Master Sciences Po après une BL
Master Sciences Po après une BL
Bonjour,
J’ai vu qu’un forum sur le sujet a déjà été traité il y a 4 ans mais je voulais avoir une réactualisation des avis. En ce moment en terminale j’aimerai faire plus tard le master en gouvernance environnementale de Sciences Po en partenariat avec Columbia. Je pensais depuis déjà 1 an qu’il valait mieux passer par une BL car celle-ci serait bien plus formatrice que le bachelor de Sciences Po. Pourtant me voilà admise à l’oral de ScPo Paris et il est de plus en plus probable que je sois amenée à choisir entre les deux. Avez-vous de nouvelles informations sur le taux d’admission des BL en master de ScPo Paris ? (Qui + est assez sélectif car à moitié à l’étranger) Le bachelor de ScPo peut-il être aussi exigeant et gratifiant intellectuellement qu’une prépa si l’élève choisit de s’y investir ?
Merci à vous !
J’ai vu qu’un forum sur le sujet a déjà été traité il y a 4 ans mais je voulais avoir une réactualisation des avis. En ce moment en terminale j’aimerai faire plus tard le master en gouvernance environnementale de Sciences Po en partenariat avec Columbia. Je pensais depuis déjà 1 an qu’il valait mieux passer par une BL car celle-ci serait bien plus formatrice que le bachelor de Sciences Po. Pourtant me voilà admise à l’oral de ScPo Paris et il est de plus en plus probable que je sois amenée à choisir entre les deux. Avez-vous de nouvelles informations sur le taux d’admission des BL en master de ScPo Paris ? (Qui + est assez sélectif car à moitié à l’étranger) Le bachelor de ScPo peut-il être aussi exigeant et gratifiant intellectuellement qu’une prépa si l’élève choisit de s’y investir ?
Merci à vous !
Re: Master Sciences Po après une BL
Est que le bachelor est aussi exigeant/formateur qu une bl… j ai un doute.
Mais comme tu le dis, ça va aussi dependre de ton investissement.
Le contenu n est pas le même quoi qu il en soit (en maths et en lettres notamment).
Pour l accès au master iep ça va dépendre de ce que tu feras en l3 :
- Khuber ta bl
- integrer un cursus universitaire
- partir en erasmus.
- Aller dans une école qui a un accord avec l iep…
Etc
s occuper d environnement en shuntant les sciences me semble quelque peu incongru.
Mais comme tu le dis, ça va aussi dependre de ton investissement.
Le contenu n est pas le même quoi qu il en soit (en maths et en lettres notamment).
Pour l accès au master iep ça va dépendre de ce que tu feras en l3 :
- Khuber ta bl
- integrer un cursus universitaire
- partir en erasmus.
- Aller dans une école qui a un accord avec l iep…
Etc
s occuper d environnement en shuntant les sciences me semble quelque peu incongru.
Bien vue, la remarque sur les sciences (au sens de sciences dures, pas de sciences « pipeau ») !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Merci pour vos réponses, je pense après avoir vu les maquettes des cours que l’idée de ce master en gouv. environnemental est justement d’avoir une formation qui vient se rapprocher des sciences dures mais qui a surtout comme objectif de construire des politiques effectives qui se basent sur les travaux et observations d’experts auxquels on vient se référer et qu’on apprend à comprendre et à écouter… enfin bref, d’après vous la meilleure option pourrait donc être de rejoindre la bl et de khuber ?
Bonjour,
Personnellement en tant que maman d’une fille étant passée par une BL je suis d’une même avis que father. Je pense qu’une prépa BL est plus enrichissante de part sa pluridisciplinarité et ses exigences . Effectivement cela induit soit de khuber soit d’accéder au master après une L3. Cependant si c’est vraiment ce master que vous voulez intégrer n’est il pas plus logique et plus sûr ( accessibilité ) de rentrer à SP directement ?
Personnellement en tant que maman d’une fille étant passée par une BL je suis d’une même avis que father. Je pense qu’une prépa BL est plus enrichissante de part sa pluridisciplinarité et ses exigences . Effectivement cela induit soit de khuber soit d’accéder au master après une L3. Cependant si c’est vraiment ce master que vous voulez intégrer n’est il pas plus logique et plus sûr ( accessibilité ) de rentrer à SP directement ?
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Merci pour cette dernière réponse, et effectivement pour l’instant c’est ce master qui m’intéresse mais je sais que c’est susceptible de changer avec les années alors je préfère essayer de me focaliser sur les 3 prochaines années d’abord. En effet, passer par ScPo serait plus logique mais j’ai effectivement peur de regretter d’être passée à côté de l’aspect formateur et très enrichissant que propose la bl et d’avoir de ce fait un parcours moins riche et moins souple en choisissant la voie « sûre » du bachelor. D’où mon message sur ce forum pour avoir un retour d’expérience.
Tu me sembles fin prêt pour les éléments de langage des iep ahah.Abrdle a écrit : ↑05 mai 2024 21:33Merci pour vos réponses, je pense après avoir vu les maquettes des cours que l’idée de ce master en gouv. environnemental est justement d’avoir une formation qui vient se rapprocher des sciences dures mais qui a surtout comme objectif de construire des politiques effectives qui se basent sur les travaux et observations d’experts auxquels on vient se référer et qu’on apprend à comprendre et à écouter… enfin bref, d’après vous la meilleure option pourrait donc être de rejoindre la bl et de khuber ?
Sans un minimum de culture scientifique, les experts (qui se contrediront) te balladeront.
D ailleurs le master de l iep en politique environnementale coporte avec upmc insiste bien sur la nécessité d un formation scientifique préalable.
Quelles sont tes spécialités de terminale ?
Ton questionnement est classique mais n a pas de réponse absolue puisqu on ne connaît pas :
- ton profil
- quelle bl tu vas obtenir (?)
- quelle école tu obtiendras au sortir de ta bl…
Imagine que tu décroches ULM en carré.
Tu demandes à khuber ?
Pour compléter un peu l analyse. es tu susceptible d integrer directement le dual ba avec Colombia ?
Pour le coup c est peut être une affaire à saisir (si tes finances le permettent).
A creuser l étendue et la profondeur des cours de sciences à Colombia pour le track environnemental.
Tu ferais tes 2 premières années ou ?
Pour le coup c est peut être une affaire à saisir (si tes finances le permettent).
A creuser l étendue et la profondeur des cours de sciences à Colombia pour le track environnemental.
Tu ferais tes 2 premières années ou ?
Une lecture croustillante et grinçante au sujet des BL par l’abominable JP Brighelli :Abrdle a écrit : ↑05 mai 2024 23:41Merci pour cette dernière réponse, et effectivement pour l’instant c’est ce master qui m’intéresse mais je sais que c’est susceptible de changer avec les années alors je préfère essayer de me focaliser sur les 3 prochaines années d’abord. En effet, passer par ScPo serait plus logique mais j’ai effectivement peur de regretter d’être passée à côté de l’aspect formateur et très enrichissant que propose la bl et d’avoir de ce fait un parcours moins riche et moins souple en choisissant la voie « sûre » du bachelor. D’où mon message sur ce forum pour avoir un retour d’expérience.
https://www.causeur.fr/bl-heritiers-cla ... ron-145499
Comme d'habitude des imprécisions crasses ....qui donc a fait son lycée à Ste Geneviève à Versailles.
Encore un article faiblard et à charge.

Encore un article faiblard et à charge.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE