Possible exclusion (Ecole ingénieur)

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Possible exclusion (Ecole ingénieur)

Message par Azyliume1234 » 30 avr. 2024 14:02

Bonjour,
Pour vous donner un peu de contexte, lors de mon intégration en première année, j'ai été contraint de faire une année blanche en raison de soucis de santé . Par la suite, j'ai pu valider l'année suivante ( 1A ) avec succès et je suis actuellement en deuxième année.

Malheureusement, j'ai rencontré des difficultés (mes soucis de santé ont resurgi) au cours du premier semestre de ma deuxième année et j'ai fini par le rater. Suite à cela, j'ai pris contact avec le directeur des études de mon école pour discuter des possibilités qui s'offrent à moi.
Il m'a répondu " Le redoublement est possible en cas de certificat médical attestant de vos difficultés)
Je dispose à l'heure actuelle d'un certificat médical annuel 2023-2024 d'un médecin universitaire et d'un étalement de l'année sur 2 ans par le service handicap de l'université , mais étant de nature angoissée je suis toujours tracassé par la possibilité d'un refus de redoublement après délibération du jury final.
Pensez vous que je risque quand même de me faire exclure?
Devrais-je préparer une réorientation au cas où?
Merci d'avance pour vos futurs réponses.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Possible exclusion (Ecole ingénieur)

Message par U46406 » 30 avr. 2024 23:28

Où est le souci ?

C’est une école post-prépa ou post-bac ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 01 mai 2024 01:15

La réponse du directeur des études suggère la nécessite d un certificat médical pour l année en cours. C est la solution la plus simple e cela devrait possible puisque tu as eu des problèmes de santé cette année.
Si le médecin universitaire en a délivrer un et que tu es déjà suivie par le service handicap, celui ci devrait pouvoir te conseiller efficacement (plus que des inconnus sur un forum qui n ont pas l intégralité des éléments)
Par ailleurs il ne faut pas hésiter à chercher appuis et conseil chez les représentants des élèves.

W

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 01 mai 2024 08:06

Si je comprends bien, votre école d'ingénieur depend d'une université (polytech par exemple), n'est ce pas ?

Si oui, c'est une bonne nouvelle a priori : de manière générale, l'université gère plutôt bien ce genre de choses. Rapprochez vous du service handicap de l'université pour être rassuré.

Message par Azyliume1234 » 01 mai 2024 14:54

U46406--> Une école post prépa sur CCP . Le soucis est que je ne sais pas si son message suggère qu'avec certificat médical j'ai le droit de redoublé
Infomum--> Oui , elle dépend d'une université

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 01 mai 2024 14:59

Dès que votre service handicap rouvre (demain ou lundi ?) prenez rendez vous chez eux. Ils sont les mieux placés pour vous aider, conseiller, rassurer... Mais d'après ce que vous écrivez, je ne vois pas de motif de s'inquiéter. Bon courage !

Message par Azyliume1234 » 01 mai 2024 15:07

-->InfoMum J'ai déjà un rendez vous avec pour le 6 . Merci pour votre soutien

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gerrard008 » 22 mai 2024 18:10

Faites toutes les démarches suggérées dessus, et cela devrait être bon.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Répondre