magistère de mathématiques

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...
jut

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

magistère de mathématiques

Message par jut » 29 avr. 2024 13:55

Bonjour

Actuellement en MP en lycée de province (classé dans le premier quart en 2024), je n’ai pas obtenu de bons résultats lors de mes 2 années de prépa et je suis mal classé (parmi les derniers)
Je suis passionné de maths et je veux m’orienter vers un magistère. Mes profs m’encouragent plutôt dans cette voie étant donné mon profil et mon projet. (devenir enseignant chercheur en maths)
Quel niveau est attendu et quels critères sont pris en compte pour entrer au magistère de maths de Grenoble ?
Mes bulletins ne sont pas bons mais mon prof de maths va me faire une lettre de recommandation.
Je passe les concours, est ce que les notes à l’écrit vont avoir une incidence ?
Avez-vous des retours sur le magistère de maths de Clermont - Ferrand (et le niveau requis pour y entrer)?
Ai-je une chance à Paris Saclay ?

Bref je m’interroge beaucoup sur le niveau requis pour accéder à ces formations…
Merci de vos retours

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: magistère de mathématiques

Message par martinmathin » 29 avr. 2024 17:56

Bonjour,

Le magistère de Grenoble est très bon, pas trop ambitieux en L3 donc très abordable en terme de niveau. Excellent résultats à l'agregation (100% de réussite l'an dernier dont un top 10). Une connaissance avait fait PSI (classe étoile) et avait été admise. Au concours admissible à centrale marseille et mines telecom (petites mines), pour te donner une idée.
--> Et oui, ils regarderont tes résultats aux concours. Donc donne tout !

Aucune info sur Clermont-Ferrand. Tu peux tenter celui de Strasbourg, il est bien aussi.

Pour le magistère de paris saclay (orsay), ne te censure pas et tente ta chance. Le niveau des cours est très relevé (je suis cette année en L3 la bas, double licence avec l'ensae), les examens exigeants, mais si l'université te sélectionne alors aucune raison de te censurer il faut y aller. C'est un magistère de renommée mondiale qui t'ouvrent des portes pour faire d'excellent master recherche, en France (à l'X ou à l'UPS notamment) comme à l'étranger. Très bien pour préparer l'agrégation également.

jut

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par jut » 30 avr. 2024 07:10

Bonjour et merci pour ces éléments.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par MotherOfSon » 20 mai 2024 16:22

Bonjour,

Je ne connais pas les niveaux requis pour une admission.
Mon fils souhaite intégrer un magistère de maths s'il n'obtient pas l'ENS. On a donc listé les divers magistères existants.
En plus de ceux déjà cités et du magistère/ENS de Rennes, il y en a un aussi à Besançon : https://lmb.univ-fcomte.fr/Magistere-Ma ... %20Master.

Bonne suite à toi !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 20 mai 2024 20:34

La liste presque complète :
http://www.magistere.org/

Manque Clermont plus récent.

Mieux Vaut évidemment tout donner aux concours pour se prevaloir des résultats d admissibilité à minima .
Ça bonifie le dossier.

Évidemment le double diplôme avec ensae c est le top.
Faut déjà décrocher l ensae….

Répondre