Master Sciences Po après une BL

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Master Sciences Po après une BL

Message par Sophie26 » 06 mai 2024 17:28

Abrdle a écrit :
05 mai 2024 23:41
Merci pour cette dernière réponse, et effectivement pour l’instant c’est ce master qui m’intéresse mais je sais que c’est susceptible de changer avec les années alors je préfère essayer de me focaliser sur les 3 prochaines années d’abord. En effet, passer par ScPo serait plus logique mais j’ai effectivement peur de regretter d’être passée à côté de l’aspect formateur et très enrichissant que propose la bl et d’avoir de ce fait un parcours moins riche et moins souple en choisissant la voie « sûre » du bachelor. D’où mon message sur ce forum pour avoir un retour d’expérience.
Alors sans hésitation foncer en B/L !
Ma fille avait aussi dû choisir entre Sciences Po et la B/L , elle a choisi la B/L pour les mêmes raisons que vous
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 mai 2024 18:32

grenadine a écrit :
06 mai 2024 16:25
Comme d'habitude des imprécisions crasses ....qui donc a fait son lycée à Ste Geneviève à Versailles. :mrgreen:

Encore un article faiblard et à charge.
L article m a quand meme fait sourire 2 ou 3 fois.
Ce qui est intéressant c est le décryptage .
3 remarques :
1) on devine très vite l objet de son pamphlet. Pas étonnant quand on connaît les zigzags politiques du gus.
2) quand on vient soi meme d une khagne c est tellement usé que de cracher dans la soupe.
3) mais surtout les reproches formulés à egard de la bl sont ceux que j entends, rabattus, à l encontre des iep.
De 2 choses l une, soit il s est trompé de cible, soit les bl sont devenues un bouc émissaire justement parce qu elles ont pris l ascendant.
S attendre à une grosse charge de travail en bl…

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 06 mai 2024 19:14

Il n'y a pas de mauvais choix entre les 2.

Les deux sont des formations d'excellence.

Il faut de toutes les façons jouer sur les deux tableaux. Bonne chance :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Abrdle » 07 mai 2024 00:32

Pour répondre à father,

J’ai choisi en terminale les spés maths + HLP avec option maths expertes, j’ai ≈17 de moyenne avec une prédominance lettres et j’ai postulé dans pas mal de bl mais celle qui m’intéresse vraiment est celle de Montaigne à Bordeaux. Effectivement si je venais à décrocher ULM mes plans seraient probablement différents… c’est pour ça que j’essaie déjà de penser au master qui pourrait m’intéresser sans non plus en faire mon unique et inéchangeable objectif.
Pour Columbia, l’idée serait potentiellement de réaliser le bachelor en monocursus au campus de Reims de ScPo Paris en mineure Amérique du Nord (je n’ai pas demandé de dual ba) et de tenter de postuler à ce master sélectif (même pour des étudiants déjà à ScPo depuis bac+0) 1 an à ScPo Paris / 1 an à Columbia supposé me former à la question environnementale vue sous un prisme politique.

Merci pour vos autres réponses ! Je vais passer l’oral de Sciences Po Paris de toute manière et je verrai bien ce qu’il en est le jour des résultats d’admission le 30 mai.

Message par Wilfried.kro » 07 mai 2024 09:25

AMHA si on est pris à science po paris et qu on est intéressé on y va.
Enfin à moins d être passionné par les lettres au point de vouloir finir profs de lettre. Ou vouloir passer l agrégation de ses.

Est ce qu une bl forme mieux que le collège de science po?
Ça me paraît super discutable.
Scienc po ce n est pas une formation pipeau, marketing et bde. Ca a une vrai ambition de formation intellectuelle, un corps enseignant choisis, une ouverture internationale complètement absente des khâgne,…
Pour l histoire par exemple, on constate que beaucoup de contemporanistes ont fait scienpo, les antiquisant ayant fait Ulm en AL.
Quoiqu il en soit, si on veut s occuper du monde d un point de vue politique, c est à science po que ça se passe. On fait des tats de choses en bl mais pas de science politique justement

Bien sûr si on regarde les débouchés y a pas photos.

Après pour ce faire un avis, ça vaut probablement la peine de parler avec des élèves des deux formations. Plutôt rare sur ce forum (qui part nature à une orientation pro prépas).

W.

Message par U46406 » 07 mai 2024 10:32

Il y a quelques personnes qui font des études d'ingénieur
SPOILER:
(vive les sciences dures ! les vraies sciences)
, et étudient à la fin à Sciences Po / en IEP, par exemple via un double diplôme.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par grenadine » 07 mai 2024 10:43

Ne pas sortir du sujet : la question est BL ou Bachelor de Sciences Po.

Je maintiens que ces deux choix sont excellents. Mais si le but est un master à Sciences Po, pourquoi ne pas aller droit au but ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Wilfried.kro » 07 mai 2024 11:21

Mais si le but est un master à Sciences Po, pourquoi ne pas aller droit au but ?
+1

Par ailleurs, meme si on bosse à science, cela permet tout de meme une vie personnel et sociale plus riche que celle de prepas (oui la solidarité des preparationaire c'est bien et on l'oublie pas, mais ca reste assez monacale tout de meme).

Ce qui est certain c'est que "l'experience etudiante" est differente rue Saint Guillaume qu'en Khagne (deja en Khagne on est encore lyceen).

w.

Message par vindilis » 07 mai 2024 11:46

Il y a l'aspect financier qui peut rentrer en ligne de compte. la prépa est gratuite, contrairement à Sciences Po qui peut être très chère en fonction des revenus.
Par ailleurs la suppression du concours d'entrée et certains retours (y compris sur ce forum) ne vont pas dans le sens d'une amélioration du niveau à Sciences Po. Ça peut faire réfléchir...
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par father » 07 mai 2024 12:31

Wilfried.kro a écrit :
07 mai 2024 11:21
Mais si le but est un master à Sciences Po, pourquoi ne pas aller droit au but ?
+1

Par ailleurs, meme si on bosse à science, cela permet tout de meme une vie personnel et sociale plus riche que celle de prepas (oui la solidarité des preparationaire c'est bien et on l'oublie pas, mais ca reste assez monacale tout de meme).

Ce qui est certain c'est que "l'experience etudiante" est differente rue Saint Guillaume qu'en Khagne (deja en Khagne on est encore lyceen).

w.
S il suit son projet, il ne passera qu 1 an rue st guillaume.
Mais oui l expérience est très différente.
Le contenu l est également.
Ce n est pas une question de hiérarchie.
On compare des choux et des carottes…

Répondre