Master Sciences Po après une BL

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master Sciences Po après une BL

Message par father » 07 mai 2024 14:22

vindilis a écrit :
07 mai 2024 11:46
Il y a l'aspect financier qui peut rentrer en ligne de compte. la prépa est gratuite, contrairement à Sciences Po qui peut être très chère en fonction des revenus.
Par ailleurs la suppression du concours d'entrée et certains retours (y compris sur ce forum) ne vont pas dans le sens d'une amélioration du niveau à Sciences Po. Ça peut faire réfléchir...
Je n ai Guère de doute sur le niveau des recrûtes.
92% de mention TB
Sélectivité à 9%.

Sur l investissement des élèves ça depend des ambitions.
J ai cru comprendre que pour décrocher les meilleures fac pour la 3a, ben fallait évidemment bosser dur pour dépasser les autres.
De toute façon pour décrocher son double diplôme il n aura pas le choix.

Pour le contenu des cours, je n ai pas d avis. Certains sont déçus (je ne parle pas des doubles bachelors (de science)).
Ça dépend de l approche visée :
Plutôt scolaire avec des ds des khôl les etc en bl
Modèle plutôt anglo-saxon avec moins d heures en iep mais bcp de travail perso type essays etc…

L aspect financier est effectivement à considérer. D autant que je ne m explique pas l absence de candidature au dual BA avec Colombia si c est le rêve ultime.

Message par Wilfried.kro » 07 mai 2024 14:43

vindilis a écrit :
07 mai 2024 11:46
Il y a l'aspect financier qui peut rentrer en ligne de compte. la prépa est gratuite, contrairement à Sciences Po qui peut être très chère en fonction des revenus.
Par ailleurs la suppression du concours d'entrée et certains retours (y compris sur ce forum) ne vont pas dans le sens d'une amélioration du niveau à Sciences Po. Ça peut faire réfléchir...
Oui enfin quand on envisage de partir à Columbia, les frais de scolarité de science po doivent etre supportable.
Sinon la selectivité moyenne d'entrée au college de science po est nettement plus elevé que celle d'une B/L moyenne. SI je ne m'abuse Science po campus Nancy option "allemand"

Enfin comme il a deja ete dit, B/L et science po sont des formations differentes avec des debouchés differents meme s'il y a des recouvrement.

Pour le niveau d'entré voici l'estimation maison des notes moyennes aux bac des admis aux differentes 50 "premieres" formations pour le cru 2022. Ca veut pas tout dire mais ca donne une idee

Code : Tout sélectionner

|    | Établissement                                                              | Filière de formation                                                                                                                                          | bac  |
|----|----------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------|
| 0  | Lycée Sainte Geneviève                                                     | CPGE - MPSI                                                                                                                                                   | 18.2 |
| 1  | Lycée Henri IV                                                             | CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales                                                                                                                     | 18.2 |
| 2  | Sciences Po Bordeaux - Institut d'études politiques                        | Sciences Po / Instituts d'études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Filière intégrée France-Espagne (FIFE)                           | 18.1 |
| 3  | Sciences Po - campus de Nancy - Institut d'études politiques               | Double diplôme Sciences Po (Programme européen franco-allemand)                                                                                               | 18.1 |
| 4  | Sciences Po Paris - Institut d'études politiques                           | Licence - Double diplôme - Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - Mathématiques appliquées et Sciences sociales | 18.0 |
| 5  | Lycée Sainte Geneviève                                                     | CPGE - PCSI                                                                                                                                                   | 18.0 |
| 6  | Lycée Louis Le Grand                                                       | CPGE - MP2I                                                                                                                                                   | 18.0 |
| 7  | Sciences Po Paris - Institut d'études politiques                           | Licence - Double diplôme - Licence Lettres - Humanités littéraires et Sciences sociales / Filière Lettres                                                     | 18.0 |
| 10 | Sciences Po Paris - Institut d'études politiques                           | Licence - Double diplôme - Licence Mathématiques - Sciences et Sciences sociales / Spécialité Mathématiques                                                   | 17.9 |
| 11 | Lycée Aux Lazaristes                                                       | CPGE - PCSI                                                                                                                                                   | 17.9 |
| 9  | Lycée Louis Le Grand                                                       | CPGE - MPSI                                                                                                                                                   | 17.9 |
| 8  | Lycée Louis Le Grand                                                       | CPGE - PCSI                                                                                                                                                   | 17.9 |
| 19 | Lycée du Parc                                                              | CPGE - MPSI                                                                                                                                                   | 17.8 |
| 24 | Lycée Sainte Geneviève                                                     | CPGE - ECG -  - Mathématiques approfondies + HGG                                                                                                              | 17.8 |
| 23 | Sciences Po Paris - Institut d'études politiques                           | Licence - Double diplôme - Licence Philosophie - Humanités littéraires et Sciences sociales / Filière Philosophie                                             | 17.8 |
| 22 | Lycée Henri IV                                                             | Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences                                                                                                      | 17.8 |
| 21 | Lycée Aux Lazaristes                                                       | CPGE - MPSI                                                                                                                                                   | 17.8 |
| 20 | Lycée Janson De Sailly                                                     | CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales                                                                                                                     | 17.8 |
| 14 | Lycée Hoche                                                                | CPGE - MPSI                                                                                                                                                   | 17.8 |
| 18 | Lycée Henri IV                                                             | CPGE - PCSI                                                                                                                                                   | 17.8 |
| 17 | Lycée Sainte Geneviève                                                     | CPGE - BCPST                                                                                                                                                  | 17.8 |
| 16 | Sciences Po Bordeaux - Institut d'études politiques                        | Sciences Po / Instituts d'études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Filière intégrée France-Italie (FIFI)                            | 17.8 |
| 15 | INSA Toulouse                                                              | Formation d'ingénieur Bac + 5 - Double diplôme                                                                                                                | 17.8 |
| 13 | Sciences Po - campus du Havre - Institut d'études politiques               | Double diplôme Sciences Po - Hong Kong University                                                                                                             | 17.8 |
| 12 | Sciences Po - campus du Havre - Institut d'études politiques               | Sciences Po / Instituts d'études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Licence - Double diplôme Sciences Po (Europe-Asia programme)              | 17.8 |
| 29 | Lycée Faidherbe                                                            | CPGE - MPSI                                                                                                                                                   | 17.7 |
| 32 | Université Paris 1 Panthéon Sorbonne                                       | Double licence - Droit / Science politique - Droit - Science Politique                                                                                        | 17.7 |
| 31 | Lycée Henri IV                                                             | CPGE - ECG                                                                                                                                                    | 17.7 |
| 30 | Sciences Po Paris - Institut d'études politiques                           | Licence - Double diplôme - Licence Histoire - Humanités littéraires et Sciences sociales / Filière Histoire                                                   | 17.7 |
| 28 | Cursus Humanités et technologie UTC Université de Technologie de Compiègne | Formation d'ingénieur Bac + 5 - Série générale                                                                                                                | 17.7 |
| 26 | Sciences Po Paris - Institut d'études politiques                           | Licence - Double diplôme - Licence Sciences de la Terre et environnement - Sciences et Sciences sociales / Spécialité Géosciences (IPGP)                      | 17.7 |
| 25 | Sorbonne université                                                        | Double licence - Sciences / Philosophie                                                                                                                       | 17.7 |
| 27 | Lycée Pierre De Fermat                                                     | CPGE - MPSI                                                                                                                                                   | 17.7 |
| 33 | Sciences Po - campus de Dijon - Institut d'études politiques               | Sciences Po / Instituts d'études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Bachelor du Collège universitaire de Sciences Po                 | 17.6 |
| 34 | Lycée du Parc                                                              | CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales                                                                                                                     | 17.6 |
| 35 | Lycée Stanislas                                                            | CPGE - PCSI                                                                                                                                                   | 17.6 |
| 36 | Lycée Saint-Louis (6ème)                                                   | CPGE - MPSI                                                                                                                                                   | 17.6 |
| 37 | Lycée Henri IV                                                             | CPGE - ECG                                                                                                                                                    | 17.6 |
| 38 | Lycée Henri IV                                                             | CPGE - BCPST                                                                                                                                                  | 17.6 |
| 43 | Sciences Po - campus de Poitiers - Institut d'études politiques            | Sciences Po / Instituts d'études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Bachelor du Collège universitaire de Sciences Po                 | 17.5 |
| 44 | Lycée Pierre De Fermat                                                     | CPGE - PCSI                                                                                                                                                   | 17.5 |
| 47 | Lycée Saint-Louis (6ème)                                                   | CPGE - PCSI                                                                                                                                                   | 17.5 |
| 46 | Lycée Hoche                                                                | CPGE - PCSI                                                                                                                                                   | 17.5 |
| 45 | Sciences Po Lille - Institut d'études politiques                           | Sciences Po / Instituts d'études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Double diplôme Franco-Italien                                    | 17.5 |
| 40 | Sciences Po - campus de Nancy - Institut d'études politiques               | Sciences Po / Instituts d'études politiques - Sciences Humaines et Sociales - Grade Master - Bachelor du Collège universitaire de Sciences Po                 | 17.5 |
| 42 | Lycée du Parc                                                              | CPGE - PCSI                                                                                                                                                   | 17.5 |
| 41 | Lycée Henri IV                                                             | CPGE - MPSI                                                                                                                                                   | 17.5 |
| 39 | INSA Lyon                                                                  | Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac Général                                                                                                                   | 17.5 |
| 61 | Lycée Masséna                                                              | CPGE - MPSI                                                                                                                                                   | 17.4 |
| 59 | Lycée du Parc                                                              | CPGE - ECG                                                                                                                                                    | 17.4 |

Message par father » 07 mai 2024 19:20

Il vise le campus de Reims.
Mineure North america. Cohérent.

Combien ça coute 1an a Colombia ?
Pour le double diplôme, combien de places pour combien de demandes ?

Si j ai bien compris, on peut durant la 2a d iep demander le dual ba.

Pour le master visé quelle majeure à privilégier : politique et gouvernement ?

Message par Abrdle » 12 mai 2024 11:02

Je maintiens que ces deux choix sont excellents. Mais si le but est un master à Sciences Po, pourquoi ne pas aller droit au but ?
encore très récemment j’avais le sentiment qu’une BL me formerait bien bien mieux que le bachelor en m’apportant des capacités supplémentaires comme une rigueur, un mental et une force de travail que je n’aurais peut-être jamais l’occasion de développer dans ma vie autrement. J’ai aussi bien conscience des bénéfices du bachelor comme l’ouverture à l’international ou l’autonomie que ça apporte et c’est pour ça que j’hésite car de toute manière il est possible d’entrer à Sciences Po Paris au master.

Message par Abrdle » 12 mai 2024 11:23

L aspect financier est effectivement à considérer. D autant que je ne m explique pas l absence de candidature au dual BA avec Colombia si c est le rêve ultime.
c’est un projet que j’ai mûri trop tard malheureusement les demandes se font tôt et je ne pense pas avoir les moyens de financer un bachelor + un master à l’international donc oui le choix de la mineure Amérique du Nord à Reims est cohérent. Sinon oui (je suis une fille btw :) ) les frais totaux estimés par Columbia eux-mêmes pour passer un an chez eux c’est ≈ 100 000$ donc même pour le master je sais que ça risque d’être très compliqué mais à voir si ScPo propose un système de bourses au mérite je suis prête à travailler et si ce n’est pas à Columbia que je le réalise ce sera ailleurs j’aimerais le faire en partie à l’international en tout cas. Et je ne savais pas qu’on pouvait rejoindre un dual ba en 2A ! Effectivement, c’est bien la majeure Politique & Gouvernement que j’envisagerais. En tout cas, c’est effectivement l’aspect cadré et stimulant de la prépa que je vais regretter si je vais à ScPo maintenant. Je vous tiendrais au courant fin du mois de mes résultats d’admission.

Message par father » 12 mai 2024 13:28

Il y a très certainement davantage d autonomie en bachelor.
C est également vrai pour l international dans la mesure où tes cours seront dispensés en partie en anglais avec un recrutement multinational.

Pour la prepa, tu auras au moins la rigueur des maths.
La puissance de travail bien sûr car il y aura bcp à faire.

Le problème c est qu il n y a pas de hiérarchie entre ces valeurs.
Il n y a donc pas de réponse à ta question.
Qui plus est, un coup tu parles d un horizon très lointain (Columbia à bac+4) un coup tu te concentres sur du plus court terme.
Et bien sur personne ne te garantira ton admission en master iep.
Encore moins dans le double diplôme de tes rêves.
Combien de postulants, combien d élus, Etc…
Essaie de mettre des chiffres et du factuel pour éclairer toute décision.
On ne connaît pas ton dossier ni tes Voeux by the way.
Es tu bilingue ?
Réfléchis également aux différentes options post bl (si tu ne khubes pas).
Je ne crois pas que tu aies fait ce travail.

Bref il y a une stratégie à construire.
Les bl que tu vises prépare t elle les khubes a pipo (jadis jds le faisait).

Pourquoi Colombia ?
Tu te vois bosser aux us ?
Quel type de job ?
C est bien de viser la carte de l international mais il y a moins coûteux…

Bien sur ta décision nous intéresse.
Mais le plus important c est que tu fasses un choix éclairé et sans regret.

Message par Abrdle » 14 mai 2024 00:20

Bien sûr que j’ai passé énormément de temps à fouiller pour les chiffres d’admission en master, mais ça reste très flou et c’est pour ça que j’écris à droite à gauche sur des forums.

Je sais bien que le master que j’envisage n’est pour l’instant qu’un idéal et une ambition qui a pour but de nourrir ma motivation à toujours essayer de performer. Je ne suis pas bilingue mais en classe euro avec un (très) bon niveau d’anglais (C1) et je suis de toute manière prête à m’investir pour progresser. Concernant mes voeux, j’ai principalement demandé des BL, puis Sciences Po Paris, des ECG, une D1, l’ESPOL aussi au cas-où, une double licence droit/scpo à La Sorbonne, des licences simples de droit ou de science politique… pour mon dossier je vous ai fait un petit point + haut. Et si j’ai évidemment réfléchi à ce qui peut m’attendre à la fin de ma BL car cela fait deux ans que je m’y projette sérieusement. Les BL ont malheureusement tendance aujourd’hui à se désolidariser des écoles Sciences Po mais effectivement leur formation permet tout de même d’être bien formé pour rejoindre cette grande école au master. Oui une stratégie comme vous dites pour laquelle je me creuse la tête sans fin ces derniers mois aha mais merci pour votre aide ça me permet d’envisager d’autres perspectives. Je me verrais bien plus tard travailler dans la négociation à l’international d’où mon choix d’orientation vers les US pour baigner dans l’anglais. Columbia c’est aussi le challenge au-delà de la qualité de formation que je recevrais là-bas dans le cadre d’un double-diplôme niveau master. Effectivement le coût n’est pas négligeable et je ne suis pas non plus la plus brillante des élèves donc prétendre à un tel master relève pour l’instant plus de l’objectif idéal que de l’objectif réaliste. Ce qui est sûr c’est que j’aimerai beaucoup avoir la possibilité de faire une partie de mes études à l’étranger. (Aussi dans le but d’avoir un master qui se détache des autres histoire de trouver facilement un emploi plus tard :( ) Aussi, J’essaie tant bien que mal de me construire un parcours jusqu’à bac +5 sans même avoir encore passé ce bac donc nécessairement tout n’est pas encore au point :)) mais comme vous le dites à la fin le plus important est de faire un choix éclairé qui n’amène aucun regret et c’est bien ça que je me répète ces derniers temps. Donc je pense que si Sciences Po me prend j’irai découvrir ce qu’ils ont à m’offrir pour en tirer le plus possible de bénéfices et sinon j’irai en BL à cœur joie pour tout donner et tenter d’obtenir le master de mes rêves.

Message par father » 14 mai 2024 11:00

Tu as un excellent dossier
Ton admissibilité en témoigne également.
Tu as fait des Voeux très larges.
C est parfait.
Je ne connaissais pas espol…

A l iep tu auras je pense une vue transversale des choses plus precoce.
Mais avant d aborder la complexité il faut maîtriser les briques de base.
En revanche tu aurais clairement moins de maths.
Les iep ne sont pas toujours très friands de chiffres.
Si tu as déjà de bonnes bases en maths, c est un plus.
Pour l international, on est pas obligé d aller aux us pour baigner dans l anglais !
Ça se fait également en Irlande ou au RU (entre autres).
Y compris en l3 erasmus si tu vas en bl (creuser ce point).
On te souhaite le meilleur pour la suite.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 22 mai 2024 08:51

Abrdle a écrit :
12 mai 2024 11:23
c’est un projet que j’ai mûri trop tard malheureusement les demandes se font tôt et je ne pense pas avoir les moyens de financer un bachelor + un master à l’international donc oui le choix de la mineure Amérique du Nord à Reims est cohérent. Sinon oui (je suis une fille btw :) ) les frais totaux estimés par Columbia eux-mêmes pour passer un an chez eux c’est ≈ 100 000$ donc même pour le master je sais que ça risque d’être très compliqué mais à voir si ScPo propose un système de bourses au mérite je suis prête à travailler et si ce n’est pas à Columbia que je le réalise ce sera ailleurs j’aimerais le faire en partie à l’international en tout cas. Et je ne savais pas qu’on pouvait rejoindre un dual ba en 2A ! Effectivement, c’est bien la majeure Politique & Gouvernement que j’envisagerais. En tout cas, c’est effectivement l’aspect cadré et stimulant de la prépa que je vais regretter si je vais à ScPo maintenant. Je vous tiendrais au courant fin du mois de mes résultats d’admission.
Connaissez-vous ce site ? https://sosciencespo.fr/
Sinon, c’est urgent d’aller y discuter avec des élèves de Sciences Po…

Entre Sciences Po (Paris) et BL, voici quelques réflexions :

BL :
système prépa donc certainement plus approfondi dans les matières du programme
Permet de tester votre capacité de travail.
Accès aux concours des écoles de commerce.

Sciences Po :
après une première année un peu « touche à tout », possibilité de choisir son parcours, ses matières, ses professeurs.
Plus d’autonomie nécessaire.
Possibilité (devoir ?) de construire son parcours extra scolaire aussi (en tous cas le Parcours Civique est obligatoire).
L3 à l’international avec les frais Sciences Po (donc ce n’est pas un double diplôme mais ça met l’année de L3 dans un établissement étranger très sélectif à un tarif imbattable en général).
Accès de droit aux masters Sciences Po (certains en double formation, très peu, sont considérés comme sélectifs, donc un deuxième choix de sécurité est demandé).

Je pense qu’une personne autonome, et qui sait ce qu’elle veut, trouvera largement à s:épanouir à Sciences Po (et pourrait se sentir limitée par le cadre du programme en BL).
Au contraire, un « universitaire pur » peut trouver plus rassurant de construire des bases solides en BL avant de choisir son orientation.

Question pour cerner un peu mieux le profil : comment s’est passée la recherche du stage de 3eme ? Était-ce un stage par défaut, parmi le réseau familial, ou au contraire un stage que vous avez trouvé en fonction de vos passions, et en osant décrocher le téléphone ?
Ingénieure et professeure au lycée

Message par father » 22 mai 2024 09:33

Merci c est instructif.
Estce que tous les étudiants décrochent vraiment une L3 dans une fac très sélective ?
En europe c'est pas très cher.
Au RU ou aux US nettement plus evidemment. Sans compter l accomodation.

Répondre