notes tronc-commun rédhibitoires

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: notes tronc-commun rhédibitoires

Message par w7exnd » 04 avr. 2024 12:33

Btoulouse a écrit :
03 avr. 2024 23:51

Oui, c'est ce que j'espère ! J'ai par contre du mal à penser que Jean-Baptiste Say soit moins sélectif, sur quel point pensez-vous cela ?
Ginette, c'est 97% de mention TB au bac
https://data.enseignementsup-recherche. ... vi%C3%A8ve

Alors que JB Say c'est 76%
https://data.enseignementsup-recherche. ... ptsi%20say

La différence est significative.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: notes tronc-commun rédhibitoires

Message par father » 04 avr. 2024 13:06

Bien vu
2 points remarquables dans le recrutement de JBS
le recrutement dans le lycée même
Le % de filles élevé en 2023

Message par KERJO » 04 avr. 2024 13:12

father a écrit :
04 avr. 2024 10:58
Est ce que tous les sup de jbs passent en spe ?
Non, question posée lors des JPO : de mémoire de l’ordre de 5/6 départs vers les autres prépas PTSI/PT à Paris (donc pas à Cachan ou Versailles).
Dernière modification par KERJO le 04 avr. 2024 13:34, modifié 1 fois.

Message par KERJO » 04 avr. 2024 13:21

father a écrit :
04 avr. 2024 13:06
Bien vu
2 points remarquables dans le recrutement de JBS
le recrutement dans le lycée même
Le % de filles élevé en 2023
Et c’est d’ailleurs une fille de JBS qui a majoré tous les concours PTSI l’an dernier avant d’intégrer l’X comme 3 camarades de promo. Résultats 2023 détaillés :
. 4 X (sur 10 places)
. 7 ENS (sur 43 places)
. 7 CS (sur 50 places)
. 5 autres centrales (sur 69 places)
. 8 Mines / Ponts / ENSTA / Telecom Paris (sur ?? places)
. 9 Arts et Métiers (sur 570 places)
=> 100% d’integrés sur les 42 élèves de PT* (ils n’étaient que 35 en 2022, donc j’imagine qu’ils ont dû en faire partir davantage cette année-là en fin de PTSI)
Dernière modification par KERJO le 04 avr. 2024 13:40, modifié 3 fois.

Re: notes tronc-commun rhédibitoires

Message par KERJO » 04 avr. 2024 13:29

w7exnd a écrit :
04 avr. 2024 12:33
Btoulouse a écrit :
03 avr. 2024 23:51

Oui, c'est ce que j'espère ! J'ai par contre du mal à penser que Jean-Baptiste Say soit moins sélectif, sur quel point pensez-vous cela ?
Ginette, c'est 97% de mention TB au bac
https://data.enseignementsup-recherche. ... vi%C3%A8ve

Alors que JB Say c'est 76%
https://data.enseignementsup-recherche. ... ptsi%20say

La différence est significative.
Effectivement, mais il y a peut-être un biais : il n’est pas totalement exclu que 1- JBS prépare en amont ses élèves à intégrer soit sa prepa soit d’autres très bonnes, et note plus “sévèrement” ses élèves que dans d’autres établissements. Compte tenu du % qui se retrouve en PTSI, je ne serais pas étonné que les % de mention Bien viennent de JBS, et que ceux venant de “l’extérieur” aient tous une mention TB 2- Ginette qui n’a pas de Terminale recherche avant toute chose des dossiers quasi-parfaits académiquement.

Simple supposition de ma part évidemment.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 04 avr. 2024 14:12

Bonjour,

Btoulouse a écrit :
03 avr. 2024 18:28
Bonsoir à tous,
je souhaitais vous poser une question quant à l'importance des notes en tronc-commun dans mon dossier parcoursup.

Assez simplement, j'ai eu un bon dossier mes années de première et terminale, en étant notamment à 20 sur le 2e trimestre de terminale en maths spé, et 19 en physique spécialité toute l'année de terminale J'ai aussi eu de bonnes notes l'année dernière, et notamment en hggsp et à mon bac de français (19 écrit, 18 oral). Cependant, j'ai eu un sacré raté sur le deuxième trimestre de terminale en ayant 9,8 de moyenne en Histoire (Je précise que même avec cette note pas top, j'étais 15e de ma classe sur 29 en histoire)
C'est la seule matière où j'ai une note aussi basse, en étant notamment premier en anglais et en mathématiques et deuxième en physique donc, et en ayant de bonnes moyennes en philo et espagnol, en cumulant avec cela 3 options

J'ai bien conscience que ça fasse "tâche" sur mon dossier, mais pensez vous que ça soit rédhibitoire pour des vœux très sélectifs ? (Le top que je viserai étant ginette en ptsi) Car je m'interroge beaucoup sur les chances que cela m'enlève.

Merci à tous et bonne soirée.
Baptiste

ps: je suis dans un bon lycée du centre de nantes !

Pour revenir au sujet initial : personne ne sait. Les critères des commissions d'examen des vœux n'étant pas publics, cela rend impossible de répondre aux questions "est-ce que A compte pour le lycée truc ?".

Maintenant, je vous recommande de méditer sur vos ambitions.

Viser le "top 5", quoi que ça veuille dire, n'est pas une fin en soi. Intégrer de très bonnes écoles (quoi que ça veuille dire) est possible sans en passer par ces établissements, qui ne vous rendront pas plus intelligent.

Ne mettez pas plus d'enjeu que ça n'en mérite. Votre vie ne sera pas finie si vous n'avez pas Ginette, et il n'y aura pas de quoi être déçu ; ne pas y être appelé n'est pas un jugement de valeur personnel.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre