Entretien oral en mathématiques - Accès sur dossier à l'ENS Ulm

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Entretien oral en mathématiques - Accès sur dossier à l'ENS Ulm

Message par luquiluq » 23 mai 2024 17:28

Bonjour tlm, breaking news: Ulm ça a été non !

Peut-être j'aurais dû pensé deux fois avant de glisser une composition d'échecs dans la section "travaux personnels" de mon dossier (elle est, n'empêche, sublime). Et ça aurait aidé si j'avais traduit toutes ces démos du portugais. Mais c'était quand-même plus de 25 pages... Enfin, me voilà ramassant les fruits de la paresse.

En réponse à father, je vis en effet à l'étranger, coin sud ouest de l'Europe.

Mais bonnes nouvelles : Lyon s'était fermé aux candidatures sur dossier... de l'année dernière ! Une porte claque, l'autre s'ouvre...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 23 mai 2024 17:58

Tu es modeste :lol:
Il y a des outils de traduction automatique efficaces.
les commissions d admission ne parlent évidemment pas le portugais (enfin rarement).

On suppose que tu fais tes études au portugal.
As tu la nationalité d'un pays de l'UE ?
Tu es en L2 ou en L3 ?

Les admissions sur dossier de l'Ens Lyon sont ouvertes depuis le 2 Mai (et jusqu au 14 juin)
Je ne comprends pas bien pourquoi tu as déclaré avoir laissé passer la date...

Message par luquiluq » 23 mai 2024 18:30

father a écrit :
23 mai 2024 17:58
Il y a des outils de traduction automatique efficaces.
C'est que j'ai découvert après l'avoir envoyé. En tout cas je m'en serais méfié (une démo c'est délicat...).

Je suis en L2. Pour Lyon, c'est juste que j'avais mélu.

Tu parles de parcours « 100% maths accéléré ». C'est un genre d'intensif ?

Au fait, pour un parcours orienté topologie algébrique, vous suggérez une des trois (beta-) ENS plus que l'autre ?

Message par father » 23 mai 2024 21:01

L3+M1+M2 en 2ans.
https://webmath.univ-rennes1.fr/magiste ... ramme.html
Toujours bien fouiller les sites. Pas sûr que ce soit pertinent. Ca dépend de ton niveau.

La traduction automatique c'est pour dégrossir/gagner du temps.
Il faut évidemment repasser derrière.
Si tu n as rien cette année, pense à la selection internationale d'Ulm en fin de L3.

Message par luquiluq » 24 mai 2024 00:55

Merci father. Je dois avouer que je n'ai pas pris le temps d'analyser en profondeur chaque ENS. J'étais tunnel visioned sur Ulm.

Ulm à par la voie internationale, ça a l'air chaud. Ils n'ont pas eu l'air d'aimer mon espace vectoriel de dimension aleph1 consistant de fonctions totalement discontinues mais possédant toutes la propriété de Darboux. Sauf le 0.

J'insiste sur la question : en topologie, quelle école brille davantage ?

Message par luquiluq » 24 mai 2024 01:09

Father, meu pai, d'où donc m'écris tu, de par ton infinie charité ? Je suis curieux.

D'après ce forum tu es un professionnel. Je m'enquiers : serait-ce du monde parfait des mathématiques ? Es tu un prof ? Si oui alors je trouve cela génial que vous français appreniez petit à petit le grand bénéfice sociétal du tutoiement généralisé.

Message par father » 24 mai 2024 08:45

pas prof. Francilien.
Pour la topo, ulm est sûrement appropriée mais les autres feront l affaire si tu es vraiment très bon.
D autant que tu peux faire ton m2 ou bon te semble (si tu es pris)
Si tu est européen tu dois bien faire la différence entre normalien élève (rémunére) et normalien étudiant.
Dans le 2nd cas, tu est libre d aller faire ton m1 ou bon te semble (si tu es pris).
Mais évidemment tu n auras pas le diplôme de l ens que tu auras quittée.
Pense aux 2nd concours en fin de l3 pour devenir normalien élève (ulm ne le propose pas).
Tiens nous au courant.

Message par luquiluq » 24 mai 2024 10:01

father a écrit :
24 mai 2024 08:45
pas prof. Francilien.
D autant que tu peux faire ton m2 ou bon te semble (si tu es pris)
Dans le 2nd cas, tu est libre d aller faire ton m1 ou bon te semble (si tu es pris).
Mais évidemment tu n auras pas le diplôme de l ens que tu auras quittée.
Donc en étant normalien étudiant je peux aller à Paris dès le M1 ?

Tu as l'air de connaître ce monde. Si je te montre mon CV et ma lettre de moti, tu me dis ce que t'en penses ? Càd les trucs en trop, les détails à changer selon toi...

Message par luquiluq » 24 mai 2024 10:13

C'est dommage qu'ils ne m'aient pas offert à Ulm la chance d'un entretien. J'avais trouvé juste pour eux un famille de variétés très visually friendly telles que chaque groupe fini est le groupe fondamental d'une d'entre elles.

Je ne sais pas si les autres ENS offrent la possibilité de présenter un résultat lors de l'entretien.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 24 mai 2024 11:00

Luquiluke, au delà de la motivation et de la qualité des travaux personnels du candidat, j'imagine que c'est surtout la qualité de la formation initiale qui est regardée : le niveau académique requis pour être admis en fin de L2 à entrer en L3 de maths à l'ENS Ulm est quand même stratosphérique.

Être le meilleur d'une licence 2 de mathématiques "standard" (en tout cas en France, je ne prejuge pas pour le reste de l'Europe) n'est pas forcément suffisant pour pouvoir suivre en L3 avec les tout meilleurs des "taupins".

J'imagine qu'il faut pouvoir prouver l'excellence d'une manière ou d'une autre (notes dans une licence très sélective et d' un niveau très au dessus du standard, ou résultats à l'écrit au second concours de l'ENS de Lyon, ou lettre de recommandation d'un prof qui connait le niveau attendu à l'ENS...)

Dans ton cas, passer au printemps prochain le second concours de l'ENS de Lyon me semble l'option la plus appropriée (si rien n'aboutit cette année, ce que je ne te souhaite pas, bien sûr).

Répondre