Je perdu et perte de motivation

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Je perdu et perte de motivation

Message par Lukana » 20 mai 2024 15:47

InfoMum a écrit :
20 mai 2024 09:15
La question n'est pas de te croire ou pas. On le croit que tu te sens mal. Que 100% de tes profs et camarades soient objectivement imbuvables c'est moins crédible.

Oui bien sûr quand je dis que je déteste ma classe.. c’est à cause du fait que je n’ai pas réussi à m’intégrer, pas car ils ne sont pas sympa. Mais bon je sais que c’est de ma faute si je n’ai pas réussi à me faire des « amis » .

Message par Lukana » 20 mai 2024 16:03

Igo a écrit :
20 mai 2024 09:44
Bonjour
Tu es dans quelle région en prepa ? Tes parents sont loin?
Je crois qu’il y a deux pavés

Ton état
Prends-toi une journée sans toucher aux livres. Tant pis, tu n’es pas très productif de toute façon
Va faire du sport dehors si tu peux
Appelle les copains du lycée
Fais-toi livrer un bon repas
Vois avec tes parents s’ils peuvent venir
Va voir un médecin
Va voir un acupuncteur

Les perspectives
Va voir tes profs et parle avec eux. Ils ne sont peut-être pas aussi terribles, même si des fois ils ont des mots qui blessent. Ils vont t’écouter et t’aider ou te donner des perspectives. Vois s’ils pensent que tu as des chances de passer en spé, si tu auras tes ects, etc
Ça se trouve, tu te sentiras mieux en spé.

Le fait que tu viens chercher des solutions ici est un bon point 😉
Merci.
Je suis en régions parisienne.
Et oui , ils sont loins
Je vais essayer d’aller voir qqlq.
On m’a dit que la spé était bcp plus terrible.. j’avoue que ça m’effraie un peu.. déjà que c’est un peu la galère en ce moment

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 20 mai 2024 16:11

Houla c'est du lourd (mais ce n'est pas sans solution).

pour résumer ce qui a été dit précédemment :

1) tu t'occupes de ta santé, c'est le principal

2) tu t'accroche jusqu'à la fin de l'année pour valider les fameuses ECTS de sorte à pouvoir t'inscrire en L2 (si tu es inscrit en cumulatif) et tu n'auras même pas perdu une année.
Tu as parfaitement le droit (devoir) de t'en ouvrir à tes professeurs que tu trouves si horribles mais qui ont de fortes chances de t'apparaitre bien plus conciliants sous un autre point de vue.

Il est évident que pour le chemin prévu par la prépa pour devenir prof (ens) c'est mort, donc tu prends l'autre (fac) et à partir du moment où tu l'auras décidé, qu'il n'y aura plus d'enjeu en prépa, cela t'apparaitra bien plus confortable.

Je connais un normalien qui a lui aussi explosé en prépa, puis qui a fait un IUT, qui est rentré à l'ENS PS au 2nd concours, et qui poursuit sa route en cochant toutes les cases qu'il avait souhaité du départ.
Je le cite : "en prépa j'ai appris à situer les limites de mon burn-out, maintenant je joue avec" (tu en fait ce que tu veux, mais je trouve cela plutôt rassurant dans la difficulté)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 20 mai 2024 16:15

L'année de spé est beaucoup plus courte.
Et certains problèmes pourront être résolus d'ici là.

Comment est la logistique (vous avez un studio, vous devez vous faire à manger, vous êtes en internat ...) ?

Dormez vous suffisamment (c'est le piège n°1 en prépa) ?

Il est contre-productif de travailler plus de 50h/semaine. Il faut prendre le temps de dormir, manger, faire du sport.

Si les maths vous intéressent plus que la physique (?) vous pourriez envisager une L2 de maths, éventuellement proche du domicile familial. Renseignez-vous, il est déjà très tard dans l'année.

Vous n'êtes pas tenu d'aller en licence dans l'université où vous êtes inscrit en cumulatif.
Mais vous pouvez bénéficier des services de cette université, il existe généralement des moyens de soutien psychologique, par exemple https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... sychologue

Message par Lukana » 20 mai 2024 16:26

ribo a écrit :
20 mai 2024 16:11
Houla c'est du lourd (mais ce n'est pas sans solution).

pour résumer ce qui a été dit précédemment :

1) tu t'occupes de ta santé, c'est le principal

2) tu t'accroche jusqu'à la fin de l'année pour valider les fameuses ECTS de sorte à pouvoir t'inscrire en L2 (si tu es inscrit en cumulatif) et tu n'auras même pas perdu une année.
Tu as parfaitement le droit (devoir) de t'en ouvrir à tes professeurs que tu trouves si horribles mais qui ont de fortes chances de t'apparaitre bien plus conciliants sous un autre point de vue.

Il est évident que pour le chemin prévu par la prépa pour devenir prof (ens) c'est mort, donc tu prends l'autre (fac) et à partir du moment où tu l'auras décidé, qu'il n'y aura plus d'enjeu en prépa, cela t'apparaitra bien plus confortable.

Je connais un normalien qui a lui aussi explosé en prépa, puis qui a fait un IUT, qui est rentré à l'ENS PS au 2nd concours, et qui poursuit sa route en cochant toutes les cases qu'il avait souhaité du départ.
Je le cite : "en prépa j'ai appris à situer les limites de mon burn-out, maintenant je joue avec" (tu en fait ce que tu veux, mais je trouve cela plutôt rassurant dans la difficulté)

Merci pour votre réponse
Pour la L2 j’avoue que je suis pas certains, la fac m’a dit que même avec les crédits, certains ne sont pas passés.
Apres, la L1 ne me dérangerai pas, c’est surtout que surtout je doute de mes capacités en maths, et que j’ai peur d’échoué. Je ne sais plus vraiment vers où aller. prof de maths est le seul métier que j’ai en tête, mais honnêtement je ne suis même plus sur de vouloir..

Message par Lukana » 20 mai 2024 16:35

Jhac9 a écrit :
20 mai 2024 16:15
L'année de spé est beaucoup plus courte.
Et certains problèmes pourront être résolus d'ici là.

Comment est la logistique (vous avez un studio, vous devez vous faire à manger, vous êtes en internat ...) ?

Dormez vous suffisamment (c'est le piège n°1 en prépa) ?

Il est contre-productif de travailler plus de 50h/semaine. Il faut prendre le temps de dormir, manger, faire du sport.

Si les maths vous intéressent plus que la physique (?) vous pourriez envisager une L2 de maths, éventuellement proche du domicile familial. Renseignez-vous, il est déjà très tard dans l'année.

Vous n'êtes pas tenu d'aller en licence dans l'université où vous êtes inscrit en cumulatif.
Mais vous pouvez bénéficier des services de cette université, il existe généralement des moyens de soutien psychologique, par exemple https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... sychologue

Oui je suis en studio.
Je pense dormir suffisamment.
Le pire c’est que je ne travail même pas bcp.. enfin même moins que l’année dernière, moins efficement. Je pense que c’est du à mon état d’esprit .
Oui je vais essayer d’aller voir les service dans la fac où je suis inscrit en cumulatif
Merci de votre réponse

Message par InfoMum » 20 mai 2024 16:40

Si tes 60 ECTS sont validés, on peut supposer que ton niveau s'approche voire dépasse celui d'un étudiant moyen ayant validé une L1 dans un portail maths physique informatique dans une fac lambda....

Quelle est l'université la plus proche de chez tes parents (mp si tu ne veux pas le dire en public) ? Cela pourrait t'intéresser d'y faire une L2 de maths l'année prochaine ? Ça me semble a priori une piste pertinente pour te rassurer et en s'éloignant de Paris être plus facile de se faire accepter, même si ce n'est pas ta fac d'inscription cumulative.
Dernière modification par InfoMum le 20 mai 2024 16:52, modifié 1 fois.

Message par InfoMum » 20 mai 2024 16:51

Mais bon je sais que c’est de ma faute si je n’ai pas réussi à me faire des « amis » .
Ouh là la, il n'est pas question de te culpabiliser la dessus !! C'est dommage, certes mais ce n'est pas une faute !

Message par Lukana » 20 mai 2024 17:12

InfoMum a écrit :
20 mai 2024 16:40
Si tes 60 ECTS sont validés, on peut supposer que ton niveau s'approche voire dépasse celui d'un étudiant moyen ayant validé une L1 dans un portail maths physique informatique dans une fac lambda....

Quelle est l'université la plus proche de chez tes parents (mp si tu ne veux pas le dire en public) ? Cela pourrait t'intéresser d'y faire une L2 de maths l'année prochaine ? Ça me semble a priori une piste pertinente pour te rassurer et en s'éloignant de Paris être plus facile de se faire accepter, même si ce n'est pas ta fac d'inscription cumulative.

Il y a des fac en banlieue à côté de chez moi.
J’y songe, mais je suis inquiet par rapport au fait que personne soit là pour nous encadrer .

Message par InfoMum » 20 mai 2024 17:19

Tu ne donnes pas l'impression que le cadre de la prépa te réussisse tant que ça 😉

Par ailleurs, quand tu étais au lycée, l'année dernière, tu travaillais bien n'est ce pas ? Plus que tes camarades, non ? Qu'est ce qui te fait croire que ce ne sera pas le cas en L2?

Répondre