Changer le sujet de TIPE post mcot

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Changer le sujet de TIPE post mcot

Message par Dragonbits » 21 mai 2024 22:37

Bonjour,
Mon TIPE porte sur l'équilibre du vélo, je pensais notamment mettre en évidence l'effet de la rotation du vélo(force centrifuge), de sa vitesse et éventuellement l'effet gyroscopique. Mais le problème avec le vélo, c'est qu'une grande partie de son mouvement est dû à celui qui le dirige, son équilibre est donc en grande partie dû au réajustement du conducteur et cela rend très difficile toute expérience ou modélisation sur le sujet. Alors je me demandais s'il serait plus sage de chercher un nouveau sujet, bien que mon mcot soit déjà fait, ou bien de me rabattre et d'exploiter le sujet que j'ai déjà du mieux que je peux.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer le sujet de TIPE post mcot

Message par U46406 » 24 mai 2024 09:53

As-tu vraiment le temps de faire un nouveau TIPE, au moment où tu es en train de préparer tous les oraux ?

Ou est-ce que ça vaut le coût, en terme de « coût irrécupérable » de conserver coûte que coûte ton TIPE actuel ??

(J'espère que d'autres vont voir ton message et y répondre.)

à part ça, le concours Mines-Télécom ne demande pas la note de TIPE à ses candidats. C'est une piste comme une autre à garder en tête.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 24 mai 2024 11:44

Que veux-tu dire par mon MCOT est déjà fait ? Si tu es en spé, il est fait depuis longtemps ! Tu es sensé être encadré et avoir des séances intensives de TIPE en ce moment. Temps de TP. Pourquoi ne pas demander du soutien et poser des questions à ton prof.

Il est temps d'aboutir. Et même si ce n'est pas concluant mettre en avant les difficultés rencontrées. Il faut sortir qqc. Tu n'es pas le seul à te démener, si cela peut te rassurer. Changer de TIPE te fait perdre des points. Pas certaine que cela soit un bon plan.

Passe sur vélo d'intérieur. :lol:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par laxmi » 24 mai 2024 18:03

arrêtez moi si je dis une bêtise, mais ne peut tu pas étudier le mouvement du vélo... d'appartement sans changer ton sujet ?

L.

Message par Théotime » 25 mai 2024 10:31

Je crois bien que dans cette vidéo veritasium démontre que le vélo roule très bien en pente sans personne dessus https://www.youtube.com/watch?v=9cNmUNH ... l1bSBiaWtl
ENPC futur GMM

Répondre