Abrdle a écrit : ↑12 mai 2024 11:23
L aspect financier est effectivement à considérer. D autant que je ne m explique pas l absence de candidature au dual BA avec Colombia si c est le rêve ultime.
c’est un projet que j’ai mûri trop tard malheureusement les demandes se font tôt et je ne pense pas avoir les moyens de financer un bachelor + un master à l’international donc oui le choix de la mineure Amérique du Nord à Reims est cohérent. Sinon oui (je suis une fille btw

) les frais totaux estimés par Columbia eux-mêmes pour passer un an chez eux c’est ≈ 100 000$ donc même pour le master je sais que ça risque d’être très compliqué mais à voir si ScPo propose un système de bourses au mérite je suis prête à travailler et si ce n’est pas à Columbia que je le réalise ce sera ailleurs j’aimerais le faire en partie à l’international en tout cas. Et je ne savais pas qu’on pouvait rejoindre un dual ba en 2A ! Effectivement, c’est bien la majeure Politique & Gouvernement que j’envisagerais. En tout cas, c’est effectivement l’aspect cadré et stimulant de la prépa que je vais regretter si je vais à ScPo maintenant. Je vous tiendrais au courant fin du mois de mes résultats d’admission.
Connaissez-vous ce site ?
https://sosciencespo.fr/
Sinon, c’est urgent d’aller y discuter avec des élèves de Sciences Po…
Entre Sciences Po (Paris) et BL, voici quelques réflexions :
BL :
système prépa donc certainement plus approfondi dans les matières du programme
Permet de tester votre capacité de travail.
Accès aux concours des écoles de commerce.
Sciences Po :
après une première année un peu « touche à tout », possibilité de choisir son parcours, ses matières, ses professeurs.
Plus d’autonomie nécessaire.
Possibilité (devoir ?) de construire son parcours extra scolaire aussi (en tous cas le Parcours Civique est obligatoire).
L3 à l’international avec les frais Sciences Po (donc ce n’est pas un double diplôme mais ça met l’année de L3 dans un établissement étranger très sélectif à un tarif imbattable en général).
Accès de droit aux masters Sciences Po (certains en double formation, très peu, sont considérés comme sélectifs, donc un deuxième choix de sécurité est demandé).
Je pense qu’une personne autonome, et qui sait ce qu’elle veut, trouvera largement à s:épanouir à Sciences Po (et pourrait se sentir limitée par le cadre du programme en BL).
Au contraire, un « universitaire pur » peut trouver plus rassurant de construire des bases solides en BL avant de choisir son orientation.
Question pour cerner un peu mieux le profil : comment s’est passée la recherche du stage de 3eme ? Était-ce un stage par défaut, parmi le réseau familial, ou au contraire un stage que vous avez trouvé en fonction de vos passions, et en osant décrocher le téléphone ?