De TSI à Bac S

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De TSI à Bac S

Message par father » 21 mai 2024 20:11

Petit complément :
Certaines écoles ont des accords avec la fac du coin pour te dispenser de certains cours de L3 de mathématiques (UE données en équivalence des cours de l'école).
Par exemple TSP et Ensiie, déjà citées, ont un accord avec la fac d'evry pour proposer la L3 de mathématiques en cumulatif (c'est facultatif)
A voir si tu as les prérequis pour suivre la L3 efficacement (je ne connais pas le programme de maths en TSI).
Même chose pour le M1 de math appli de l'ensiie avec evry.
D autres écoles très sélectives (ponts ou Ensta par exemple) ont également des accords avec les universités du cru pour leur M1 de math appli.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Foie gras » 22 mai 2024 18:48

Les cours avec des facs à côté de l'école sont un bon compromis si j'ai le niveau. Ces écoles ont l'air très prestigieuses et elles proposent de bonnes opportunités pour continuer les maths. Les maths appli me plairaient, je pense. Je ne me déciderais pas encore sur mes vœux, mais je prends note. Merci.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 22 mai 2024 20:10

L ensiie n'est pas spécialement prestigieuse.
mais faut quand même la décrocher. Disons finir dans les 120 premiers sur 720 (environ 15%).
https://www.scei-concours.fr/stat2023/tsi.html

Les ecoles d'info ne sont pas forcément les plus adaptées aux TSI (sans vouloir généraliser).
Justement parce qu il y a souvent pas mal de maths en 1A.
J ai souvenir d'un TSI rentré à N7 qui ramait/galérait.

Message par Foie gras » 23 mai 2024 19:44

Il faut que je réfléchisse si les tsi ont souffert avant d’aller dans une école pour savoir ce qu’il m’attend .

Oui, sûrement, moins que l’INP. Et l’info est peut-être moins adaptée à notre filière en école.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 24 mai 2024 06:47

L'ENSIIE c'est vraiment une école d'info. Il ne faut y aller que si on a déjà une bonne expérience de l'info et qu'on est sûr de vouloir en faire son métier.

Message par Foie gras » 24 mai 2024 17:41

Ok, j’en prendrai compte alors pour cette école d’info ou d’autre du même genre.

Répondre