisent ?

Pouvez-vous imaginer le niveau stratosphérique de consternation qui s'empare des professionnels qui étudient les dossiers, chaque année, depuis des dizaines d'années pour certains, à la lecture de ces trois pages d'élucubrations ?

Ce n'est pas l'absence de publicité des algorithmes locaux qui est anxiogène. C'est le touillage perpétuel et collectif de cette profonde marmite de n'importe quoi, alimentée en boucle par ce genre de fantasmes.

Je vous remercie donc de cesser de gloser Dunning-Kruger style sur ce qui se passe dans les commissions d'examen des vœux, ou sur ce que pensent les uns et les autres.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé