Temps de loisir au Parc/ Saint-Louis

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Temps de loisir au Parc/ Saint-Louis

Message par Mi@ » 11 mai 2024 20:58

À l’INSA de Lyon la fête c’est pas tellement pour les 2 premières années.
Déjà la première on te fait bien comprendre que c’est « probatoire » et la seconde il y a le couperet du classement pour le choix du département. Après ceux qui visent un département facile à avoir ils peuvent se permettre de prendre l’année plus cool.

J’en connais plus qui se sont fait recaler la 1ere année en ayant fait la fête que des qui sont passés en ayant fait la fête. Après je ne trainais peut être pas avec les bonnes personnes :lol:
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Dr Nicklas » 13 mai 2024 09:41

La vidéo de Romain le Parkiste illustre très bien à mon avis la majeure partie de ce que vivent les élèves au Lycée du Parc, à St Louis (qui est un copié collé du Parc sauf que c'est à Paris) et dans plein d'autres prépas assez sélectives.

Cette vidéo qui est très bien faite, a demandé pas mal de travail de sa part et a été réalisée avec beaucoup de recul.
Pour celui qui est motivé par le Lycée du Parc (pas que), parents compris, il faut la voir.

J'en ai eu connaissance qu'en début de spé pour mon gamin.

Sinon oui, il s'avère et j'en connais pas mal qui ont retapé à l'INSA L et pas que parce qu'ils n'avaient pas forcément assez travaillés...
Si tu vises une spécialité sélective à l'INSA L (ex info), il faudra être dans les tous premiers.

Si tu vises des formations sélectives quelle qu'elles soient, il faudra beaucoup travailler et bien plus que le "ventre mou" no offense du reste de la classe, de la promo (CPGE, école post bac, fac ou BUT).

Souvent beaucoup disent et c'est toujours la même rengaine, oui moi j'ai pas tant bossé que ça et j'ai eu mon diplôme (ou validé mes modules).

Toujours facile de dire ça après coup !
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques et les écoles d'ingénieurs

Message par Wilfried.kro » 13 mai 2024 16:46

Il existe tout de meme une solution simple pour faire des maths en commencant relativement calmement : la license de maths.
1. le quantum de travail pour etre "serieux" est supportable et en tout cas nettement en deca de la prepas. Disons que le poid d'etre serieux c'est 50 heures par semaines sur 24 semaines de cours + 2 semaines de revisions + 2 semaines d'exams. C'est pas les vacances mais on peut profiter de la vie d'etudiant dignement.
2. Ca commence doucement mais in fine l'agreg par exemple ne se prepare pas en ecole d'ingenieur
3. on peut rentrer à l'ENS ou dans une grande ecole (si on est dans les tout meilleurs de son amphis, ca va tres bien se passer)
4. On peut aussi rentrer à l'ISUP ou dans une ecole d'actuaiire pour gagner des sous (ou un master de math financiere d'ailleurs)
5. Si on veut faire que des maths, apres un ou au pire deux semestres c'est tout à fait possible.

Le premier semestre de L1 ne sera pas forcement une revelation intelectuel mais ca s'ameliore en route. Par ailleurs finir sa license avec plus de 16 de moyenne à chaque année n'est pas un challenge completement triviale.

Si on veut faire des maths et pas autre chose, profiter de ses vingt ans et quand meme pouvoir gagner des sous à la fin, ca me parait une option qui a de gros merite.

w.
PS si on fait 50 heures de maths par semaines, on en fait beaucoup plus qu'en prepas

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Marlou » 13 mai 2024 18:34

Temps de loisir théorique d’un interne :

Sur une semaine vous retirez 8 heures de sommeil par jour et 2 heures consacrées au repas.
Il reste 98 heures, auxquelles on retranche les 70 heures de cours et de travail personnel, il reste donc 28 heures par semaine de temps libre.

Message par father » 13 mai 2024 19:07

4h de loisir par jour en moyenne c est cool !
Retirer khôlles et ds.
Accessoirement un peu de toilette 😂
Je suggère le rasage du crâne façon moine pour perdre moins de temps.

Message par Dr Nicklas » 15 mai 2024 13:21

...Et si on est pris au Parc, penser aussi à la piscine (ex Tronchet), ça change du Parc de la Tête d'or et de la couse à pied...

Accessoirement ça peut aider UN PEU si on est intéressé (admissible) à une école militaire :D :mrgreen: .
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques et les écoles d'ingénieurs

Répondre