s'avancer en maths en vue d'une prépa

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 2

Inscription : 07 avr. 2024 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

s'avancer en maths en vue d'une prépa

Message par lemoss10 » 13 avr. 2024 17:04

Bonjour, je suis un élève de 1ere et j'aimerais savoir comment je peux consolider mon niveau en maths en sachant que j'essaie de m'avancer sur le programme mais j'y éprouve une grande difficulté. Merci

Messages : 803

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: s'avancer en maths en vue d'une prépa

Message par InfoMum » 14 avr. 2024 09:55

Bonjour
Le conseil qu'on lit souvent pour les terminale et je suis prête à parier qu'ils s'appliquent a fortiori aux premières c'est que le plus utile est de travailler le calcul.

T'entraîner à faire les exercices/opérations/transformations/résolutions... classiques au programme de la première (sans difficulté supplémentaire) mais sans aucune erreur d'inattention.

Bref consolider ton niveau actuel oui. T'avancer non. Si tu as une passion pour un sous domaine particulier des maths et as envie de l'approfondir pour ton plaisir, on ne va pas te l'interdire, mais ce n'est pas recommandé.

Messages : 270

Inscription : 14 févr. 2023 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: s'avancer en maths en vue d'une prépa

Message par Jhac9 » 14 avr. 2024 10:20

Les maths c'est vraiment difficile à travailler sans encadrement. S'avancer sur le programme est délicat. Si ça se passe mal pour vous il n'est pas judicieux d'insister.

Déjà il faut parfaitement maîtriser ce qui a été vu en classe, le cours, les exos, les DMs, les DS. Ne pas hésiter à les refaire.

Vous pouvez demander à votre profs des exos supplémentaires si ceux proposés vous paraissent trop faciles. Regardez le contenu de votre manuel, y a-t-il des exos corrigés ou des exos type non vus en classe ?

Quels sont vos résultats en maths actuellement ?

Messages : 785

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: s'avancer en maths en vue d'une prépa

Message par jeeps38 » 14 avr. 2024 21:41

Tu peux prendre un livre avec des exos plus difficiles pour la 1ère et du hors programme

- Spécialité Mathématiques - Première - nouveaux programmes Broché
de Nicolas Nguyen (Auteur), Stéphane Daniel (Auteur), Emmanuel Schneider (Auteur)
(Le plus facile des 3 livres)

- Mathématiques d'excellence - Cours pour lycéens très motivés - Niveau Première Broché
de Éric Dubon (Auteur), Francisco del Rey (Auteur)

- Spécialité Mathématiques 1re: Pour aller plus loin en démontrant et en s'entraînant Broché de Jean Wacksmann (Auteur)

Messages : 746

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: s'avancer en maths en vue d'une prépa

Message par Wilfried.kro » 16 avr. 2024 11:48

Perso je ne recommande pas le Wacksmann sans avoir un matheux qui encadre et a fait un peu d'effort de preparation
1. il demande de connaitre en premiere des notions du programme de terminale qui ne sont traité qu'en annexe
2. Une partie des dites annexes qui devraient constituer les premiers chapitres n'ont pas le caracters progressif indispensable permettre à un eleve a peu pres standard d'aborder des notations et des concepts plus formelles en autonomie
3. y a des coquilles parfois genantes (pour une eleve en autonomie toujours)

Bref tel quel ca risque surtout des decourager les bonnes volontés. Pour servir de support à un adulte qui veut encadrer un eleve motivé, pourquoi pas (mais ca demandera un peu de boulot à l'adulte n question à moins qu'il soit deja prof de terminale)

AMHA il faut en parler à son prof de maths, ce n'est pas garantie qu'il aide mais ca serait la meilleur solution.

w.

Répondre