Master Sciences Po après une BL

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Master Sciences Po après une BL

Message par Laut » 22 mai 2024 13:38

Sur la 3eme année de bachelor à l’étranger : https://www.sciencespo.fr/college/fr/fo ... eme-annee/
Voici le moteur de recherche des 480 universités partenaires : https://www.sciencespo.fr/international ... artenaires
Les frais universitaires sont ceux de Sciences Po (barème dépendant des revenus pour les européens au sens nationalité ou fiscal), pour le logement cela dépend des partenaires, parfois il y a une proposition en « pension », le plus souvent il faut se loger, en utilisant le réseau de ceux de la promo précédente.
Un lien encore plus complet, qui explique tout : https://www.sciencespo.fr/students/fr/e ... /bachelor/
Ingénieure et professeure au lycée

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 22 mai 2024 15:05

Merci c'est instructif.

On est effectivement très loin du modèle cpge.
j'ai relevé qu on devait formuler 6 voeux et qu étaient pris en compte 3 semestres (+evenetuellement le bac) + lettre projet motivé etc...
Faut donc charbonner pour décrocher les facs les plus sélectives.
En considérant les facs anglosaxonnes les plus prestigieuses (raccord au moins avec le projet de l interessé qui vise la mineure north america), j en compte une vingtaine.
Mc Gill, 4 au RU et une quinzaine aux USA (ivy league élargie).
supposant qu elles sont demandées par les remois et les parisiens, ca fait environ 500 interessés.
Ca fait 25 futurs bacheliers par fac. La métrique est réaliste ou certains devront se contenter d'obscures fac du middlewest ? combien (ou est le cut-off) ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Abrdle » 09 juin 2024 09:50

Question pour cerner un peu mieux le profil : comment s’est passée la recherche du stage de 3eme ? Était-ce un stage par défaut, parmi le réseau familial, ou au contraire un stage que vous avez trouvé en fonction de vos passions, et en osant décrocher le téléphone ?
Mon stage tombait l’année du Covid, j’ai beaucoup appelé dans des entreprises qui m’intéressaient mais je n’ai eu aucun retour et je n’ai pas pu le faire (il n’était pas obligatoire) . Par ailleurs, merci pour cette comparaison BL / Sciences Po ça m’aide beaucoup à y voir plus clair sur ce que l’un peut m’apporter par rapport à l’autre. Les résultats Parcoursup étant tous tombés pour moi je vous fait le recap : j’ai été prise directement dans la mineure North America du campus de Reims à Sciences Po Paris avec une note d’admission à 76,19/80 et j’ai été acceptée aujourd’hui en BL à Montaigne après avoir commencé 49ème liste d’attente sur le premier jour (30/05). Je vais enfin devoir faire ce fameux choix :shock: .

Répondre